5 astuces pour trouver un profil cadre rapidement sur la Candidapec !

5 astuces pour trouver un profil cadre rapidement sur la Candidapec !
Maria-Elena Escudero

Publié le 04/09/2024
par Maria-Elena Escudero

La Candidapec recense plus de 500 000 profils de cadres en recherche d’emploi. De quoi faire rêver chaque recruteur ou recruteuse à la recherche du talent idéal ! Mais comment faire pour ne pas se perdre dans ces centaines de milliers de profils ? Pour trouver la perle rare rapidement et aller droit au but, adoptez les bons réflexes ! Voici 5 astuces pour gagner du temps et garder le cap.

Astuce n° 1 : multipliez les mots-clés !

Au moment de créer une requête, vous devrez renseigner l’intitulé du poste à pourvoir. Mon conseil, à cette étape cruciale, est de ne pas vous limiter à un seul intitulé, pour ne pas passer à côté de profils qui seraient référencés sous d’autres mots- clés. Par exemple, si vous recherchez un ou une responsable RH, pensez à faire un pas de côté en ajoutant dans votre requête les termes « responsable du personnel », « DRH », « responsable de l’administration du personnel » ou encore « RRH ». Vous récolterez ainsi un plus grand nombre de profils, qui resteront en général pertinents pour votre recherche. À l’inverse, attention aux mots-clés trop vagues. « Chef de projet » n’est pas assez précis, et ne vous permettra pas de faire le tri entre profils IT, marketing, etc. Rappelez-vous que, plus vous êtes précis·e dans votre requête au départ, plus le processus sera rapide !

Astuce n° 2 : soignez vos critères de recherche 

Le système de la Candidapec vous permet de renseigner 14 critères de recherche (type de contrat, lieu, salaire, compétences, expérience dans le métier, secteur d’activité, disponibilité, niveau de formation, fonctions, langues, etc.). Je vous conseille de prêter une attention particulière à la rémunération, à la localisation du poste et au type de contrat, pour éviter tout malentendu. Pour la localisation, indiquez un département précis, et éventuellement son département limitrophe. Si vous indiquez une zone large comme l’Île-de-France, au moment de contacter des candidates et candidats, vérifiez que la personne a bien conscience du trajet domicile-travail.

Astuce n° 3 : laissez la Candidapec travailler pour vous !

Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare de l’oublier : activez des alertes pour recevoir une notification chaque fois qu’un profil correspondant à votre requête est  intégré dans la Candidapec. 15 000​ nouveaux profils sont créés chaque mois​ ! Cette option libère une partie de votre charge mentale, vous fait gagner un temps précieux, et vous ne passerez pas à côté d’un profil intéressant. S’il s’agit d’un poste urgent à pourvoir, n’hésitez pas à choisir l’option « alerte quotidienne ».

Astuce n° 4 : faites évoluer votre recherche

Une fois votre requête créée, ne pensez pas que vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir des profils (grâce à l’alerte) sans rien faire ! Une requête est comme un tableau : on doit la retoucher, la préciser, la modifier, jusqu’à parvenir à un résultat satisfaisant. Il arrive très souvent que les mots-clés ne soient pas les bons, que les critères choisis soient trop précis… ou trop larges. Résultat : vous ne recevez pas autant de profils que vous imaginiez, ou vous en recevez trop et cela vous fait perdre du temps. La bonne pratique consiste donc à surveiller votre recherche et à l’adapter à la réalité du terrain. N’hésitez pas à ouvrir le scope en matière de rémunération ou d’expérience, car le mieux est parfois l’ennemi du bien, surtout dans le cas d’un métier en pénurie !

Astuce n° 5 : acceptez de prendre des risques !

Il arrive que des recruteurs et recruteuses rejettent un profil parce qu’il est incomplet, ou qu’il ne « colle » pas totalement avec l’idée qu’ils et elles se font du cadre idéal. Cette forme de perfectionnisme est parfois contreproductive, car elle met d’emblée de côté des candidatures qui pourraient parfaitement convenir. Mon conseil est donc le suivant : si un élément vous attire dans une candidature qui n’est pas « parfaite », n’hésitez pas à contacter le candidat ou la candidate et à avoir un premier échange en visio par exemple, pour en savoir plus ! Ce sera peut-être une belle rencontre qui aboutira à un recrutement. Pour résumer : ouvrez vos chakras !
 

À propos de l’auteure :

Maria-Elena Escudero est consultante en développement professionnel au centre Apec de Cergy-Pontoise. Elle a d’abord été formatrice, avant d’entamer une réorientation professionnelle vers les métiers du recrutement. Conseillère client recrutement et sourcing à l’Apec de 2021 à 2024, elle a accompagné les entreprises dans leur stratégie de recrutement, de l'optimisation de l'offre jusqu'à la présélection des candidatures. Elle aide désormais les cadres en activité ou en recherche d'emploi, à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. Enfin, Maria-Elena Escudero anime les comptes des réseaux sociaux nationaux de l’Apec.

Voir tous les avis de nos experts