Études – préparation des opérations de soudage
- Étudier les besoins et les problématiques clients.
- Établir la faisabilité technique des projets et déterminer les paramètres et les solutions de soudage adaptés en fonction des cahiers des charges et des spécifications clients.
- Contrôler les plans et les calculs correspondant aux futurs assemblages soudés.
- Rédiger les procédures de soudage et les procédés de fabrication en respectant les normes réglementaires et contractuelles : cahiers de soudage, spécification et rapport de qualification, DMOS (descriptif du mode opératoire de soudage), QMSO (qualification de mode opératoire de soudage), notes justificatives…
- Définir les critères de qualité de production.
Coordination et supervision des activités et des ressources
- Définir les procédés et les positions de soudage pour la phase de fabrication. Mettre en œuvre les procédés, manuels (suivi du soudeur) ou semi-automatiques (réglage et contrôle des machines).
- Établir les documents techniques d’exécution (cahiers de soudage et procédures), DMOS (descriptif du mode opératoire de soudage) et QMOS (qualification de mode opératoire de soudage).
- Programmer les opérations de soudage.
- Superviser et coordonner les ressources et activités sur le terrain dans le respect des spécifications, des règles de sécurité et des budgets établis.
- Procéder à des démonstrations de soudage et de produits en assistant les chefs d’ateliers dans les opérations de soudure.
- Coordonner les équipes d’ingénieurs.
- Gérer l’étalonnage des matériels de soudage et assurer la maintenance des installations.
- Suivre et respecter le planning des opérations.
- Promouvoir et faire respecter les règles QSSE (qualité, santé, sécurité et environnement) : port des EPI (équipement de protection individuelle) adaptés à l’activité, mise en applications des consignes de sécurité, remontée des incidents via les fiches événements.
Gestion des relations clients, départements techniques et sous-traitants
- Gérer le suivi client du point de vue technique de soudage (organisation des inspections, analyse des exigences) en étant l’interlocuteur privilégié du client sur les problématiques de soudage.
- Travailler en collaboration interne avec les départements techniques (R&D, BE, projets), le service production et le service commercial en apportant un soutien technique aux membres de l’équipe.
- Analyser les offres techniques afin de pouvoir sélectionner les meilleurs sous-traitants.
- Suivre et supporter techniquement les sous-traitants si besoin.
- Contribuer à la gestion des produits d’apports (définition des besoins d’approvisionnement, gestion technique des approvisionnements de métaux, gaz de soudage, consommables divers…).
- Participer aux audits et inspections de fournisseurs/sous-traitants en lien avec les activités soudage et fabrication.
Essais et contrôle qualité des soudures
- Garantir l’inspection et la vérification des travaux de soudage (réalisés en interne ou en externe), en conformité avec les règlements, codes, normes et spécifications se rapportant aux produits fabriqués.
- Définir les méthodes de contrôle des soudures et faire intervenir si nécessaire des organismes indépendants pour assurer les inspections et les contrôles.
- Participer à l’élaboration et la réalisation des programmes d’essais.
- Vérifier et valider les rapports CND (contrôles non destructifs).
- Participer à la conception d’outillages nécessaires aux essais de soudage.
- Contrôler la qualité de produits et assurer la conformité du produit fini avec les clients.
- Identifier les dysfonctionnements et engager les actions correctives pour la pérennité et la sécurité des structures métalliques réalisées.
- Analyser les données de tests et rédiger des comptes rendus d’essais, d’expertise.
- Réaliser le montage et le suivi des dossiers qualité.
Recherche, formalisation et amélioration des procédures
- Rédiger et valider les documents techniques d’exécution (cahiers de soudage et procédures, instruction procédé [IP], instruction de travail [IT], DMOS, QMSO).
- Rechercher et proposer de nouveaux procédés de soudage pour améliorer les processus de production, l’introduction de nouveaux outils.
- Assurer une veille technologique (produits, logiciels, brevets, normes, publications scientifiques) pour le développement industriel de procédés innovants.
- Développer la culture qualité et amélioration continue au sein de l’entreprise.
- Assurer la gestion de la qualification par les organismes officiels des modes opératoires de soudage, des soudeurs, des opérateurs de machines à souder et des agents CND, reconductions des qualifications.
- Maintenir la documentation à jour, accessible et gérer la diffusion des documents de soudage.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
- Assurer la formation des équipes de soudeurs (sur chantier et en atelier), ainsi que le support aux activités de soudage sur chantiers.
- Représenter sa société auprès des instances professionnelles et différents interlocuteurs externes.
- Intervenir en tant que spécialiste, dans le règlement de dysfonctionnements ou de clarifications à caractère technique entre les équipes de chantier et les clients et/ou sous-traitants (phases de qualification).
- Contribuer à la construction d’offres techniques et de chiffrage d’opérations ou de prestations en études et réalisations clients.
- Assurer le suivi d’affaires techniques sous la responsabilité d’un ingénieur d’affaires.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
L’ingénieur/ingénieure soudeur(se) peut exercer son activité au sein d’un bureau d’études ou travailler directement chez un fabriquant, en atelier ou sur des chantiers.
Différents types de matériaux et de produits soudés
Il existe une grande diversité de matériaux à souder (tuyauterie, pièces chaudronnées, composants électroniques, tôlerie…). L’ingénieur/ingénieure soudeur(se) intervient sur divers chantiers. Il/elle peut travailler sur des structures métalliques telles que les carrosseries automobiles, les éléments d’une centrale nucléaire, une plateforme pétrochimique, la coque d’un bateau, une cellule avion ou encore des canalisations de gaz par exemple.
Différentes techniques de soudage
Le soudage permet d’assembler des matériaux de manière permanente par différents procédés. L’ingénieur/ingénieure peut ainsi être spécialisé(e) dans une technique de soudure particulière : soudage à électrodes, soudage TIG (Tungsten Inert Gas), soudage MIG/MAG, soudage par résistance, soudage laser, soudage plasma, soudage par points…
Différents secteurs
La technologie du soudage est présente dans de nombreux secteurs de l’industrie.
L’ingénieur/ingénieure soudeur(se) exerce dans des secteurs industriels très variés tels que : le transport (naval, aéronautique, ferroviaire, automobile, aérospatial), l’énergie, le nucléaire, la pétrochimie, les équipements de manutention-levage, l’agroalimentaire, le BTP…
Différentes conditions de travail
L’ingénieur/ingénieure soudeur(se) peut intervenir dans différents environnements : en hauteur, sous l’eau, sous terre, dans des tunnels afin de répondre aux contraintes du cahier des charges et dans le respect de la sécurité.
Il/elle peut être amené(e) à réaliser des déplacements en France et à l’étranger selon les projets sur lesquels il/elle travaille (interventions sur site).
L’ingénieur/ingénieure international(e) en soudage IWE (International Welding Engineer)
S’il/elle veut travailler à l’étranger, l’ingénieur/ingénieure soudeur(se) doit obtenir le diplôme d’ingénieur international en soudage (IWE), reconnu dans cinquante-sept pays. Cette qualification permet d’acquérir des connaissances complètes en technologie du soudage, de diriger des travaux de construction soudée de haute qualité, tout en maîtrisant la réglementation, les méthodes de production et les exigences de qualité dans le domaine du soudage.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Responsable de production
- Responsable de l’ingénierie procédés
- Responsable du service soudage et contrôle
- Directeur régional/directrice régionale