Délégué médical F/H

Il/elle a pour missions le développement du portefeuille de clients professionnels de santé et la promotion d’une ou plusieurs gammes de produits (médicaments, dispositifs médicaux, produits diététiques…) au sein d’une zone géographique définie. Auprès de ces professionnels, il/elle en assure la promotion, la vente, l’information et le bon usage dans le respect du cadre réglementaire et de la stratégie de l’entreprise.

Autres intitulés

  • Visiteur médical H-F
  • Délégué médical H-F
  • Délégué pharmaceutique H-F
  • Délégué hospitalier H-F
  • Visiteur médical hospitalier H-F
  • Attaché scientifique hospitalier H-F

MOTS CLEFS

  • Tournées
  • Objectifs
  • Gamme
  • Rapport de visite
  • Promotion commerciale
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Activités

Préparation et organisation de l’activité commerciale

  • Prendre des rendez-vous auprès des médecins.
  • Mettre en place le plan de prospection auprès des professionnels du périmètre sur la base du fichier fourni par l’entreprise.
  • Analyser les données clients et les écarts par rapport aux objectifs dans l’outil de CRM interne.
  • Organiser la préparation logistique des tournées de visites : trajets, réservation d’hébergement dans une logique d’optimisation des visites.

 

Activité de promotion commerciale

  • Évaluer et répondre aux besoins des médecins en présentant des solutions adaptées, selon les consignes de la société.
  • Présenter les produits et les solutions dans une approche de conseil et d’écoute pour construire une réponse adaptée aux besoins des clients.
  • Assurer la promotion des produits en conformité avec le plan marketing.
  • Répondre aux demandes des clients.
  • Dispenser l’information technique demandée par le client (pathologie, posologie…).

 

Gestion administrative et reporting

  • Réaliser régulièrement le reporting des tournées auprès des clients.
  • Faire remonter les informations techniques, commerciales et réglementaires à la hiérarchie ou au service concerné (médecin technique référent, affaires réglementaires, marketing…).
  • Assurer une veille concurrentielle.
  • Rédiger des comptes rendus de visite.
  • Réaliser des points d’avancement de ses objectifs avec son responsable.
  • Participer aux réunions commerciales internes.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

  • Si le/la délégué/déléguée exerce auprès d’officines pharmaceutiques en tant que délégué/déléguée pharmaceutique, il/elle a également des missions de vente et de prise de commande auprès de ses clients.
  • Le/la délégué/déléguée médical(e) peut représenter son entreprise sur des missions de relations publiques lors de salons ou d’événements professionnels.
  • Selon les entreprises et les zones sur lesquelles il/elle exerce, la possession du permis de conduire (permis B) peut être nécessaire.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice/responsable des ventes
  • Directeur régional/directrice régionale/responsable régional(e)
  • Directeur commercial/directrice commerciale/responsable commercial(e)

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Au début des années 2000, les délégués/déléguées médicaux(ales) étaient encore de purs commerciaux. Le profil des nouvelles recrues a ensuite évolué sous l’influence de la législation et de l’intensification de la concurrence.
Depuis 2016, les délégués/déléguées médicaux(ales) doivent impérativement posséder un bagage scientifique attesté par un diplôme de niveau III. Dans les faits, les laboratoires recherchent de plus en plus des candidats issus d’écoles d’ingénieurs, notamment en agronomie, dont la culture scientifique leur permettra d’assimiler rapidement les éléments techniques des nouveaux produits et assurer leur rôle de référent technique de proximité auprès de leurs clients. Ils/elles pourront à terme diversifier leur mission et assurer aussi des activités de formation, des suivis techniques, voire le suivi d’essais cliniques.
 

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Profil

Diplômes requis

L’accès au métier est strictement encadré par la loi qui prévoit un niveau de diplôme de niveau Bac +2 minimum dans une discipline scientifique.

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS scientifique ou commercial
    • BUT (bachelor universitaire de technologie)
    • Licence professionnelle : titre de visiteur médical
  • Diplôme de visite médicale

 

Durée d’expérience

Le métier est accessible aux jeunes diplômés qui disposent d’une expérience acquise en stage ou de formation en alternance.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Parfaite connaissance technique, scientifique et réglementaires des produits commercialisés
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Maîtrise des logiciels spécifiques à son activité et des logiciels dédiés
  • Très bonne connaissance des techniques de diagnostic économique et de réalisation de business plan

 

Aptitudes professionnelles

  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’écoute
  • Souplesse et diplomatie
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à animer et à convaincre des interlocuteurs aux intérêts variés
  • Ténacité
  • Pédagogie
  • Culture du résultat
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 32 k€ et 53 k€  (moyenne 42 k€)