Vous ne recevez pas de candidatures adéquates : quels sont les leviers d’action ?

Vous ne recevez pas de candidatures adéquates : quels sont les leviers d’action ?

Publié le 15/10/2024

Dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’emploi cadre, les entreprises se voient contraintes de revoir leur processus et leurs critères de recrutement de cadres. La réussite d’un recrutement passe alors par la mise en place d’une stratégie de communication auprès des cadres en recherche d’opportunités professionnelles mais pas seulement.

Les chiffres sont éloquents : parmi les entreprises ayant recruté au moins un cadre en 2023, 60 % ont rencontré des difficultés de recrutement (- 4 pts vs 2022), dans un contexte d’un marché de l’emploi cadre toujours dynamique.* « La tension est particulièrement palpable pour les fonctions informatiques et commerciales, ou encore la recherche et développement, pour tous les postes d’experts » rapporte Marie-Andrée Joulain, consultante relations entreprises à l’Apec de Nantes. « Certains recruteurs sont en difficulté. Ils se disent confrontés à un manque récurrent de candidats et candidates. » 

Sans minimiser les causes externes et sectorielles de cette pénurie, il importe alors aux entreprises d’interroger aussi leur stratégie globale de communication. « Y a-t-ils des freins internes à l’entreprise qui rendent le recrutement difficile ? interroge Marie-Andrée Joulain. De quels leviers d’action disposent-elles ? »

Bien définir le poste et le profil de la ou du candidat est souvent la première étape pour rédiger une offre efficace, comme le souligne Sylvie Desbordes, consultante Apec à Limoges qui conseille les petites et moyennes entreprises sur la rédaction de leurs offres d’emploi. C’est pourquoi l’Apec propose pour les TPE-PME le service « Faire rédiger son offre d'emploi ». 

Mais l’offre ne se cantonne pas à la description du poste : elle doit aussi donner un aperçu valorisant de l’entreprise, pour susciter la curiosité des candidats et des candidates et leur permettre de se projeter au sein d’une équipe, d’une organisation, d’une façon de travailler en général. Faire un audit de l'attractivité de votre entreprise est alors utile.

Le salaire proposé reste un élément clé de l’attractivité. Il sera étudié en fonction du marché, du secteur, et communiqué le plus souvent possible. Le simulateur de salaire de l'Apec prend en compte ces critères pour vous permettre de plus facilement le fixer. Mais il n’est pas le seul levier : dans certaines entreprises, un package de rémunération bien pensé peut venir habilement compenser un salaire brut un peu moins élevé.

Enfin, rien ne sert de peaufiner son annonce si l’on ne touche pas sa cible. Les recruteurs ont intérêt dans beaucoup de cas, à développer leur visibilité et à multiplier les canaux de sourcing en publiant aussi leur besoin sur des sites spécialisés. Et si la recrue idéale découvrait l’offre grâce à un réseau social ? Le recours aux réseaux sociaux pour le sourcing des candidatures, qui progressait depuis 2020, s’est stabilisé en 2023 (74 %, +1 pt vs 2022). Il fait maintenant partie des fondamentaux en matière de sourcing, pour les PME (72 %) comme pour les grandes entreprises (85 %), pour lesquelles il devance le réseau de contacts. Que ce soit pour y déposer une offre d'emploi (69 %) ou pour y contacter directement un ou une candidate (51 %)*. Adoptez les techniques et la posture du "sourceur digital" avec le webatelier "Rechercher des profils sur les réseaux sociaux professionnels" .

 

*Source Apec, Pratiques de recrutement de cadres 2024, mai 2024

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