Missions principales
Conception de nouveaux produits et amélioration des emballages existants
- Recueillir et analyser le besoin client à partir d’études de marché en tenant compte des différentes fonctions à remplir : ergonomie, protection, résistance, commodité de stockage, de transport et d’usage.
- Évaluer et garantir la faisabilité du projet packaging : identification des solutions techniques, définition des techniques de fabrication, évaluation des coûts, maîtrise de la qualité, gestion du planning, et veille au respect des contraintes réglementaires.
- Définir les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires, et établir le cahier des charges en rédigeant l’ensemble des spécifications techniques du produit : performances techniques, choix des matériaux, des couleurs, de la forme et du design, exigences en termes de qualité, informations inscrites sur l’emballage, etc.
- Réaliser les prototypes, tester différentes combinaisons de formes, matières et matériaux, comparer les avantages et inconvénients de chaque prototype puis effectuer les tests de validation des emballages : contrôle de résistance (tests de compression, essais climatiques, essais de vibrations), contrôle d’étanchéité, test de conformité, etc.
- Analyser les résultats des tests effectués, résoudre les dysfonctionnements observés et les non-conformités, identifier les axes d’amélioration et définir les éventuelles mises au point du produit.
- Assurer et coordonner l’homologation une fois la version finale du packaging validée afin de garantir sa conformité et suivre la mise en production industrielle.
Suivi de projet et coordination des différents intervenants
- Assurer le reporting tout au long du projet, depuis l’expression du besoin client jusqu’au lancement du produit final : construction d’un rétroplanning et respect des délais, évaluation et pilotage des coûts et respect du budget, garantie de la qualité à travers le pilotage et l’analyse des réclamations clients liées à l’emballage ou des non-conformités de production émanant des fournisseurs, etc.
- Travailler en collaboration avec les services marketing, R&D et design sur les aspects techniques propres à l’emballage et avec les services qualité et production sur les aspects techniques de fabrication et l’industrialisation de l’emballage.
- Coordonner l’ensemble des intervenants (services internes et fournisseurs) autour du projet de packaging, organiser et animer les réunions de suivi de projet.
Veille technologique, amélioration continue et innovation
- Réaliser une veille technologique (emballages innovants, nouvelles méthodes de production), réglementaire (évolution des normes de qualité, de sécurité et environnementales) et concurrentielle (analyse des performances des packagings existants pour imaginer les solutions packaging de demain).
- Participer à la démarche d’amélioration continue à travers l’optimisation d’emballages existants et la recherche de nouvelles solutions d’emballages.
Missions éventuelles
- Encadrer les équipes opérationnelles composées de techniciens packaging tout au long du projet.
Variabilité des activités
L’ingénieur/ingénieure packaging peut travailler dans les entreprises utilisatrices de produits d’emballages ou bien chez les fabricants d’emballages. Il/elle peut exercer dans des secteurs d’activité très diversifiés : agroalimentaire, cosmétique, parfumerie, pharmaceutique, chimie, industrie, plasturgie, électroménager, etc. L’ingénieur/ingénieure packaging doit alors être capable de concevoir des emballages adaptés aux spécificités de chaque produit, qui répondront aux multiples et diverses contraintes qui peuvent exister en fonction de la nature et de la forme du produit contenu (résistance de matériaux, protection thermique, sécurité alimentaire, traçabilité…).
Des déplacements peuvent être fréquemment requis.
Rattachement hiérarchique
- Responsable développement packaging
- Chef/cheffe de projet
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le packaging est une étape essentielle permettant aux marques de se différencier, contribuant ainsi au succès de la commercialisation du produit. Les métiers liés au packaging sont relativement récents et encore méconnus, dus à un manque de visibilité de la filière de l’emballage. Le packaging, longtemps considéré comme un produit banal, tient pourtant une place de plus en plus importante dans la stratégie marketing des entreprises afin de se démarquer de la concurrence. Il s’agit désormais d’un véritable outil de communication, véhiculant un message, de sorte à augmenter l’attractivité du produit et assurer sa commercialisation.
Le secteur des emballages évolue en permanence pour s’adapter aux nouvelles réglementations, notamment aux normes environnementales concernant le recyclage, visant ainsi à réduire l’empreinte écologique des emballages. L’ingénieur/ingénieure packaging doit alors repenser non seulement les produits mais aussi les procédés de fabrication, évaluer l’impact environnemental de chaque composant et matériaux pour ensuite optimiser les solutions proposées et assurer la fin de vie des emballages et leur recyclage. La contrainte environnementale étant de plus en plus prégnante, le métier d’ingénieur packaging sera de plus en plus amené à concevoir des emballages innovants, plus intelligents, écoconçus, durables, réparables, réutilisables, rechargeables et recyclables.
Le métier d’ingénieur packaging évolue également au gré des innovations technologiques, qui transforment les modes de production de l’industrie de l’emballage : conception assistée par ordinateur (CAO), fabrication additive, automatisation et robotisation des procédés… Ces évolutions technologiques permettent d’optimiser les procédés de fabrication ainsi que le produit final, mais nécessitent en contrepartie de nouvelles compétences techniques en informatique, automatisme, mécanique et électronique pour l’ingénieur/ingénieure packaging.