Missions principales
Préparation et organisation de l’activité commerciale
- Prendre de rendez-vous auprès des clients.
- Mettre en place le plan de prospection auprès des professionnels du périmètre sur la base du fichier fourni par l’entreprise.
- Analyser les données clients et les écarts par rapport aux objectifs dans l’outil de CRM (customer relationship management) interne.
- Organiser la préparation logistique des tournées de visite : trajets, réservation d’hébergement dans une logique d’optimisation des visites.
Activité de promotion commerciale
- Évaluer et répondre aux besoins des vétérinaires en présentant des solutions adaptées, selon les consignes de la société.
- Présenter les produits et les solutions dans une approche de conseil et d’écoute pour construire une réponse adaptée aux besoins des clients.
- Assurer la promotion des produits en conformité avec le plan marketing.
- Répondre aux demandes des clients.
- Dispenser l’information technique demandée par le client (pathologie, posologie…).
Gestion administrative et reporting
- Réaliser régulièrement le reporting des tournées auprès des clients.
- Faire remonter les informations techniques, commerciales et réglementaires à la hiérarchie ou au service concerné (vétérinaire technique référent, affaires réglementaires, marketing…).
- Assurer une veille concurrentielle.
- Rédiger des comptes rendus de visite.
- Réaliser des points d’avancement de ses objectifs avec son responsable.
- Participer aux réunions commerciales internes.
Variabilité des activités
- Représenter son entreprise lors de salons ou événements professionnels.
- Assurer la mise en place d’essais cliniques.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/responsable des ventes F/H
- Directeur régional/responsable régional F/H
- Directeur commercialresponsable commercial F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Il y a plusieurs années (une vingtaine d’années), les délégués vétérinaires étaient de pur(e)s commerciaux, le profil des nouvelles recrues évolue sous l’influence de la législation et de l’intensification de la concurrence.
Depuis 2016, les délégués vétérinaires doivent impérativement posséder un bagage scientifique attesté par un diplôme de niveau III (art. D. 5142-53-1). Dans les faits, les laboratoires recherchent de plus en plus des candidats issus d’écoles d’ingénieurs, notamment en agronomie. Des délégués vétérinaires dont la culture scientifique leur permettra d’assimiler rapidement les éléments techniques des nouveaux produits et assurer leur rôle de référents techniques de proximité auprès de leurs clients. Ils/elles pourront à terme diversifier leur mission et assurer aussi des activités de formation, des suivis techniques, voire le suivi d’essais cliniques.