Missions principales
Conception de plans et dessins assistés par ordinateur
- Concrétiser les idées des architectes, chefs de produits ou ingénieurs d’études en dessins, en vue de leur fabrication en usine : bâtiments, pièces (mécaniques, plastiques…), schémas (électriques par exemple), infrastructures…
- Réaliser l’ensemble des documents graphiques relatifs à un projet (études, plans d’exécution et dossiers d’ouvrages exécutés) en utilisant pour cela des logiciels spécialisés de DAO (dessin assisté par ordinateur) permettant de réaliser des modèles 3D, comme le logiciel Revit.
- Concevoir l’architecture détaillée du produit (mesure des pièces, création de leur image en 3D, représentation de l’assemblage, élaboration de la maquette numérique…).
- Réaliser et alimenter les bibliothèques d’éléments BIM.
- Effectuer la géolocalisation et le géoréférencement du projet Revit.
- Mettre à jour des plans existants et étudier les possibilités de rajouts d’éléments.
Réalisation de calculs et vérification des dimensionnements
- Réaliser des calculs de dimensionnement de réseaux à partir des plans détaillés en 3D.
- Simuler et vérifier les plans et pièces grâce à la maquette numérique afin de se rendre compte des éventuels défauts et de les corriger.
- S’assurer de la conformité des plans relative aux exigences spécifiques de l’entreprise ainsi que des différentes installations.
- Participer au choix et à la sélection des échelles, matériaux et méthodes les plus adaptés en tenant compte des critères de coût, de performance, de délai, de la résistance des matériaux, des difficultés de fabrication…
Prise en compte des spécificités techniques
- Réaliser des études ou prendre en compte des études existantes afin d’intégrer des contraintes techniques aux plans.
- Proposer des solutions techniques adaptées aux fournisseurs et aux clients en respectant le budget, les contraintes et les normes techniques.
- Être garant du respect et de la fiabilité des plans en tenant compte des normes du domaine d’activité de l’entreprise (construction, aéronautique, automobile, étude R&D…).
- Suivre l’avancée des travaux en se rendant sur les lieux/chantiers de construction, récolter des données sur le site et modifier les plans initiaux si nécessaire.
Suivi de projets
- S’assurer de la comptabilité des différents logiciels utilisés.
- Analyser et participer à un cahier des charges.
- Anticiper et réagir aux problèmes surgissant pendant les phases de réalisation, de manière à proposer des actions correctives et à communiquer tous potentiels retards aux responsables.
- Présenter et expliquer au client les solutions techniques retenues.
- Participer à différentes réunions techniques avec les concepteurs des plans initiaux et les personnes travaillant sur le chantier.
- Contribuer à l’évolution des chartes graphiques, nomenclatures internes et mise en qualité des plans concernant les différents outils utilisés.
- Assurer une veille technique des méthodes de réalisation et production en vigueur dans le secteur d’activité de son entreprise ainsi que dans le domaine du BIM.
Variabilité des activités
Le/la projeteur/projeteuse BIM peut être amené(e) à travailler dans un cabinet d’architecture, un bureau d’études, une entreprise de BTP ou pour une commune.
En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, les types de contraintes seront différents et feront appel à des qualités et compétences diverses, telles que la créativité, le niveau d’expertise technique… Les notions de coûts, de délais, de cadence de production, d’imbrication de pièces, de transport de matériaux… seront en effet variables d’une entreprise à l’autre.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice des services techniques
- Responsable du Bureau d’études
- Architecte
- Chef/cheffe de chantier
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Avec le BIM (Building Information Modeling) ou « maquette numérique », le secteur de la construction entre dans une ère numérique. Tous les projets sont potentiellement concernés (bâtiments, ouvrages d’art, infrastructures).
La nouveauté du BIM réside surtout dans la transformation de cette maquette en une base de données commune qui s’enrichit au fur et à mesure du projet.
L’un des principaux enjeux s’articule autour de la collaboration des différents acteurs de la construction mis en relation autour de la maquette numérique. Cela implique ainsi une nouvelle organisation du travail sous un mode plus collaboratif.