Délégué de l'assurance maladie F/H

Le/la délégué/déléguée de l’assurance maladie assure la promotion de la stratégie de maîtrise des dépenses de santé de l’assurance maladie. Relais de l’assurance maladie auprès des professionnels de santé, il/elle développe la coopération avec les professionnels de santé, les guide et les accompagne, et contribue à l’évolution des comportements en faveur d’une prescription plus efficiente et d’un meilleur usage du système de soins.

Autres intitulés

  • Dam F-H
  • Délégué de l’information de l’assurance maladie F-H


MOTS CLEFS

  • Maîtrise médicalisée des dépenses de santé
  • Objectifs conventionnels
  • Plan de visite
  • Portefeuille de professionnels de santé
  • Prescripteurs
icone user

Activités

Préparation et organisation des visites

  • Construire les plans de visite et d’intervention en fonction des profils constitués.
  • Actualiser son portefeuille de professionnels de santé.
  • Analyser les données et résultats des professionnels de santé de son portefeuille pour établir des profils (opposants, leviers, alliés, gros prescripteurs…) des professionnels de santé en fonction notamment de leurs prescriptions.
  • Réaliser les recherches documentaires nécessaires.
  • Assurer les prises de rendez-vous auprès des professionnels de santé.
  • Organiser la préparation logistique des tournées de visites.

Activités de promotion des outils de régulation

  • Évaluer et répondre aux besoins des professionnels de santé en présentant des solutions adaptées en phase avec la stratégie du plan de campagne, les accompagner dans l’évolution de leur pratique en étayant, leur permettant de situer leur pratique par rapport à celle de leurs confrères.
  • Présenter les bonnes pratiques médicales provenant des recommandations des autorités en santé (HAS – Haute Autorité de santé, ANSM – Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, sociétés savantes, etc.) dans une approche de conseil et d’écoute pour construire une réponse adaptée aux besoins des professionnels de santé.
  • Assurer la promotion des outils de régulation et des objectifs conventionnels.
  • Faciliter les relations administratives entre les professionnels de santé et la CPAM.
  • Dispenser l’information sur les évolutions technologiques et réglementaires, fournir la documentation adaptée.

Gestion administrative et reporting

  • Assurer une veille technique et réglementaire pour actualiser ses connaissances.
  • Rédiger des comptes rendus de visite et alerter sur les éléments remarquables (difficultés ou progrès).
  • Produire, exploiter, alimenter des tableaux de bord.
  • Déclencher les signalements si nécessaire et assurer un appui au cours de la procédure.
  • Réaliser des points d’avancement de ses objectifs avec son responsable.

Gestion de projet et travail collaboratif

  • Participer aux débriefings internes.
  • Assurer l’interface/la relation avec les services internes pour organiser des opérations communes (= concertées).
  • Organiser et animer des groupes de praticiens de santé.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Manager d’équipe
  • Responsable adjoint de services Dam
  • Responsable de services
icone user

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 (DUT ou BTS) minimum en commerce, sciences ou sciences humaines

 

Durée d’expérience

Le métier nécessite une première expérience scientifique, administrative ou commerciale, ou dans le cadre de l’assurance maladie.

icone user

Compétences requises

Compétences techniques

  • Bon niveau de culture générale
  • Maîtrise de la culture métier
  • Maîtrise de la réglementation spécifique à son métier
  • Connaissances en économie de la santé, en santé publique
  • Maîtrise du vocabulaire médical et culture du médicament
  • Analyse de données statistiques (descriptives)
  • Maîtrise des techniques d’entretien et de vente (écoute, reformulation, questionnement ouvert, argumentation et traitement des objections)

 

Aptitudes professionnelles

  • Capacité à convaincre
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à animer et à convaincre des interlocuteurs aux intérêts variés
  • Ténacité
  • Pédagogie
  • Capacités à travailler en équipe
icone user

Rémunération

Information non disponible 

icone user

Evolution professionnelle (P+1)

icone user

Evolution professionnelle (P-1)

  • Conseiller commercial (assurances)
  • Agent administratif
  • Gestionnaire assurances
  • Technicien administratif