Missions principales
Gestion administrative et financière du transport des marchandises
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Collecter, rédiger et gérer tous les documents nécessaires au transport des marchandises (formulaires divers, documents d’expédition – comme la description du chargement –, déclaration à la douane, assurances…) tout en prêtant attention aux marchandises nécessitant des mesures spéciales, telles que les marchandises dangereuses, les denrées périssables…
- Obtenir les autorisations nécessaires à l’acheminement de l’ensemble des produits.
- Établir des devis avec les transporteurs concernant les modalités inhérentes au fret.
- Assurer la facturation des dossiers clients.
Organisation logistique du transport des marchandises
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Déterminer le mode d’acheminement le plus efficace et le moins coûteux selon le type de produits expédiés et leurs destinations (avion, cargo, train, camion…).
- Négocier les meilleures conditions, les meilleurs prix et les meilleurs délais avec les agences de transport, tout en respectant la législation nationale et internationale.
- Organiser le trajet des denrées et autres produits jusqu’à leur destination finale.
- Estimer les délais et les coûts du transit et en assurer le suivi.
- Utiliser des logiciels informatiques spécialisés permettant d’assurer le suivi des marchandises et de leurs itinéraires ainsi que la traçabilité des marchandises.
- Se rendre sur le terrain afin de contrôler la réception et l’expédition des marchandises.
Gestion du suivi et des dysfonctionnements
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Assurer un lien continu avec ses clients et les tenir au courant de chaque étape du transport, et enregistrer les éventuelles réclamations des clients.
- Gérer les possibles dysfonctionnements relatifs au transport des marchandises et résoudre les problèmes en cas de litige ou de réclamation.
- Engager les procédures nécessaires et assurer l’interface avec les assurances en cas de problèmes.
- Représenter son entreprise et entretenir de bonnes relations avec les compagnies d’assurances, les douanes, les chambres de commerce, les correspondants étrangers, les prestataires…
Activité éventuelle
- Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à leur faire bénéficier de sa connaissance des techniques de transport, et contribuer à la mise à jour du système informatique.
Variablité des missions
Selon la taille de l’entreprise dans laquelle il/elle travaille et/ou la nature de ses marchés, l’agent de transport/agente de transport peut se spécialiser à l’import ou à l’export pour une destination précise. Il/elle peut également, selon le type d’entreprise, être amené(e) à ne s’occuper que d’un seul moyen de transport : aérien, maritime ou fluvial, ferroviaire ou encore routier, et ce à l’échelle nationale mais aussi internationale. Il/elle doit alors pouvoir maîtriser les types et modes d’acheminement associés, de même que ses contraintes. De la même façon, l’agent de transport/agente de transport doit être en mesure d’apprécier les contraintes des produits à transporter (alimentaire, périssable, matière inflammable…), et donc d’avoir des échanges réguliers avec le responsable QHSSE ou le spécialiste TMD (transport de matières dangereuses) par exemple.
L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique.
Rattachement hiérarchique
- Responsable/directeur/directrice logistique
- Responsable du service import-export
Contexte et facteurs d'évolution du métier
En France comme ailleurs, le cadre réglementaire s’est renforcé pour bon nombre de métiers, dont ceux relatifs au transport. L’agent de transport/agente de transport doit pouvoir y être sensible et appréhender toutes les nouvelles normes qui touchent à son travail. Celles-ci concernent les questions de sécurité (assurer l’intégrité des marchandises transportées), mais aussi d’environnement. Il/elle peut être amenée à rechercher des moyens de transport moins énergivores et plus durables. Les lois étrangères relatives à la circulation des biens doivent également lui être connues, étant entendu qu’il/elle peut avoir en charge le transport de marchandises à l’international. Dans tous les cas, il/elle doit pouvoir s’adapter très rapidement à tous les textes de lois pouvant impacter son travail et l’organisation de celui-ci.
Parallèlement, les exigences des clients se sont aussi renforcées considérablement ces dernières années (demande de délais de livraison express, qualité irréprochable des produits acheminés…). Grâce au numérique, de nouvelles solutions techniques s’offrent aujourd’hui aux agents de transport/agentes de transport pour assurer une meilleure traçabilité des produits mis en circulation, permettant ainsi de répondre au mieux à ces nouvelles attentes.