Missions principales
Cadrage des collections
- Analyser en continu les chiffres des ventes pour chaque référence.
- Formuler les grandes lignes de la collection : catégories de produit à favoriser, type de produit à développer, nombre de références par produit, renouvellement d’un best-seller… en vue d’atteindre les objectifs de performance commerciale fixés par la direction tout en respectant les grandes orientations stratégiques de la marque.
- Garantir la cohérence de la collection : suffisamment de références par famille de produit, cohérence des prix…
- Évaluer et établir les potentiels d’achats/prévisions de vente par référence sur la base des ventes précédemment observées et des dernières tendances (contexte socio-économique notamment) en vue d’assurer un niveau de vente, un niveau de marge et un niveau de stock optimal tout au long de l’année.
Pilotage des stocks
- Stimuler ou ralentir la production des différentes références au regard des objectifs à atteindre et des analyses des premières ventes.
- Piloter le suivi des produits (planning des expéditions, présence en stock, acheminement en plateforme logistique/en magasin, inventaire en fin de saison…).
- Garantir la disponibilité des produits (en magasin/pour le e-commerce) tout en prenant gare à ne pas occasionner de surstock (approvisionnement, réassort).
- Monter des stratégies pour soulager le niveau de stock : programmation de push commerciaux avec les équipes marketing, envoi en magasin d’usine, s’adresser à des revendeurs qui cassent les prix…
Analyse des performances
- Réaliser quotidiennement une analyse des ventes pour chaque référence de manière à pouvoir réagir rapidement et imaginer des opérations commerciales pour tenir les objectifs.
- Évaluer les impacts des différentes opérations commerciales en cours de saison.
- Analyser les résultats de la collection en fin de chaque période/saison pour alimenter les réflexions sur les futures planifications de production.
Animation commerciale
- Préconiser les opérations commerciales/démarques les plus pertinentes au regard des ventes déjà réalisées et des objectifs à atteindre (sélection des produits/niveau de remise).
- Coordonner les actions de démarque de manière à ce que les prix soient cohérents d’un canal de distribution à l’autre.
- Animer des réunions régulières avec les magasins/le e-commerce pour échanger sur les performances et discuter des plans d’action pour optimiser la performance de la collection (implantation spécifique, opération commerciale, mise en valeur d’un produit…).
Activités éventuelles
- Piloter des tests d’implantation sur un panel de magasin afin d’identifier les meilleures techniques de merchandising.
- Assurer la justesse des descriptions des produits sur le site de e-commerce.
- Recueillir et compiler toutes les données commerciales (en l’absence de tableau de bord automatisé).
- Gérer les codifications (la nomenclature) des différentes références : les intégrer à une sous-catégorie et leur attribuer un nom.
Variabilité des missions
Selon la complexité des collections, le ou la gestionnaire de collection peut avoir la charge ou non du pilotage de la production des collections.
- Lorsque le nombre de référence est conséquent, bien souvent, le/la gestionnaire de collection est rattaché(e) à la direction du développement et n’est pas en charge de la production. Il peut arriver qu’il/elle soit dédié(e) à un canal de distribution ou une partie de la collection.
- Lorsque le nombre de référence est plus restreint, le chargé de collection est généralement intégré à la supply chain. Il/elle est alors fréquemment en charge du pilotage de la production, ce qui peut impliquer :
- De suivre la mise au point du produit du prototype au produit fini ;
- De planifier la production (plan de demande) ;
- De gérer les relations contractuelles avec les unités de production ;
- D'assurer un reporting sur l’état de la production et les livraisons aux entrepôts.
Dans ces entreprises, il arrive aussi que : - Si la production est déléguée, il soit en charge :
- D’identifier les usines de production à solliciter,
- De négocier les prix et calculer les prix de revient,
- De réserver les capacités en atelier,
- Si la production est intégrée : il veille à l’approvisionnement en matières premières.
Rattachement hiérarchique
- Responsable de collection
- Responsable gestion de collection
- Category manager
- Directeur de l’enseigne
- Central planning manager
- Responsable de l’approvisionnement
Contexte et facteurs d'évolutions du métier
Le métier de gestionnaire de collection, comme tous les métiers en lien direct avec la supply chain, est fortement impacté par l’explosion du recours à la vente en ligne plutôt qu’en magasin. Concrètement cela a des implications sur :
- Le niveau de risque que doit prendre le/la gestionnaire de collection dans ses prévisions de vente qui ne peuvent plus être guidées et réajustées par les précommandes et les carnets de commandes (ceux-ci ne représentant désormais qu’une part du marché, parfois même congrue, en Asie en particulier) ;
- La nécessité de réfléchir à des stratégies et des collections propres à chaque canal de distribution. Sur un site de e-commerce, le client s’attend à découvrir de nouveaux produits régulièrement. Ainsi le/la gestionnaire de collection doit penser plusieurs plannings de mise en disponibilité des produits et réfléchir à une gamme propre au e-commerce qui pourra différer de celle des magasins en propres ou des distributeurs ;
- La nécessité de conserver une cohérence forte (en matière de stratégie de démarque notamment) entre les différents canaux de distribution de manière à ne pas mettre en porte-à-faux un canal vis-à-vis d’un autre. Le/la gestionnaire de collection doit, en effet, préserver les distributeurs de la compétition de la vente en ligne d’une part et d’autre part protéger l’image de marque et le positionnement des différents produits.