Missions principales
Gestion opérationnelle des instruments et prise des mesures
- Gérer des instruments très variés pour prendre des mesures (thermomètres, nanomètres, clés dynamométriques, pieds à coulisse, balances…).
- Identifier les défauts techniques des produits grâce à des outils de mesure innovants et des méthodes récentes.
- Mener des tests d’échantillonnage, en adaptant la marge d’erreur aux attentes du client et aux spécificités du produit.
- Prendre des mesures dans des univers très variés (pharmacie, industrie, énergie) ou sur des outils/produits particuliers (voitures, congélateurs, outils de production de médicaments…).
Mise en place des standards de qualité/production
- Définir la marge d’erreur sur chaque test, en lien avec la demande du client/interlocuteur tout en tenant compte des possibilités de l’outil.
- Mettre en place des procédures dans le but de définir des standards de qualité pour ensuite mener des tests, en liant enjeux techniques et besoins des utilisateurs/clients/producteurs.
- Suivre la qualité de la production et mettre en place des tests permettant de corriger les rebuts et améliorer la qualité globale.
- Mettre en place des processus dans l’optique de mener des tests sous forme de série.
Veille et benchmark/comparaison avec d’autres standards
- Rédiger des rapports de mesure et les analyser pour améliorer les processus mis en place.
- Identifier les bons standards dans d’autres rapports dans le but d’effectuer des comparaisons pertinentes et efficaces.
- Analyser les possibilités techniques inhérentes à l’outil (manuel du constructeur, veille technologique) pour mener les meilleurs tests.
- Identifier dans l’industrie globale les standards déjà présents et mener d’éventuelles actions correctives.
Travail en transverse et adaptation de son jargon à de multiples interlocuteurs
- Faire le lien entre les enjeux techniques inhérents à l’outil de mesure fabriqué par le constructeur et les demandes des différents clients/producteurs.
- Adapter son jargon aux différents interlocuteurs (automobile, ingénierie, électricité…).
- En lien avec les parties prenantes, définir si l’outil est « calibré »/adapté et mener ensuite les tests.
Missions éventuelles
- Faire le lien entre les enjeux techniques et besoins business des clients.
- Avoir la capacité à évangéliser auprès des clients les enjeux techniques relatifs à la métrologie dans le but de pouvoir mettre en place le bon outil de mesure.
Variabilité des activités
L’activité du/de la métrologue peut varier selon :
Le type de structure
Les métrologues peuvent être présent(e)s en société de services mais aussi chez le client final/annonceur. En société de services, ils/elles devront faire beaucoup de déplacements, et travailler dans des secteurs extrêmement variés pour de multiples clients. Ils/elles devront ainsi avoir la capacité à s’adapter. Au sein d’un client final/d’un annonceur, le/la métrologue est rattaché(e) à un service ou à un laboratoire à taille humaine. Il/elle travaillera toujours sur le même site et sur des sujets similaires.
La taille de l’entreprise
La taille du service de métrologie dépend de la taille de l’entreprise. Ainsi, à titre d’exemple, on peut compter une dizaine de métrologues pour de très grands groupes pharmaceutiques. Assez souvent, les PME (petites et moyennes entreprises) ou les entreprises ayant des besoins très spécifiques et ponctuels feront appel à des sociétés de services, qui auront la taille d’une PME.
Le secteur
Les métrologues voient le contenu de leurs missions évoluer en fonction du secteur. Ainsi, à titre d’exemple, les besoins seront très différents dans l’industrie aéronautique/automobile (où il faudra vérifier la précision des outils mécaniques) versus des laboratoires pharmaceutiques où il faudra vérifier des dosages et des prises de mesure. Cependant, les procédés utilisés sont assez souvent similaires et ce type de métier se trouve principalement dans l’univers industriel/production à grande échelle.
Le statut de cadre n’est pas systématiquement attribué, surtout en début de carrière.
Rattachement hiérarchique
- Responsable métrologie
- Responsable d’agence
- Chef/cheffe d’agence
- Responsable de laboratoire
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le/la métrologue a aujourd’hui un rôle qui est de plus en plus important au sein des entreprises. Il/elle doit être à la fois capable de prendre des mesures, mais également de vérifier que ses instruments délivrent la bonne information.
Ayant un profil rigoureux, précis et efficace, le/la métrologue doit à la fois avoir la capacité à proposer des processus à mettre en place. Il/elle doit se montrer flexible et adaptable, afin de pouvoir proposer la meilleure solution en fonction du contexte.
Ce métier est amené à être de plus en plus présent dans les organisations, du fait de l’industrialisation massive des différentes productions (automobile, aéronautique, pharmaceutique/santé, énergie, transport…). De plus, l’automatisation croissante avec des robots et logiciels garants des standards de production impliquera davantage d’interventions afin de vérifier l’efficacité et la pertinence de ces robots. Ainsi, ce métier va se développer à la fois en quantité (nombre de métrologues) et en qualité (davantage de technicité).
Acquérir une expertise en métrologie dans différents univers permet d’être adaptable et de pouvoir être force de proposition sur les processus à mettre en place. De plus, cela peut légitimer une évolution verticale, notamment vers un poste avec du management.