Missions principales
Réalisation de cartes
- Créer tous les supports visuels liés au développement des projets : cartes thématiques, plans, photomontages, supports de communication.
- Réaliser des traitements géomatiques et statistiques dans le cadre des projets confiés.
- Concevoir des cartes de travail et d’édition/publication : cartes statistiques, cartes thématiques, cartes de synthèse à différentes échelles.
- Collaborer à la mise en place d’un outil de restitution de données métiers/territoriales de type data visualisation.
Gestion de base de données SIG
- Paramétrer et mettre à jour les bases de données.
- Contribuer au fonctionnement du système d’information géographique (SIG) et à son développement.
- Identifier les informations nécessaires à l’identification de nouveaux sites en lien avec les chefs de projet.
- Réaliser un travail de veille pour l’acquisition de nouvelles données.
Appui et expertise technique
- Assurer l’interface entre des interlocuteurs ayant des connaissances et des besoins très variables en termes de finesse du traitement des données.
- Aider les responsables de projet au quotidien sur l’utilisation des logiciels et les conseiller sur une utilisation optimale des SIG.
- Apporter aide et support de premier niveau aux utilisateurs.
- Apporter une expertise technique lors des échanges avec les clients sur les opérations.
Missions éventuelles
Cartographie des réseaux (téléphonie, eau, gaz, etc.)
- Dimensionner les réseaux pour répondre aux besoins tout en tenant compte des règles d’ingénierie et du cahier des charges.
- Déterminer le parcours du réseau dans un souci d’optimisation des infrastructures.
- Préparer et analyser les relevés terrains.
Variabilité des activités
Les postes peuvent être plus orientés vers la cartographie géomaticienne ( l’analyse de données géolocalisées précisément) ou vers la cartographie éditoriale, c’est-à-dire la réalisation de cartes d’illustration pour un public non spécialisé à partir de logiciels de graphisme.
Rattachement hiérarchique
- Responsable de service SIG
- Directeur/directrice de service
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier de cartographe présente deux dimensions distinctes. D’une part, la géomatique est née peu de temps après les systèmes d’information, dans les années 1960. Elle traite des données géolocalisées, administre et met à jour des bases de données. Avec le nombre croissant de données à analyser, les compétences du géomaticien sont de plus en plus demandées, par exemple dans la gestion de réseau ou l’optimisation des services de livraison. D’autre part, la cartographie éditoriale est aujourd’hui présente dans les médias, les collectivités territoriales et les bureaux d’études.
Ces deux champs sont toutefois de plus en plus liés, notamment avec le développement de la data, visualisation et de la sémiologie graphique, cette dernière s’intéressant au lien entre symbole visuel et information. Ainsi, même pour des postes orientés vers l’analyse de données, le travail sur le rendu final et la visualisation des données est essentiel.
Les compétences en géomatique et en cartographie éditoriale sont donc souvent nécessaires pour les postes de cartographe.
L’expertise des cartographes est de plus en plus souvent associée dès le lancement des projets à la réflexion sur les données existantes, les possibilités de traitement et la méthodologie à adopter. Une capacité à analyser les données de manière critique est donc essentielle.