Vous ne recevez pas de candidatures adéquates : quels sont les leviers d’action ?

Dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’emploi cadre, les entreprises se voient contraintes de revoir leur processus et leurs critères de recrutement de cadres. La réussite d’un recrutement passe alors par la mise en place d’une stratégie de communication auprès des cadres en recherche d’opportunités professionnelles mais pas seulement.
En 2024, la dynamique que le marché de l’emploi cadre connaissait depuis trois ans s’est infléchie. Les recrutements de cadres ont connu une baisse de 8 %. Dans ce contexte de retournement du marché de l’emploi, 54 % des entreprises ayant recruté au moins un cadre ont rencontré des difficultés, soit 6 points de moins qu’en 2023. Le principal motif évoqué par les recruteurs reste le faible nombre de candidatures reçues. Le décalage entre les candidatures reçues et les profils recherchés, lui aussi en recul, est toujours cité en 2e position.
Sans minimiser les causes externes et sectorielles de cette pénurie, il importe alors aux entreprises d’interroger aussi leur stratégie globale de communication. « Y a-t-ils des freins internes à l’entreprise qui rendent le recrutement difficile ? interroge Marie-Andrée Joulain. De quels leviers d’action disposent-elles ? »
Bien définir le poste et le profil de la ou du candidat est souvent la première étape pour rédiger une offre efficace, comme le souligne Sylvie Desbordes, consultante au centre Apec de Limoges, qui conseille les petites et moyennes entreprises sur la rédaction de leurs offres d’emploi. C’est pourquoi l’Apec propose pour les TPE-PME le service « Faire rédiger son offre d'emploi ».
Mais l’offre ne se cantonne pas à la description du poste : elle doit aussi donner un aperçu valorisant de l’entreprise, pour susciter la curiosité des candidats et des candidates et leur permettre de se projeter au sein d’une équipe, d’une organisation, d’une façon de travailler en général. Faire un audit de l'attractivité de votre entreprise est alors utile.
Le salaire proposé reste un élément clé de l’attractivité. Il sera étudié en fonction du marché, du secteur, et communiqué le plus souvent possible. Le simulateur de salaire de l'Apec prend en compte ces critères pour vous permettre de plus facilement le fixer. Mais il n’est pas le seul levier : dans certaines entreprises, un package de rémunération bien pensé peut venir habilement compenser un salaire brut un peu moins élevé.
Enfin, rien ne sert de peaufiner son annonce si l’on ne touche pas sa cible. Les recruteurs ont intérêt dans beaucoup de cas, à développer leur visibilité et à multiplier les canaux de sourcing en publiant aussi leur besoin sur des sites spécialisés. En 2024, un tiers des entreprises ont mobilisé plus de cinq canaux de recrutement (34 %, +1 pts vs 2023), et une large majorité utilisent quatre canaux ou plus (61 %, -2 pts). Et si la recrue idéale découvrait l’offre grâce à un réseau social ? Le recours aux réseaux sociaux pour le sourcing de candidatures s’ancre dans les pratiques (73 %, -1 pt vs 2023) après avoir fortement progressé en 2021- 2022, (+14 pts). Il est notamment très apprécié des grandes entreprises (86 %). Adoptez les techniques et la posture du "sourceur digital" avec le webatelier "Rechercher des profils sur les réseaux sociaux professionnels" .
Bien que moins offensives que les années précédentes dans leurs stratégies de sourcing, les entreprises continuent toutefois de solliciter un large éventail de canaux pour mener à bien leurs recrutements de cadres.
*Source Apec, Pratiques de recrutement de cadres 2025, mai 2025
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