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Pricing analyst F/H

L’analyste pricing ou pricing analyst est en charge de définir et d’optimiser les prix des produits et services proposés par l’entreprise pour améliorer ses performances en termes de volume, de marge et in fine de rentabilité. Il/elle exerce une mission au carrefour du commercial, du marketing et de la finance.

Autres intitulés

  • Analyste prix H-F
  • Analyste pricing and hedging strategy H-F
  • Business analyst pricing H-F
  • Responsable pricing H-F
  • Pricing manager H-F

MOTS CLEFS

  • Tarification/Pricing
  • Prix préconisés
  • Prix de vente
  • Planogramme
  • Marge

Activités principales

Analyse et benchmark du marché

  • Assurer une veille technologique sur les outils et méthodes d’analyse.
  • Assurer une veille concurrentielle (benchmark) et interne liée aux prix de vente pratiqués sur le marché.
  • Analyser la performance des produits internes par rapport à la concurrence sur le marché.
  • Contrôler la fiabilité des différents relevés de prix de ventes publics réalisés.
  • Gérer et exploiter une base de données permettant d’analyser les prix pratiqués par la concurrence, notamment les panels distributeurs.


Recettes et prévisions de rendement

  • Analyser le contexte de l’entreprise afin de définir les stratégies adéquates de positionnement éventuellement en lien avec la stratégie globale du groupe.
  • Préconiser le positionnement des prix de vente tout au long de la vie du produit.
  • Calculer l’impact des évolutions préconisées.
  • Réaliser les tableaux de bord de simulations de prix, en assurer la mise à jour.
  • Contribuer à l’élaboration de la tactique de vente en fonction de l’analyse des marchés et des performances.
  • Recommander et mettre en œuvre les plans d’optimisation des prix en réalisant des supports d’aide décisionnelle pour les membres du Codir.


Mise en place d’outils et de techniques pricing

  • Garantir un savoir-faire méthodologique pricing pour tous les business analysts.
  • Consolider et partager les bonnes pratiques.
  • Assurer la pérennité de l’outil d’aide à la fixation des prix de vente en développant les outils internes.
  • Proposer et piloter de nouveaux axes de développement, en spécifiant les besoins, en relation avec les services concernés (DSI…).
  • Développer des indicateurs de mesures permettant d’étudier la pertinence des prix mis en place et produire les tableaux grâce à des outils décisionnels pour le pilotage opérationnel.


Mise à niveau des tarifications

  • Contrôler le positionnement tarifaire et de la marge en participant à la définition de la stratégie tarifaire des catégories et à l’étude d’impact sur la marge et sur l’image prix.
  • Assurer le maintien de la cohérence entre la politique tarifaire et les prix préconisés.
  • Communiquer avec les bureaux d’achats, direction des ventes, direction marketing, direction informatique, support opérationnel magasins sur les choix opérés et accompagner les bureaux d’achats dans le processus de changement des prix (proposition, validation, et déploiement de prix).


Mesures d’évaluation et recommandations d’ajustement

  • Mesurer des impacts a posteriori (synthèse, tableau de bord de suivi) et enseignements.
  • Définir des hypothèses d’investissement et étude d’impact en amont (simulations de prix et prévisions d’effets volumes).
  • Piloter au quotidien l’activité, analyser la performance commerciale et tarifaire : REX sur opérations tarifaires…

ACTIVITÉ ÉVENTUELLE

  • Participer au développement des nouveaux outils, notamment avec l’émergence de nouveaux enjeux pour l’entreprise, par des besoins d’analyse au niveau local.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

  • Le périmètre des missions de l’analyste pricing dépend de l’organisation de l’entreprise. Selon les structures, il/elle pourra avoir aussi en charge les analyses de gammes et/ou les analyses de marché.
  • À l’inverse, dans certaines entreprises, l’analyse de la performance est dévolue au contrôle de gestion.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable data et pricing
  • Directeur/directrice des opérations
  • Directeur/directrice marketing
  • Directeur/directrice Revenue Management Pricing
  • Responsable du pôle Marketing

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le métier s’est développé récemment dans les entreprises de nombreuses branches. Afin d’obtenir les retombées immédiates attendues, les analystes pricing devront être capables de développer des collaborations efficaces au sein de l’entreprise et de persuader les autres entités des potentialités offertes par leurs activités. Dans ce contexte, leur capacité à communiquer en interne avec différents types d’interlocuteurs, en particulier les professionnels des achats, du commercial et du marketing, est indispensable. Le volume des données disponibles augmente très rapidement, notamment en raison du développement du e-commerce. Aussi, les compétences en data sont-elles de plus en plus recherchées. En outre, l’accroissement des sources d’information et du volume de données à analyser aurait un impact sur le périmètre du portefeuille de produits géré par l’analyste pricing qui tend à se spécialiser sur un périmètre de produits plus restreint mais en multicanal.

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en Économie, Finance, contrôle de gestion ou marketing
    • Diplôme d’école d’ingénieurs
    • Diplôme d’école de commerce


Durée d’expérience

Le poste d’analyste pricing est généralement ouvert aux jeunes diplômés et aux jeunes cadres.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des techniques et des outils d’analyse donnés (Outils de pricing, SQL, MicroStrategy)
  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment une pratique très avancée d’Excel (macros et VBA)
  • Connaissance des techniques marketing : études de marché, montée en gamme, stratégie, concurrence…
  • Maîtrise de l’anglais professionnel


Aptitudes professionnelles

  • Autonomie
  • Goût pour les chiffres et rigueur dans le recueil et le traitement des données
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Adaptabilité
  • Qualités relationnelles
  • Organisation
  • Esprit d’équipe
  • Dynamisme
  • Curiosité intellectuelle

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 32 k€ et 60 k€ (moyenne 45 k€)

Evolution professionnelle (P+1)

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    Business analyst F/H
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    Responsable marketing F/H
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    Contrôleur de gestion F/H
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    Acheteur F/H
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  • Chef de département pricing
  • Pricing manager
  • Analyste marketing (analyse des ventes, des tickets de caisse)

Evolution professionnelle (P-1)

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    Chargé d’études marketing F/H
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    Contrôleur de gestion F/H
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