Quelles solutions mettre en œuvre pour pallier les difficultés de recrutement de cadres ?
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’emploi cadre, les entreprises se voient contraintes de revoir leur processus et leurs critères de recrutement de cadres.
Repenser le processus de recrutement
Afin de faire aboutir leurs embauches, beaucoup d’entreprises ont adapté voire revu leur stratégie et processus de recrutement. Par exemple, la moitié des entreprises ont renforcé ou diversifié leurs pratiques de sourcing de candidatures. Et certaines ont retravaillé leur marque employeur ou ont fait évoluer l’expérience candidat, notamment les entretiens de recrutement (format des entretiens, types de questions posées…). Aussi, dans une entreprise sur cinq, cela s’est traduit par un renforcement des équipes en charge du recrutement pour faire face à la hausse des embauches de cadres. Côté candidats, les cadres sont de plus en plus « chassés » directement, signe des fortes tensions sur le marché. Ce recours plus fréquent des entreprises aux cabinets de recrutement traduit leur volonté de débloquer des recrutements en cours qui n’aboutissent pas. Ces pratiques sont plus répandues dans les structures de grande taille qui disposent de moyens en RH plus importants que les plus petites.
Assouplir les critères de recrutement, voire redéfinir les contours des postes à pourvoir
La grande majorité des entreprises ont aussi été contraintes d’assouplir leurs critères de recrutement. Le principal ajustement concerne les salaires. Ainsi, 56 % des entreprises recruteuses en 2022 indiquent avoir revu au moins une fois leur proposition de rémunération à la hausse (+9 points par rapport à 2021). Les structures de grande taille ont été les plus nombreuses en proportion à actionner ce levier (74 %, +8 pts), ayant davantage de marges de manœuvre que les PME (56 %, +11 pts) ou les TPE (50 %, +3 pts). Les entreprises ont aussi ajusté leurs exigences quant au profil des candidats : 41 % mentionnent avoir recruté un cadre n’ayant pas toutes les compétences techniques demandées, 36 % ont également recruté un cadre avec moins d’expérience qu’attendu, et 29 %, à l’inverse, un cadre ayant plus d’expérience.
Enfin, et au-delà d’un travail sur les pratiques de recrutement et l’assouplissement des critères, certaines entreprises ont revisité les contours des postes proposés. C’est notamment le cas de recruteurs de cadres des RH, comptables ou encore commerciaux.
Source : Apec, Bilan 2022 des difficultés de recrutement de cadres, février 2023