Conseiller social F/H

Le/la conseiller social/conseillère sociale intervient auprès des personnes, des familles ou des groupes confrontés à des difficultés pratiques en termes de santé, d’alimentation, de logement, d’habillement, de budget. Il/elle les aide à gérer ces problématiques à travers une démarche socio-éducative pour les rendre progressivement autonomes dans leur vie quotidienne et lutter contre leur exclusion sociale.

Autres intitulés

  • Responsable de conseil social H-F
  • Conseiller en économie sociale et familiale H-F
  • Conseiller technique action sociale H-F
  • Conseiller en économie familiale/conseiller en économie sociale H-F
  • Collaborateur de service social/cadre de service social H-F
  • Chargé d’action sociale/chargé d’intervention sociale H-F
  • Chargé de mission contrat d’agglomération/chargé de mission contrat de ville H-F
  • Chargé de mission emploi H-F
  • Chargé de mission insertion H-F

MOTS CLEFS

  • Services sociaux
  • Travailleur social
  • Accompagnement socio-éducatif
  • Difficultés du quotidien
  • Insertion sociale et professionnelle
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Activités

Évaluation de la situation et des besoins des personnes en difficulté

  • Analyser la situation des personnes dans leur environnement et évaluer leur niveau d’autonomie dans la vie quotidienne : budget, logement, alimentation, démarches sociales, emploi, vie sociale.
  • Établir un diagnostic de la situation personnelle et financière des personnes.
  • Analyser leurs besoins et identifier les dispositifs d’aide sociale à mettre en place pour y répondre.


Renseignement et orientation des usagers

  • Informer les personnes sur leurs droits, les dispositifs d’aide sociale et les démarches administratives à engager pour bénéficier des prestations de protection sociale (santé, retraite, famille, chômage, logement, pauvreté).
  • Orienter les usagers vers des partenaires relais et compétents en fonction de la situation : caisses d’allocations familiales, Pôle emploi, assurance maladie, assurance retraite, lieux d’accueil spécialisés, mission locale, etc.


Accompagnement social personnalisé selon une approche socio-éducative

  • Coconstruire avec les personnes un projet d’accompagnement social individuel de manière pragmatique et concrète en définissant avec eux les objectifs et modalités de l’intervention à réaliser et les faire ainsi participer de manière active à leur projet.
  • Assister les personnes selon leur situation dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches à entreprendre pour l’ouverture et le maintien de leurs droits : constitution des documents, actualisation et renouvellement des demandes et suivi des dossiers administratifs.
  • Participer à la valorisation et/ou à l’acquisition et au développement des compétences nécessaires pour faire face aux exigences de la vie quotidienne en élaborant et animant des ateliers thématiques et des formations (gestion du budget, éducation sanitaire, cuisine et nutrition, couture, bricolage…).
  • Suivre et évaluer l’évolution de la situation des personnes et réajuster si besoin l’accompagnement avec l’ensemble des intervenants et des partenaires impliqués.


Développement du dispositif institutionnel de l’action sociale

  • Développer et animer des partenariats avec des associations et organismes sociaux.
  • Mener des actions collectives d’information et de prévention sur des thématiques variées (insertion sociale et professionnelle, gestion du budget et du logement, consommation, éducation, parentalité, etc.) en fonction des besoins identifiés.
  • Initier des projets collectifs en collaboration avec les acteurs locaux pour contribuer au développement des services de proximité, créer du lien social et dynamiser le territoire : réunions de quartier, rencontres à thèmes, système d’aide aux devoirs, atelier d’alphabétisation…

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Réaliser un travail de veille sociale : actualiser la documentation réglementaire et être à l’écoute de dispositifs d’aide sociale innovants.
  • Organiser et coordonner le travail d’une équipe de travailleurs sociaux en s’assurant de la cohérence des activités et interventions des différents membres de l’équipe.
  • Engager un travail de réflexion sur les politiques sociales territoriales, évaluer leur impact et émettre des propositions d’ajustement pour renforcer leur efficacité.
  • Assurer une permanence sociale pour accueillir les personnes demandeuses (en fonction de la structure dans laquelle exerce le conseiller social).

