Délégué vétérinaire F/H

Le/la délégué/déléguée vétérinaire a pour mission le développement du portefeuille de clients professionnels (vétérinaires) et du chiffre d’affaires d’une ou plusieurs gammes de produits (médicaments vétérinaires ou alimentation) au sein d’une zone géographique définie. Auprès des vétérinaires, il/elle en assure la promotion, la vente, l’information et le bon usage dans le respect du cadre réglementaire.

Autres intitulés

  • Commercial vétérinaire H-F
  • Délégué vétérinaire animaux de compagnie H-F
  • Délégué médical produits vétérinaires H-F
  • Visiteur médical produits vétérinaires H-F
  • Délégué pharmaceutique H-F
  • Délégué commercial H-F
  • Attaché commercial H-F
  • Commercial terrain H-F


MOTS CLEFS

  • Tournées
  • Objectifs
  • Gamme
  • Promotion
  • CRM
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Activités

Préparation et organisation de l’activité commerciale

  • Prendre de rendez-vous auprès des clients.
  • Mettre en place le plan de prospection auprès des professionnels du périmètre sur la base du fichier fourni par l’entreprise.
  • Analyser les données clients et les écarts par rapport aux objectifs dans l’outil de CRM (customer relationship management) interne.
  • Organiser la préparation logistique des tournées de visite : trajets, réservation d’hébergement dans une logique d’optimisation des visites.


Activité de promotion commerciale

  • Évaluer et répondre aux besoins des vétérinaires en présentant des solutions adaptées, selon les consignes de la société.
  • Présenter les produits et les solutions dans une approche de conseil et d’écoute pour construire une réponse adaptée aux besoins des clients.
  • Assurer la promotion des produits en conformité avec le plan marketing.
  • Répondre aux demandes des clients.
  • Dispenser l’information technique demandée par le client (pathologie, posologie…).


Gestion administrative et reporting

  • Réaliser régulièrement le reporting des tournées auprès des clients.
  • Faire remonter les informations techniques, commerciales et réglementaires à la hiérarchie ou au service concerné (vétérinaire technique référent, affaires réglementaires, marketing…).
  • Assurer une veille concurrentielle.
  • Rédiger des comptes rendus de visite.
  • Réaliser des points d’avancement de ses objectifs avec son responsable.
  • Participer aux réunions commerciales internes.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

  • Représenter son entreprise lors de salons ou événements professionnels.
  • Assurer la mise en place d’essais cliniques.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice/responsable des ventes
  • Directeur régional/directrice régionale/responsable régional(e)
  • Directeur commercial/directrice commerciale/responsable commercial(e)

 

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Il y a plusieurs années (une vingtaine d’années), les délégués/déléguées vétérinaires étaient de pur(e)s commerciaux/commerciales, le profil des nouvelles recrues évolue sous l’influence de la législation et de l’intensification de la concurrence.
Depuis 2016, les délégués/déléguées vétérinaires doivent impérativement posséder un bagage scientifique attesté par un diplôme de niveau III (art. D. 5142-53-1). Dans les faits, les laboratoires recherchent de plus en plus des candidats issus d’écoles d’ingénieurs, notamment en agronomie. Des délégués médicaux/déléguées médicales dont la culture scientifique leur permettra d’assimiler rapidement les éléments techniques des nouveaux produits et assurer leur rôle de référent(e)s techniques de proximité auprès de leurs clients. Ils/elles pourront à terme diversifier leur mission et assurer aussi des activités de formation, des suivis techniques, voire le suivi d’essais cliniques.
 

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Profil

Diplômes requis

L’accès au métier est strictement encadré par la loi qui prévoit un niveau de diplôme de niveau Bac +2 minimum dans une discipline scientifique. 

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • DUT ou BTS scientifique
    • Licence professionnelle : titre de visiteur médical
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master dans une discipline scientifique (biologie, agronomie)
    • Diplôme d’école d’ingénieurs de préférence dans les domaines de l’agriculture, l’agronomie, l’agroalimentaire, la chimie, la biologie, la biochimie, la biotechnologie, la santé ou les sciences


Durée d’expérience

Le métier est accessible aux jeunes diplômés qui disposent d’une expérience acquise en stage ou de formation en alternance.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Parfaites connaissances techniques, scientifiques et réglementaires des produits commercialisés
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Maîtrise des logiciels spécifiques à son activité et des logiciels dédiés (CRM…)
  • Très bonne connaissance des techniques de diagnostic économique et de réalisation de business plan


Aptitudes professionnelles

  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’écoute
  • Souplesse et diplomatie
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à animer et à convaincre des interlocuteurs aux intérêts variés
  • Ténacité
  • Pédagogie
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 34 k€ et 52 k€  (moyenne 41 k€)