Acheteur BTP F/H

L'acheteur/acheteuse bâtiment-travaux publics pilote, sur son périmètre, la réalisation et le suivi d’achats nécessaires à un projet de construction. Elle/Il assure l’interface entre un responsable donneur d’ordres, des opérationnels associés au projet et des opérateurs économiques dont il/elle négocie la fourniture de produits et de services.

Autres intitulés

  • Acheteur travaux F/H
  • Acheteur bâtiment F/H
  • Acheteur construction F/H
  • Acheteur projets BTP F/H
  • Acheteur technique dans le BTP F/H
  • Acheteur de matériaux de construction F/H
  • Acheteur hors production F/H

 MOTS CLEFS

  • Commande
  • Cahier des charges
  • Marchés publics
  • Fournisseurs
  • Négociation
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Activités

Analyse de la commande d’achats 

  • Recueillir, auprès du bureau d’études et des équipes travaux, la commande : caractéristiques techniques et fonctionnelles, volume, qualité attendue, homologations, échéances de livraison.
  • Vérifier le niveau et l’état des stocks disponibles.
  • Participer à la rédaction du cahier des charges, chiffrer le coût global d’achats, définir le budget prévisionnel. 
  • Définir la procédure de consultation des fournisseurs (sourcing), les critères de sélection des fournisseurs (performance technique, garanties, conditions tarifaires, santé financière).
  • Effectuer une veille réglementaire, technique, concurrentielle, fournisseurs, en lien avec les services Travaux, études, technique, qualité, pour bâtir un argumentaire.

Sourcing et consultation des fournisseurs

  • Exploiter la base interne de données et d’autres sources.
  • Auditer de nouveaux fournisseurs, demander des devis chiffrés des RFQ request for quotation.
  • Constituer pour l’équipe projet un panel de fournisseurs short listés.
  • Rédiger la documentation destinée à leur consultation.
  • Lancer la procédure de consultation. 

Qualification des fournisseurs et négociation commerciale

  • Analyser les offres, faire valider leur conformité réglementaire et technique (commission d’évaluation des offres, avis techniques, bureau de contrôle, bureau d’études).
  • Effectuer une analyse comparative (benchmarking), une mise en concurrence.
  • Négocier les conditions : tarif, qualité, délai de paiement, approvisionnement, services associés.   
  • Formaliser, avec le service juridique, le contrat d’achat (commande unique ou accord-cadre).
  • Signifier la décision d’attribution du marché.

Suivi de la commande

  • Contrôler la conformité contractuelle, régler les litiges (non-conformité des achats, facturations).
  • Assurer, auprès du donneur d’ordres, le reporting et le suivi budgétaire (factures, règlements).
  • Suivre et mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs KPI key performance indicators.
  • Animer la relation commerciale avec les fournisseurs, évaluer leur performance opérationnelle.
  • Saisir et actualiser les données des fournisseurs et des transactions dans l’ERP achats.

ACTIVITÉS EVENTUELLES

  • Participer à des projets d'organisation : implémenter une solution informatique, réorganiser la fonction, mettre en place la certification qualité du processus achats.
  • Coordonner les approvisionnements et la logistique.
  • Manager un.e assistant.e achats ou un.e acheteur.se junior.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS  

Le périmètre d’activités est déterminé par plusieurs facteurs

  • La composition du portefeuille d'achats :
    • de production (produits de construction) : matières premières, matériaux, produits semi-finis ou retraités : acheteur gros œuvre, acheteur second œuvre, Acheteur bâtiment (plomberie-maçonnerie…), acheteur achats stratégiques). Des déplacements in situ sont fréquents pour vérifier la qualité.
    • hors production (fournitures hors construction) : gros matériel, petit outillage, équipements de sécurité : acheteur petits outillages et consommables 
    • de services : sous-traitance de travaux, audit-conseil, études techniques, études de prix, assistance à maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre sur un projet/programme d’investissement (infrastructures, gros équipements techniques) : l’acheteur investissement ou acheteur de projets BTP ou ingénieur achats collabore avec des ingénieurs, designers et architectes. Son métier est proche de celui d’un acheteur industriel et d’un acheteur projets. 
  • L'organisation du service Achats :
    • Dans de grandes structures, il est généralement rattaché à une direction des achats. Ses activités sont segmentées en différents portefeuilles, à côté des acheteurs généralistes.
    • Dans une PME/ETI, l’organisation est moins hiérarchisée, la fonction Achats plus polyvalente, couvrant plusieurs familles d’achats. Les agences de travaux délèguent généralement les achats aux opérationnels (chantier, matériel, administratif, économiste de la construction).
  • Le profil de l'acheteur :
    • Généraliste, il intervient, sur tout le processus achats, coordonnant plusieurs donneurs d’ordres. 
    • Expert ou technicien il gère des portefeuilles spécialisés, assiste les acheteurs généralistes.
  • La procédure de consultation selon le type de marché :
    • La consultation par appel d’offres de marché privé est peu réglementée, basée sur un dossier adressé aux fournisseurs (règles et dates régissant la consultation, cahier des charges, termes et conditions d’achat, questionnaire d’informations complémentaires sur le fournisseur).
    • Celle sur le marché public est soumise à une procédure réglementée et formalisée.
  • Le type d'employeur :
    • Un grossiste ou un négociant : en général l’acheteur effectue des achats groupés pour le compte d'un distributeur ou de plusieurs clients. 
    • Un fabricant de matériaux de construction : l’acheteur travaille avec un réseau d'entreprises, sur de gros volumes de commandes afin de mieux négocier les prix. 
    • Le conseil en achats : il assiste des maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre ou entrepreneurs pour optimiser leur processus achats ou monter un projet d'investissement.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur général F/H
  • Directeur d'agence de travaux F/H
  • Directeur d'exploitation F/H
  • Directeur des achats F/H

