Missions principales
Analyse et benchmark du marché
- Assurer une veille technologique sur les outils et méthodes d’analyse.
- Assurer une veille concurrentielle (benchmark) et interne liée aux prix de vente pratiqués sur le marché.
- Analyser la performance des produits internes par rapport à la concurrence sur le marché.
- Contrôler la fiabilité des différents relevés de prix de ventes publics réalisés.
- Gérer et exploiter une base de données permettant d’analyser les prix pratiqués par la concurrence, notamment les panels distributeurs.
Recettes et prévisions de rendement
- Analyser le contexte de l’entreprise afin de définir les stratégies adéquates de positionnement éventuellement en lien avec la stratégie globale du groupe.
- Préconiser le positionnement des prix de vente tout au long de la vie du produit.
- Calculer l’impact des évolutions préconisées.
- Réaliser les tableaux de bord de simulations de prix, en assurer la mise à jour.
- Contribuer à l’élaboration de la tactique de vente en fonction de l’analyse des marchés et des performances.
- Recommander et mettre en œuvre les plans d’optimisation des prix en réalisant des supports d’aide décisionnelle pour les membres du Codir.
Mise en place d’outils et de techniques pricing
- Garantir un savoir-faire méthodologique pricing pour tous les business analysts.
- Consolider et partager les bonnes pratiques.
- Assurer la pérennité de l’outil d’aide à la fixation des prix de vente en développant les outils internes.
- Proposer et piloter de nouveaux axes de développement, en spécifiant les besoins, en relation avec les services concernés (DSI…).
- Développer des indicateurs de mesures permettant d’étudier la pertinence des prix mis en place et produire les tableaux grâce à des outils décisionnels pour le pilotage opérationnel.
Mise à niveau des tarifications
- Contrôler le positionnement tarifaire et de la marge en participant à la définition de la stratégie tarifaire des catégories et à l’étude d’impact sur la marge et sur l’image prix.
- Assurer le maintien de la cohérence entre la politique tarifaire et les prix préconisés.
- Communiquer avec les bureaux d’achats, direction des ventes, direction marketing, direction informatique, support opérationnel magasins sur les choix opérés et accompagner les bureaux d’achats dans le processus de changement des prix (proposition, validation, et déploiement de prix).
Mesures d’évaluation et recommandations d’ajustement
- Mesurer des impacts a posteriori (synthèse, tableau de bord de suivi) et enseignements.
- Définir des hypothèses d’investissement et étude d’impact en amont (simulations de prix et prévisions d’effets volumes).
- Piloter au quotidien l’activité, analyser la performance commerciale et tarifaire : REX sur opérations tarifaires…
Missions éventuelles
- Participer au développement des nouveaux outils, notamment avec l’émergence de nouveaux enjeux pour l’entreprise, par des besoins d’analyse au niveau local.
Variabilité des activités
- Le périmètre des missions de l’analyste pricing dépend de l’organisation de l’entreprise. Selon les structures, il/elle pourra avoir aussi en charge les analyses de gammes et/ou les analyses de marché.
- À l’inverse, dans certaines entreprises, l’analyse de la performance est dévolue au contrôle de gestion.
Rattachement hiérarchique
- Responsable data et pricing
- Directeur/directrice des opérations
- Directeur/directrice marketing
- Directeur/directrice Revenue Management Pricing
- Responsable du pôle Marketing
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier s’est développé récemment dans les entreprises de nombreuses branches. Afin d’obtenir les retombées immédiates attendues, les analystes pricing devront être capables de développer des collaborations efficaces au sein de l’entreprise et de persuader les autres entités des potentialités offertes par leurs activités. Dans ce contexte, leur capacité à communiquer en interne avec différents types d’interlocuteurs, en particulier les professionnels des achats, du commercial et du marketing, est indispensable. Le volume des données disponibles augmente très rapidement, notamment en raison du développement du e-commerce. Aussi, les compétences en data sont-elles de plus en plus recherchées. En outre, l’accroissement des sources d’information et du volume de données à analyser aurait un impact sur le périmètre du portefeuille de produits géré par l’analyste pricing qui tend à se spécialiser sur un périmètre de produits plus restreint mais en multicanal.