Banquier conseil M&A F/H

Au sein d’une banque d’affaires, le banquier ou la banquière conseil M&A conseille des dirigeants d’entreprises sur des projets stratégiques de fusion d’entreprises (merger) ou d’achat (acquisition). Il/Elle pilote le déroulement des transactions jusqu’à leur bonne conclusion par des montages financiers avantageux et développe des relations commerciales à haut niveau hiérarchique pour promouvoir une gamme de services à forte valeur ajoutée.

Autres intitulés

  • Banquier conseil F/H
  • Conseiller en fusions-acquisitions F/H
  • Manager mergers and acquisitions/M&A F/H
  • Associate M&A F/H
  • Responsable merger and acquisition/M&A F/H
  • Responsable des fusions-acquisitions F/H
  • Analyste M&A F/H
  • Chargé d’affaires en fusions-acquisitions F/H

MOTS CLEFS

  • SPA share purchase agreement.
  • Investissement
  • Montage financier 
  • P&L profit and loss 
  • Due diligence
  • M&A (merger & acquisition)
  • La fusion-acquisition FUSACQ
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Activités

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Veille commerciale, économique et financière

  • Développer une connaissance précise de son portefeuille clients (activités, marchés, stratégies, projets, besoins) et de sa concurrence.
  • Suivre l’actualité du marché économique, financier, détecter des affaires potentielles, des opportunités d’investissement, réaliser des analyses sectorielles stratégiques.
  • Entretenir et exploiter, via son réseau, des relations à haut niveau avec des décideurs, acteurs économiques, influenceurs.
  • Identifier des projets futurs d’acquisition ou de cession, des acheteurs et vendeurs potentiels.
  • Constituer des bases exhaustives de données sur les entreprises.

Mise en œuvre du processus M&A

  • Définir une stratégie de transmission avec le futur acquéreur : clarifier ses objectifs d’investissement, ses critères d’acquisition (achat d’actifs ou d’actions).
  • Détecter en amont des sociétés potentiellement cédantes : déterminer leur valorisation par différentes méthodes, notamment par la modélisation financière (business model, business plan).
  • Assister le client dans les négociations préliminaires avec celles-ci, formaliser une lettre d’intention avec engagement de confidentialité (NDA non disclosure agreement).
  • Réaliser des due diligences : stratégie ESG (environnement, social, gouvernance), revue de portefeuille, analyses approfondies de documents comptables, fiscaux, juridiques, sociaux.
  • Participer à l’élaboration des supports de communication corporate : diverses présentations (management presentations, pitchs, teasers), notes de synthèse.

Montage financier de l’acquisition

  • Définir une stratégie de financement : analyser les besoins financiers de l’acquéreur pour financer son développement (investissement, croissance externe, besoin en fonds de roulement).
  • Étudier en amont des options de financement (titres, cash, dette d’acquisition, augmentation de capital), les risques associés (taux d’intérêt, change, crédit/contrepartie, liquidités). 
  • Présenter les détails du montage financier à la signature du contrat d’achat SPA share purchase agreement.
  • Suivre le closing : transfert effectif de propriété après virement des fonds par l’acquéreur et réception par le vendeur. 
  • Participer à la communication financière : levée de fonds, offre publique d'achat OPA.

Reporting de son portefeuille

  • Vérifier et rendre compte du P&L profit and loss et du compte de résultats.
  • Réaliser des revues annuelles (encours, résultats, risques, besoins à venir) destinées aux comités d’investissement et de crédit.
  • Défendre les encours globaux devant les différentes instances de la banque.
  • Élaborer des plans stratégiques annuels pour chaque client.
  • Analyser les divers risques financiers potentiels (notation interne, analyse sectorielle et financière).

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Prospecter de nouveaux clients, en particulier les grandes sociétés et leurs besoins.
  • Intervenir dans des opérations particulières : structuration capitalistique, levée de fonds, joint-venture, gestion d’actifs (ventre d’actions et d’obligations) et de passifs. 

