Missions principales
Conception technique de projets et essais
- Étudier les besoins du client, les données économiques, techniques et déterminer le projet.
- Réaliser des diagnostics via des études techniques en CVC.
- Concevoir un projet de lots CVC : plomberie, chauffage, ventilation, climatisation et électricité en collaboration avec l’architecte du projet (faisabilité, dimensionnement, chiffrage, devis descriptifs, plans, proposition de solutions techniques adaptées et choix des matériaux).
- Veiller à l’adéquation des installations avec les normes environnementales de maîtrise de l’énergie et l’emploi de matériaux préservant l’environnement.
- Chercher à réduire les coûts, proposer des améliorations visant à limiter la consommation énergétique.
- Superviser les projeteurs, pour les études et les documents graphiques (schémas de principe et dessins des plans).
- Assurer une veille technologique.
Consultation et analyse des appels d’offres
- Rédiger les cahiers des charges et le dossier technique, les pièces écrites CCTP (cahier des clauses techniques particulières), DPGF (décomposition du prix global et forfaitaire), notes de calcul, notes techniques, simulation thermique…
- Établir un planning de travaux.
- Lancer la consultation auprès des entreprises.
- Réaliser l’analyse des offres des entreprises et établir les rapports de synthèse suite aux consultations.
- Rencontrer et choisir les fournisseurs, les prestataires, les sous-traitants.
- Sélectionner et superviser les fournisseurs et sous-traitants en y incluant la revue et les commentaires des plans fournisseurs, les réunions de coordination techniques.
Exécution et suivi des travaux sur le terrain
- Assister aux réunions techniques avec l’architecte et/ou le maître d’ouvrage.
- Choisir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre et organiser les opérations de chantier.
- Assurer le contrôle, l’exécution du chantier en cours dans le respect du cahier des charges, des normes en vigueur et des procédures de sécurité et en assurer le reporting.
- Préparer et superviser les activités de qualification.
- Participer à la coordination des intervenants, à la planification, à la gestion des stocks et livraisons et au suivi financier.
- Accompagner et s’assurer de la conformité et de la qualité des travaux réalisés par les entreprises : examen des documents d’exécution, visas techniques, visite de chantiers, réception des installations.
- Gérer la relation client au quotidien.
Assurer le suivi et la maintenance des installations
- Procéder à des tests, réglages, régulations et contrôles visant à assurer le confort thermique et une consommation d’énergie réduite
- Effectuer le suivi et la maintenance des installations
Missions éventuelles
- Réaliser un avant-projet.
- Coordonner l’activité d’une équipe.
- Faire de la veille technologique.
- Assurer le suivi commercial et prospecter de nouveaux clients/affaires.
Variabilité des activités
Les ingénieurs/ingénieures CVC interviennent sur différents types de structures privées ou publiques (logements, bureaux, centres commerciaux, écoles, hôtels, hôpitaux, stades, etc.).
Métier issu du secteur du BTP (bâtiment et travaux publics), l’ingénieur/ingénieure CVC exerce généralement son activité pour le compte d’un bureau d’études, d’une entreprise ou d’une administration. Les bureaux de contrôle et les producteurs et distributeurs d’énergie constituent également des employeurs potentiels.
Ses environnements de travail sont diversifiés. Il/elle peut ainsi être amené(e) à œuvrer successivement en bureau d’études, dans un laboratoire d’essais et directement sur le terrain, sur les chantiers.
Son activité implique des déplacements fréquents et peut impliquer de se mobiliser les fins de semaine et jours fériés.
Le port d’équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité…) est requis lors de déplacements sur les chantiers.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice technique CVC/responsable du service CVC
- Responsable des opérations
- Responsable du bureau d’études
- Responsable d’agence
- Responsable des ingénieurs génie climatique
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le bâtiment (logements individuels ou collectifs), qui constitue les deux tiers du marché de la construction, s’est ouvert à de nouveaux débouchés depuis quelques années, avec l’émergence des notions de développement durable et d’économies d’énergie. Le métier d’ingénieur CVC est porté par l’accroissement des contrôles et des diagnostics de bâtiments (nouvelles constructions ou rénovation thermique de l’existant pour lutter contre les déperditions d’énergie). Ces travaux représentent aujourd’hui des marchés importants pour les entreprises.
L’amélioration de l’efficacité énergétique est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, soutenue par les politiques publiques.
Les besoins portent aujourd’hui sur la mise aux normes, l’intégration de nouvelles contraintes (environnementales, énergétiques, liées à l’intégration du numérique dans le bâti…).
Le métier des professionnels de l’ingénierie CVC change aussi sous l’effet de facteurs socio-économiques. Des évolutions transforment les métiers et les conditions de travail et modifient les compétences attendues afin de répondre à de nouveaux besoins de formations et aux évolutions techniques et réglementaires. Avec la numérisation des métiers, de nouvelles compétences apparaissent afin d’assurer le pilotage de l’activité, de communiquer en interne et avec les clients, de travailler de manière collaborative et à distance ou encore de moderniser la conception et la gestion des ouvrages grâce aux nouvelles technologies.