CONTEXTE - FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La filière BTP demeure un acteur important de la commande publique, notamment auprès des collectivités locales. Cette caractéristique imprègne le métier de l’acheteur.se BTP : une prégnance de la dimension territoriale, des procédures de passation de marché public réglementées et complexes, dématérialisées (pour les marchés supérieurs à 25 000 € HT), le respect du droit (marchés publics, construction, urbanisme, environnement, prévention, douanier), la gestion de dossiers administratifs, comme le document (particulièrement fourni) de consultation des entreprises DCE destiné aux fournisseurs (marché public), les certifications des entreprises, les accréditations des organismes certificateurs.

  • Créer de la valeur, son objectif de performance : l’acheteur BTP compare les performances des fournisseurs (solidité financière, valeur ajoutée technique, notations externes, bonnes pratiques environnementales), analyse le coût global d’achat (TCO total cost of owner), applique la réflexion make or buy (faire ou faire faire), innove avec des pratiques à plus forte valeur ajoutée que l’acte d’achat (redéfinition des spécifications, rationalisation du portefeuille d’achats, prêt, location).
    Le reporting, son outil de pilotage, lui permet de suivre et d’améliorer son activité (indicateurs KPI définis avec sa direction, revue annuelle des performances fournisseurs).
  • Des achats responsables et circulaires garantis par la norme ISO 20400 : celle-ci incite à privilégier certains achats : matériaux recyclés, à faibles nuisances phoniques ou d’empoussièrement, à forte efficacité énergétique, équipements reconditionnés, achats partagés entre utilisateurs. 
  • La relation avec les fournisseurs tend à se fidéliser grâce à la digitalisation du processus achats : base interne, panel de fournisseurs référencés, e-procurement, (gestion centralisée des achats et des approvisionnements), e-sourcing (enchères en ligne avec des fournisseurs sur des plateformes dédiées). Le e-commerce permet d’affiner des référencements, de réduire les coûts.
  • Une culture spécifique du secteur BTP : l’acheteur BTP possède une bonne connaissance d’un domaine du BTP (second œuvre, rénovation énergétique, infrastructures, sous-traitance, etc) et des produits qu’il achète, pour s’assurer de leur qualité et de leur conformité au cahier des charges. 
    Son appétence pour les négociations technico-financières facilite sa communication avec les métiers et les experts techniques et favorise sa capacité à mesurer la pertinence économique d’une offre.
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Profil

Diplômes requis

Formation de niveau Bac + 2/3 

  • BTS - BUT - licence professionnelle en achat-approvisionnement-logistique (supply chain), négociation, commerce international, gestion, économie, technico-commercial
  • BTS - BUT - licence dans une spécialité du BTP (économie de la construction, étude de prix, étude technique, conduite de travaux), complété par un cursus en achat.

Formation de niveau Bac + 4/5 

  • Master en achat industriel, management stratégique des achats, achats internationaux, achat et approvisionnement, achat et logistique, ingénierie d’affaires.
  • Diplôme d’école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée dans les travaux ou la construction Diplôme d’école de commerce ou 3e cycle en commerce-vente, commerce international, gestion, économie ou avec option achats et logistique, management des achats

Durée d’expérience

  • Une expérience de 2 ans minimum est le plus souvent demandée.
  • Ce poste est  éventuellement ouvert aux jeunes diplômés, avec stage significatif dans le BTP ou dans les achats industriels.
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Compétences requises

Compétences techniques

  • Très bonne connaissance de l'entreprise, de ses produits, de ses concurrents et prestataires
  • Maîtrise du processus achat et des différents modes de consultation des fournisseurs 
  • Maîtrise des techniques de négociation 
  • Maîtrise des procédures import/export : douanes, transports, assurance, devises
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et numériques, d’un ERP en gestion des achats
  • Maîtrise de l’Anglais professionnel et technique
  • Bonne connaissance des techniques de négociation 
  • Connaissance appréciée d’une 2è langue étrangère
  • Bonnes notions juridiques

Aptitudes professionnelles

  • Écoute des besoins
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
  • Disponibilité 
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Force de conviction
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 %  sont comprises entre 35 k€ et 52 k€  (moyenne 44 k€)