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS  

  • Un portefeuille diversifié de clients : entreprises, investisseurs institutionnels (fonds d’investissement ou private equity, compagnies d'assurances, fonds de pension), organismes publics et internationaux, gestionnaires d'actifs, intermédiaires financiers (courtiers, banques privées, banques commerciales), rarement des personnes physiques.
  • Les PME et ETI recherchent des solutions spécifiques : cession partielle ou totale des actifs, stratégie d’investissement financier ou industriel, augmentation de capital, introduction en bourse. Sur ce marché, le banquier conseil a pour concurrentes de petites structures de conseil (boutiques M&A) spécialisées dans des secteurs pointus, intervenant en sell side (vente) et en buy side (achat).
  • Une équipe pluridisciplinaire d’experts : outre le département Coverage (senior banker, banquiers conseil, chargés d’affaires) responsable de la relations client, il peut faire appel à des spécialistes en ingénierie financière (notamment pour le LBO leveraged buy out ou financement partiel par la dette), droit (sociétés, international des affaires, marchés financiers), audit comptable et fiscal.
  • Des transactions de tous volumes : souvent transfrontalières, ce sont des large caps (mega deals), mid caps (100 millions euros en valeur d’entreprise) ou small caps (5 millions d’euros minimum).
  • Les mega deals, plus transformantes, concernent principalement des entreprises cotées, avec un volet réglementaire à traiter et des transactions conclues sur le long terme.
  • Les mid/small caps, socles de l’écosystème M&A, moins affectées par la volatilité du marché financier, correspondent à un parcours de transformation progressive. 
  • Le marché M&A, en termes de volume et de valeur, est particulièrement sensible à l’environnement macroéconomique et géopolitique, à la hausse des taux d’intérêt et des coûts énergétiques qui complexifient les opérations de valorisation et réduisent la confiance des investisseurs.
  • Le banquier conseil jouera de plus en plus un rôle déterminant dans l’analyse et la gestion des risques, en lien avec les spécialistes des marchés financiers.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur du coverage F/H 
  • Directeur département M&A F/H 
  • Directeur relations clients F/H 

CONTEXTE - FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

  • La fusion-acquisition FUSACQ, une opération juridique et financière : elle vise à transférer le patrimoine d’une société vers une autre, à leur regroupement dans une nouvelle entité juridique et économique. Bipartite, elle met en relation un repreneur et une société cédante dont l’actif et le passif lui sont transmis. Cette absorption comporte une opération de dissolution et un échange d’actions entre les deux sociétés. Comportant plusieurs étapes, elle peut souvent prendre quelques années. Une fois conclue, les équipes de direction des 2 sociétés collaborent sur le processus de leur fusion, générant parfois une transformation du business model.
  • Des secteurs représentatifs dans l’écosystème M&A : les technologies, médias et télécommunications TMT, l’industrie (utilities, automobile, santé, infrastructures), porteurs de nouveaux leviers de croissance, mettent en œuvre des stratégies diverses (relocalisation, transformation technologique, numérisation, investissement durable, décarbonation), soutenues par de nouveaux talents générateurs de valeur ajoutée, principalement autour de l’IA et des économies d’échelle (abandon d’activités périphériques coûteuses). 
  • Le Banquier conseil M&A, un spécialiste de haut niveau de la finance d’entreprise : fort d’une solide réputation professionnelle, il sait conseiller sur des thématiques précises, notamment pour les questions de financement, où on constate une montée en compétences.
  • Le recours nécessaire à des financements alternatives : depuis Bâle III, même si les entreprises disposant d’importantes liquidités restent bien positionnées pour réussir leur FUSACQ, les options traditionnelles de financement ne garantissent plus un total retour sur investissement. 
  • Des solutions de financement durable (crédit non bancaire, financement participatif, crédit d'impôt vert) imposent au Banquier conseil une obligation de transparence dans leurs missions (règlementation SFDR sustainable disclosure regulation).
  • Une vision stratégique et le sens du dialogue : auprès de l’ensemble des décideurs (dirigeants d’entreprises, fournisseurs, actionnaires, salariés), ces qualités facilitent la communication sur la question sensible de la politique ESG, une thématique appelée à prendre une part majeure dans les investigations.
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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac + 5 : 
    • Master finance d’entreprise, ingénierie financière
    • Diplôme d’école d’ingénieur, 
    • Diplôme d’école de commerce option finance-comptabilité, expertise comptable, droit fiscal, droit des affaires`

Durée d’expérience

  • Une expérience de 7 ans minimum dans la finance d’entreprise au sein d’une banque d’affaires ou d’investissements, en private equity, dans le conseil en transactions (transaction support).
  • Avec plus de 15 ans d’expérience, le banquier conseil se verra confier des clients de grande envergure et une responsabilité managériale.
  • Les jeunes cadres ayant une ou plusieurs expériences ou effectué des stages bancaires significatifs, démarreront en analyse et modélisation financières, due diligence.
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Compétences requises

Compétences techniques

  • Fortes connaissances sur le métiers des clients (marchés, produits ou services, concurrents)
  • Fortes compétences en analyse sectorielle et stratégique, finance d’entreprise (analyse comptable, valorisation, modélisation, solutions de financement)
  • Bonnes bases en droit des sociétés, droit international des affaires, droit fiscal
  • Maîtrise dans les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point), bases de données, logiciels d’analyse et de modélisation
  • Maîtrise : Anglais professionnel courant (lu, parlé, écrit

Aptitudes professionnelles

  • Vision stratégique
  • Sens de la déontologie
  • Sens de la négociation et de l’argumentation
  • Rigueur
  • Esprit d’analyse
  • Qualités relationnelles à haut niveau
  • Force de proposition et de conviction
  • Sensibilité commerciale
  • Créativité et réactivité
  • Confidentialité et respect du secret professionnel
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 40 k€ et 85 k€  (moyenne 61 k€)