Missions principales
Définition de la politique de relations avec les publics
- Recueillir des informations sur la programmation de la structure.
- Effectuer un bilan de fréquentation des années précédentes.
- Etudier les publics, les identifier et connaitre les différentes typologies de publics.
- Récolter et analyser les attentes des publics.
- Définir les objectifs en matière de relation avec les publics (augmentation de la fréquentation, fidélisation, élargissement des publics, accompagnement de chaque spectateur).
- Répondre au cahier des charges et/ou objectifs de la structure.
- Définir une politique tarifaire et les quotas de billetterie.
Conception et réalisation du programme de médiation culturelle
- Concevoir et proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements), des actions à destination des différents publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.).
- Créer des outils de médiation (quizz, fiches, jeux, visites virtuelles…).
- Rédiger et mettre en forme des documents de médiation (pédagogiques, d’accompagnement, artistiques…).
- Animer des temps de médiation (visites de la structure, formations, rencontres avec les équipes artistiques, temps de rencontre avec les artistes, les œuvres et le lieu culturel).
- Coordonner et organiser les actions de médiation : gestion des plannings, des accueils sur les actions de médiation (artistes, publics, partenaires).
Communication et promotion des actions culturelles auprès des publics
- Mettre en place un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés (expositions, conférences, ateliers).
- Aider à la réalisation des supports de communication (documents d’aide à la visite, supports audiovisuels et numériques, plaquettes, flyers, affiches…).
- Diffuser l’offre culturelle : mise à disposition des supports de médiation à l’attention des publics.
- Réaliser des campagnes de publipostage (web / papier).
- Assurer la visibilité de la structure et de ses actions sur les médias sociaux.
- Promouvoir la structure et ses actions.
- Informer et interagir avec les publics.
- Fidéliser les publics existants.
- Développer et toucher de nouveaux publics.
Accueil du public, gestion de la billetterie et bilan des actions
- Accueillir et orienter les publics, assurer un accueil individualisé (présentiel, téléphonique …).
- Gérer et suivre la billetterie (vente des billets, réservations des groupes…).
- Étre garant des consignes de sécurité de la structure, respecter les jauges (normes de sécurité en vigueur).
- Échanger avec le public avant et après les actions menées.
- Réaliser et analyser les taux de fréquentation, effectuer un bilan des actions afin de les ajuster en fonction des attentes du public et de préparer les actions culturelles futures, formuler des préconisations.
Veille sectorielle
- Inventorier les actions de médiation artistique et culturelle et les projets développés sur sa région, par ses concurrents (tendances artistiques).
- Participer à des colloques ou à des rencontres professionnelles.
Gestion, management et recherche de financements
- Élaborer le budget prévisionnel annuel des activités de médiation et veiller à respecter les budgets alloués.
- Appliquer les procédures comptables.
- Assurer le suivi et le pilotage des manifestations et des projets de médiation.
- Définir des indicateurs de réalisation et de suivi, mettre en place des outils d’analyse qualitative et quantitative.
- Coordonner et garantir le bon fonctionnement des équipes de relation avec le public : accueil, billetterie, service éducatif.
- Organiser et animer des réunions, diffuser l’information aux équipes.
- Développer et entretenir les relations avec les partenaires (artistes, institutions, relations presse…).
- Définir une politique de partenariat ou de mécénat culturel.
- Rechercher et gérer les financements, constituer et présenter des dossiers de demande de subvention.
- Animer et développer un réseau de partenariats sur le territoire (régional) avec les acteurs culturels, institutionnels, sociaux, associatifs et touristiques.
- Veiller au respect des délais et des objectifs fixés par la direction (qualité des projets, satisfaction des visiteurs…).
Activités éventuelles
-
Encadrer des guides conférenciers.
Variabilité des missions
Les activités d’un chargé de médiation culturelle peuvent varier selon :
- Le type de structures dans laquelle il évolue
La nature même de la structure influence ses missions. Le chargé de médiation culturelle peut travailler dans le secteur privé ou dans le public, au sein d’un établissement culturel (musées, cinémas, médiathèques, salles de spectacles, sites et édifices du patrimoine, etc.), d’une compagnie de spectacle vivant (danse, musique, théâtre, cirque, festivals…), d’une association culturelle, d’une structure de l’Etat (collectivités locales et territoriales, Établissement public de coopération culturelle…).
- La taille et l’organisation de la structure culturelle
Dans les petites et moyennes structures, le chargé de médiation culturelle peut être polyvalent, de la définition et l’élaboration du projet culturel à la mise en place des dispositifs d’évaluation des actions culturelles menées. Dans les structures plus grandes ou plus développées, la logique de spécialisation est importante et son travail sera concentré sur des fonctions de programmation culturelle.
Si les missions, activités et compétences requises restent les mêmes, les niveaux d’autonomie et de responsabilité peuvent varier. Le statut de ce métier n’est pas forcément cadre. Il peut être agent territorial (recruté sur concours), salarié d’un organisme privé ou intermittent du spectacle.
- Différents métiers
Derrière le titre générique de chargé de médiation culturelle de nombreuses appellations et variantes du métier existent : chargé(e) de développement culturel, programmateur(trice) de spectacles, animateur(trice) culturel, directeur(trice) de festival, animateur(trice) du patrimoine des villes d'art et d'histoire, chargé(e) de mission pour les affaires culturelles, conseiller(ére) culturel, consultant(e) en ingénierie culturelle, expert(e) en médiation culturelle, attaché(e) de presse culturel(le), muséologue/muséographe, responsable des publics.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de la communication F/H
- Directeur des publics F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Les organisations artistiques et les établissements culturels s’inscrivent dans une dynamique sociétale et économique et jouent un rôle dans l’attractivité des territoires. Dans un environnement de plus en plus commercial, les structures culturelles sont soumises à la loi de l’offre et de la demande et doivent faire face aux évolutions relatives aux politiques publiques et au cadre institutionnel et réglementaire. Poursuivant une logique de rentabilité, les chargés de médiation culturelle sont amenés à élaborer des stratégies de développement de nouveaux publics et de fidélisation de ceux existants.
Par ailleurs, l’essor du numérique entraine de nouveaux modes d’accès à la culture et de nouvelles pratiques professionnelles. Avec le développement du digital, le chargé de médiation culturelle est en recherche permanente d’outils et de canaux de communication multimédias de plus en plus diversifiés (réseaux sociaux, blogs, podcasts, nouveaux supports éducatifs, applications mobiles, scénographies immersives…). Le métier induit une double compétence : à la fois des connaissances fondamentales en sciences humaines et sociales (histoire de l’art et archéologie, muséologie, médiation culturelle, droit du patrimoine et de la propriété intellectuelle, langues) et également des compétences en matière de technologies numériques de la documentation, de l’archivage, de l’infographie (traitement de l’information et des images, conception de sites, écritures numériques).
En termes de savoir-faire, les évolutions organisationnelles et managériales les poussent à développer de nouvelles approches stratégiques : concevoir et gérer des projets dans des contextes complexes, imprévisibles et changeants, ou encore savoir travailler en contexte international.