L’industrie en quête d’ingénieurs avec des compétences pointues
À l’heure où la révolution numérique s’accélère et où la mondialisation dessine de nouveaux rapports de force dans le champ économique en lien avec les défis climatiques, pérenniser et conquérir des marchés constitue plus que jamais un enjeu fort pour les industriels en France. Un contexte favorable pour les postes d’ingénieur, ces derniers sont détenteurs de compétences techniques et comportementales indispensables à ces évolutions.
Garantir la compétitivité de l’entreprise
Les postes d’ingénieur dans l’industrie exigent des compétences très techniques, comme la maîtrise d’instruments de mesure, de logiciels de conception et de maintenance assistée (CAO / DAO), de machines et d’équipements qui sont presque systématiquement demandés. En parallèle, des compétences plus novatrices peuvent être attendues par les recruteurs pour garantir la compétitivité de l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, de compétences en simulation numérique. Alliant savoirs en mécanique et en physique, celles-ci sont requises pour des postes d’ingénieur calcul ou d’ingénieur tests ou essais. Elles sont utiles pour concevoir des prototypes ou pour tester la résistance de matériaux face à différents phénomènes (pression, chaleur, etc.). L’industrie automobile est très preneuse de ce type de compétences.
Améliorer la productivité de l’entreprise
Face au développement d’une multitude de solutions embarquées, des compétences en électronique, mécatronique et Internet des objets sont aussi demandées. C’est le cas également des connaissances en réalité virtuelle, cette technologie permettant aux ingénieurs d’imaginer un produit dès sa phase de conception. Des savoir-faire en robotique et en automatisme industriel sont requis car ils permettent aux entreprises d’améliorer leur productivité. Maîtriser l’impression 3D (ou fabrication additive) peut enfin être apprécié, notamment pour calibrer une production à la demande et éviter tout surplus. L’ensemble de ces compétences impliquent des notions de programmation et plus largement d’informatique industrielle.
L’effet des réglementations
En complément, chacune de ces compétences techniques recherchées par les recruteurs doit être adossée à des connaissances réglementaires. Cela permet aux entreprises de garantir la conformité de leurs produits et processus industriels. Les postes d’ingénieur process sont particulièrement concernés par ces exigences. En outre, pour répondre aux exigences de la transition écologique, les industriels sont désormais à l’affût de compétences en analyse de cycle de vie. Elles sont notamment très appréciées pour les postes d’ingénieur électronique, chimique, mécanique ou automobile.
Des savoir-être indispensables
Pour soutenir l’innovation et s’adapter à une industrie qui évolue, des compétences en conduite du changement, amélioration continue et lean management peuvent être exigées pour des postes d’ingénieur. Enfin, l’autonomie et la rigueur sont indispensables, de même que le sens de l’écoute et des capacités à fonctionner en mode agile. Ceci est nécessaire pour travailler avec des équipes relevant de fonctions ou même d’entreprises différentes : les entreprises clientes et support, entre autres.
Source : Apec, Ingénieurs dans l’industrie, décembre 2023