Recherche d’une alternance : les 3 leviers gagnants

Recherche d’une alternance : les 3 leviers gagnants

Publié le 12/03/2025

La recherche d’une alternance est vécue comme difficile par la plupart des étudiants et des étudiantes. Trois leviers clés peuvent être activés pour la faciliter et trouver une entreprise dans les temps.

Un parcours de recherche d’alternance vécu comme difficile

Près de 7 étudiants du supérieur sur 10 déclarent qu’il leur a été difficile de trouver une entreprise d’accueil et que l’accumulation de réponses négatives ainsi que l’approche de la rentrée scolaire ont été des facteurs anxiogènes.

Entamez vos démarches au plus tôt et soyez ouvert sur vos critères de recherche

En anticipant votre recherche, vous bénéficiez d’un plus large choix d’opportunités, à condition bien sûr d’adopter un tempo adapté au calendrier des entreprises. Celles-ci lancent leur campagne de recrutement le plus souvent entre mai et juin. Si un tiers des alternantes et des alternants se sont déclarés ouverts sur les missions et le type d’entreprise dès le début de leur recherche et un autre tiers a assoupli ses critères par la suite, face à la difficulté de décrocher un contrat. 

Multipliez les démarches et les canaux 

Vous devez démultiplier les démarches et les canaux de recherche pour parvenir à trouver une alternance. Tous peuvent s’avérer payants, en particulier les réseaux personnels ou professionnels, les opportunités transmises par les établissements d’enseignement mais aussi les offres d’alternance des entreprises et les candidatures spontanées.

Démarquez-vous de la concurrence en démontrant votre motivation

Pour sélectionner les profils, les entreprises jaugent la motivation et les compétences comportementales plutôt que les compétences techniques et opérationnelles qui sont de fait en cours d’acquisition. Afin d’évaluer ces qualités, la majorité des recruteurs demandent une lettre de motivation et la lisent.

Pour gagner en efficacité et booster votre recherche d’alternance, l’Apec peut vous accompagner. « L’Apec ça m’a permis de me découvrir, ça m’a permis d’oser, de pouvoir mettre mes points forts en avant. » souligne Nouho Bamba qui a été conseillé par une consultante de l’Apec. Vous pouvez aussi participer au webinaire Objectif stage et alternance ; en 1 heure, repartez avec les outils nécessaires pour structurer et réussir ou relancer votre recherche.

Source : Apec, Rechercher son alternance dans le supérieur (bac +3 et plus), mars 2025