Missions principales
Préparation et organisation de l’activité commerciale
- Prendre de rendez-vous auprès des clients.
- Mettre en place le plan de prospection auprès des professionnels du périmètre sur la base du fichier fourni par l’entreprise.
- Analyser les données clients et les écarts par rapport aux objectifs dans l’outil de CRM (customer relationship management) interne.
- Organiser la préparation logistique des tournées de visite : trajets, réservation d’hébergement dans une logique d’optimisation des visites.
Activité de promotion commerciale
- Évaluer et répondre aux besoins des vétérinaires en présentant des solutions adaptées, selon les consignes de la société.
- Présenter les produits et les solutions dans une approche de conseil et d’écoute pour construire une réponse adaptée aux besoins des clients.
- Assurer la promotion des produits en conformité avec le plan marketing.
- Répondre aux demandes des clients.
- Dispenser l’information technique demandée par le client (pathologie, posologie…).
Gestion administrative et reporting
- Réaliser régulièrement le reporting des tournées auprès des clients.
- Faire remonter les informations techniques, commerciales et réglementaires à la hiérarchie ou au service concerné (vétérinaire technique référent, affaires réglementaires, marketing…).
- Assurer une veille concurrentielle.
- Rédiger des comptes rendus de visite.
- Réaliser des points d’avancement de ses objectifs avec son responsable.
- Participer aux réunions commerciales internes.
Variabilité des activités
- Représenter son entreprise lors de salons ou événements professionnels.
- Assurer la mise en place d’essais cliniques.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice/responsable des ventes
- Directeur régional/directrice régionale/responsable régional(e)
- Directeur commercial/directrice commerciale/responsable commercial(e)
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Il y a plusieurs années (une vingtaine d’années), les délégués/déléguées vétérinaires étaient de pur(e)s commerciaux/commerciales, le profil des nouvelles recrues évolue sous l’influence de la législation et de l’intensification de la concurrence.
Depuis 2016, les délégués/déléguées vétérinaires doivent impérativement posséder un bagage scientifique attesté par un diplôme de niveau III (art. D. 5142-53-1). Dans les faits, les laboratoires recherchent de plus en plus des candidats issus d’écoles d’ingénieurs, notamment en agronomie. Des délégués médicaux/déléguées médicales dont la culture scientifique leur permettra d’assimiler rapidement les éléments techniques des nouveaux produits et assurer leur rôle de référent(e)s techniques de proximité auprès de leurs clients. Ils/elles pourront à terme diversifier leur mission et assurer aussi des activités de formation, des suivis techniques, voire le suivi d’essais cliniques.