Missions principales
Développement d’une expertise technique
- Préparer les missions en étudiant les documents liés aux projets (contrat, cahier des charges, plans d’installation…), ainsi que les spécifications techniques (équipements et processus) en amont de l’intervention.
- Définir les plannings et organiser les différentes phases de mise en service des installations en fonction des données récoltées.
Définition et supervision de la mise en place de processus
- Vérifier la conformité de l’installation montée sur site avec les spécifications inscrites dans les documents et apporter un support technique au client pour réparer les éventuelles pannes.
- Conduire une série de tests sur les installations, tels que des tests d’automatisme « entrée-sortie » (le metteur en service peut être accompagné d’un ingénieur automaticien), et les contrôles de sécurité pour s’assurer du bon fonctionnement du système.
- Évaluer l’ampleur des éventuelles déviations avec les spécifications techniques, proposer et mettre en œuvre des actions correctives.
- Se rendre sur des chantiers afin de superviser la mise en place des équipements.
Suivi des missions
- Faire des reportings réguliers et hebdomadaires sur l’état d’avancement de la mise en service et les transmettre au client.
- Rédiger des manuels d’exploitation de l’installation à destination des opérateurs.
- Signer le P-V de réception de l’installation actant la prise en main de celle-ci par le client et le transfert de responsabilité pour son exploitation.
Gestion d’une relation de partenariat avec les clients
- Encadrer la formation des opérateurs à l’utilisation et à la maintenance des systèmes lors de la phase de mise en produit, effectuer le réglage des paramètres opérationnels et de process et s’assurer de l’observation des règles QHSE.
- Assurer un suivi post-intervention, un service après-vente en cas de dysfonctionnement des systèmes et la fourniture de consommables pour les installations.
- Maintenir une relation de confiance avec les clients en s’adaptant aux différents interlocuteurs en fonction de leur vernis technique, mais aussi au lieu de la mission et assurer un rôle de conseil auprès des clients.
Missions éventuelles
- Recommissioning ou retrocommissioning : suivant les livrables (delivery) de la mission, proposer des axes d’amélioration et accompagner le client dans leur mise en place.
- Encadrer une équipe.
Variabilité des activités
C’est un métier itinérant dans la plupart des cas qui requiert beaucoup de déplacements au cours d’une année, notamment à l’étranger. Son activité dépend essentiellement du secteur industriel ; ainsi, on le/la retrouve dans tous types d’industrie : agroalimentaire, énergétique, environnementale, chimique, mais aussi dans les bureaux d’études.
L’activité d’un/une ingénieur/ingénieure mise en service peut varier selon :
Le type de structure
Les ingénieurs/ingénieures mise en service sont surtout présent(e)s dans des structures industrielles, au sein de départements ou filiales dédiés au support technique, ou bien dans les bureaux d’études. Son activité se décompose selon le temps de préparation des missions au bureau ou à domicile et le temps de déplacement, souvent à l’étranger, qui peut être supérieur à deux cents jours par an sur des missions longues (de quatre à six semaines). En fonction de l’activité et de la taille de l’entreprise, ses déplacements peuvent être limités à une région ou un pays.
La taille de l’entreprise
La taille de l’entreprise a peu d’influence sur l’activité de l’ingénieur/ingénieure mise en service. Son quotidien et le contenu de ses missions dépendent largement des systèmes/ouvrages et de leurs spécifications techniques. Dans certains cas, il/elle peut être accompagné(e) d’experts sur des missions longues et complexes.
Le secteur
Les ingénieurs/ingénieures mise en service sont surtout présent(e)s dans le secteur industriel. Ils/elles sont demandé(e)s dans tous types d’industrie : chimie, énergie, agroalimentaire, environnement… Ils/elles peuvent également prétendre à des postes dans les bureaux d’études.
Rattachement hiérarchique
- Responsable de mise en service
- Directeur/directrice de bureau d’études engineery
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier d’ingénieur mise en service évolue au gré des transformations des procédés industriels. C’est un marché qui se développe assez lentement car les industries s’appuient sur des systèmes robustes et fiables, dont les coûts de conception et de déploiement sont très élevés et doivent donc tenir la distance.
Par ailleurs, étant souvent en déplacement, le/la metteur/metteuse en service ne peut pas constamment apprendre à maîtriser de nouveaux process tout en étant sur le terrain. Il/elle doit néanmoins s’adapter aux nouvelles technologies, car si les process évoluent lentement, les outils pour effectuer les missions sont en constante évolution.
La mise en service est un terme très généraliste qui recouvre un large panel de spécialités et de compétences. En effet, le contenu du poste d’un/une ingénieur/ingénieure mise en service est très dépendant du domaine dans lequel il/elle exerce son activité. Par exemple, il/elle peut aussi bien intervenir sur des variateurs de vitesse pour moteurs électriques que sur des transformateurs haute tension pour les usines du traitement d’eau. La variabilité d’activité a également un impact sur les déplacements du/de la metteur/metteuse en service.
Le métier d’ingénieur mise en service est un métier de carrière et il est tout à fait possible de l’exercer toute sa vie. Cela dit, il est très demandant au niveau personnel et peut devenir un obstacle à une vie de famille, par exemple, en raison des nombreux déplacements. Beaucoup de metteurs/metteuses en service évoluent à terme vers des postes plus sédentaires.