Cadres comptables : comment les attirer et les recruter ?

Aux difficultés dues à l’importance des besoins en cadres de comptabilité et d’expertise comptable s’ajoutent les difficultés structurelles propres à ces métiers. Des leviers existent néanmoins pour recruter ces profils.
Des difficultés de recrutement structurelles
Historiquement, les métiers de cadres en comptabilité souffrent d’un manque d’attractivité, associé à des conditions de travail jugées difficiles ou à des tâches répétitives. Les difficultés pour recruter ces profils sont donc fortes mais atteignent un niveau très élevé du fait de la progression des besoins tant du côté des cabinets d’expertise comptable que des entreprises. En 2022, la recherche de comptables, de contrôleurs de gestion et de responsables comptables a généré au total près de 39 000 offres d’emploi, chiffre en progression de plus de 22% par rapport à 2021*. Les entreprises ciblent en priorité des profils avec une expérience de trois à quatre ans acquise en cabinet, gage de formation efficace et de savoir-faire. La pénurie est plus critique pour des profils de responsable, directeur comptable ou expert-comptable, ces derniers étant très souvent déjà en poste et difficiles à attirer. Les recruteurs sont par ailleurs confrontés à des cadres peu présents sur les réseaux sociaux. Il est donc difficile de les identifier puis de les contacter par approche directe.
Des profils recherchés de plus en plus orientés « conseil »
Par ailleurs, ces métiers connaissent des changements structurels, avec des compétences en conseil et en commercial qui gagnent en importance. Si l’aspect technique reste primordial, les compétences comportementales (ou soft skills) deviennent fondamentales. Ces nouvelles exigences renforcent les difficultés de recrutement. Les entreprises recherchent des collaborateurs et des collaboratrices qui savent travailler en équipe, faire preuve d’écoute, de pédagogie, d’ouverture d’esprit, etc. En cabinet, certaines compétences sont décisives : la gestion du stress, la capacité d’adaptation (types de clients, secteur d’activité), l’aisance relationnelle, la capacité à comprendre les enjeux du cabinet, etc. Ces compétences relèvent du champ du conseil, central dans l’activité de l’expertise-comptable. Et dans le recrutement d’un poste à responsabilité ou de direction, savoir manager et motiver des équipes, avoir du leadership, être à l’aise dans un environnement international sont cruciaux.
Revoir sa stratégie de recrutement
Afin d’arriver à finaliser leurs projets de recrutement, les entreprises repensent leur stratégie de sourcing, en diversifiant et multipliant leurs canaux de recherche. Elles procèdent également à davantage d’ajustements : niveau/nature de diplôme, niveau d’expérience, révision de la rémunération à la hausse, etc. S’agissant de profils rares et très pointus, certaines entreprises ayant l’habitude de faire appel à des cabinets de recrutement font le choix de réinternaliser les recrutements pressentis comme très difficiles. Ayant une meilleure connaissance du profil et du « marché concurrentiel », elles préfèrent effectuer elles-mêmes la recherche de candidats et de candidates, et recourent de façon plus intense à l’approche directe.
Personnaliser la relation dans le recrutement
Les recruteurs ont surtout modifié leurs techniques d’approche et leur posture pour s’adapter aux spécificités de candidats comptables et experts-comptables, très courtisés et qui communiquent peu sur les réseaux sociaux. Ils commencent à instaurer des méthodes de prospection personnalisée, recentrent les besoins potentiels des candidats au cœur de la relation, essaient de faire naître chez eux l’envie de changement… Enfin, pour pallier leurs difficultés de recrutement ou faute de réussir à recruter le collaborateur idoine, il reste toujours aux cabinets d’expertise comptable la possibilité de recourir à des pairs comme sous-traitants et ainsi soulager la charge du cabinet.
*Apec, Les métiers cadres porteurs en 2023, février 2023
Source : Apec, Bilan 2022 des difficultés de recrutement de cadres, février 2023