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Le/la conseiller social/conseillère sociale, souvent perçu(e) comme un spécialiste de la gestion du budget, peut exercer dans des domaines et secteurs d’intervention très diversifiés, aussi bien dans des structures publiques que privées (bailleurs sociaux, collectivités locales, associations, caisses d’allocations familiales, mutuelles, établissements médicaux, maisons de retraite, etc.). Ainsi, il/elle intervient auprès de publics particuliers pouvant être très hétérogènes : personnes en situation de précarité ou surendettement, personnes âgées, chômeurs de longue durée, personnes en situation de handicap, demandeurs d’asile, gens du voyage… La gestion du budget se révèle alors être la porte d’entrée dans l’accompagnement social de ces personnes puisque chaque dimension de la vie quotidienne représente un poste de dépenses.

Au-delà de l’accompagnement budgétaire, le/la conseiller social/conseillère sociale peut intervenir sur l’accompagnement social lié au logement (ASLL) qui a pour but d’aider les personnes en difficulté dans la recherche, l’accès et le maintien dans un logement autonome et adapté à leurs besoins. Il/elle les aide alors à s’approprier leur logement et leur transmet les règles du « savoir habiter » (paiement des loyers et des factures, entretien des équipements, consommation d’énergie, respect du voisinage, etc.). Outre le logement, le/la conseiller social/conseillère sociale peut également intervenir dans le champ de l’alimentation (aider à trouver un équilibre alimentaire en améliorant les pratiques alimentaires et en informant des conséquences d’une mauvaise alimentation sur la santé, arriver à concilier alimentation équilibrée et budget restreint), de l’hygiène (hygiène corporelle, hygiène domestique comme la gestion des déchets ménagers, hygiène alimentaire comme le suivi des dates de péremption) ou encore de l’habillement.

Le/la conseiller social/conseillère sociale est amené(e) à collaborer avec des équipes pluridisciplinaires qui pourront évoluer en fonction du domaine dans lequel il/elle exerce (travailleurs sociaux, psychologues, médecins, aides à domicile, juristes, élus locaux…).

L’attribution du statut de cadre n’est pas systématique.

Des déplacements peuvent être fréquemment requis sur différents lieux d’intervention et dans le cadre de visites à domicile.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice d’établissement/d’association
  • Directeur/directrice de service/responsable de service/chef/cheffe de service

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le métier de conseiller social/conseillère sociale, plus précisément de/de la conseiller/conseillère en économie sociale familiale, est relativement récent dans le champ du travail social comparé à d’autres métiers comme celui d’assistant social/assistante sociale ou d’éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée. Issu(e) de l’enseignement ménager, il/elle joue désormais un véritable rôle de conseil à travers ses interventions éducatives et participatives, spécifiques aux domaines de la vie quotidienne : consommation, logement, alimentation, santé, insertion sociale et professionnelle.

Face à la multiplication et au renforcement des problématiques sociales et sociétales (augmentation de la précarité, persistance du phénomène de surendettement, vieillissement de la population, difficultés de logement…), le métier de conseiller social/conseillère sociale est de plus en plus recherché pour compléter les actions menées par les autres travailleurs sociaux.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +3 : diplôme d’État de niveau II, grade licence
    • Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)


Durée d’expérience

Poste ouvert aux jeunes diplômés ayant effectué des stages dans le secteur social.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance des politiques sociales, des acteurs sociaux et des dispositifs d’aide sociale
  • Connaissance des réglementations et des lois selon le champ d’intervention
  • Maîtrise des principes et techniques de l’intervention sociale
  • Maîtrise des techniques d’écoute et de communication
  • Maîtrise des techniques d’entretien
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles


Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Autonomie et organisation
  • Esprit d’initiative
  • Esprit pragmatique et méthodique
  • Disponibilité
  • Empathie
  • Ouverture d’esprit
  • Pédagogie et diplomatie
  • Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
  • Capacité à prendre du recul
  • Esprit de synthèse et d’analyse
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 27 k€ et 50 k€  (moyenne 36 k€)