Sourceur, le nouveau visage du recruteur

Sourceur, le nouveau visage du recruteur

Publié le 02/06/2022

Communiquer un besoin de compétences n’est pas suffisant pour recevoir des candidatures. Recruteurs, vous devez adopter une posture proactive pour aller chercher des candidates et des candidats potentiels.

L'incontournable offre d’emploi...

…parce qu’elle vous sert à faire connaître le poste que vous avez à pourvoir et à attirer des candidatures. Mais elle présente d’autres avantages. Rédiger une offre d’emploi vous permet d’effectuer un travail de fond et de clarifier votre besoin : contours du poste, profil en adéquation, rémunération à proposer, attractivité de votre entreprise. Cet exercice vous permet aussi de rôder votre discours lors du recrutement. 

L’offre d’emploi reste le premier canal de recrutement de cadres (77 %)*. Optimisez votre offre d’emploi et rendez-la plus attractive avec le service d'appui à la rédaction d’offre, les conseillers et conseillères Apec vous apportent aussi la connaissance de votre bassin d’emploi. 

La montée en puissance des réseaux sociaux professionnels

La moitié des recruteurs les utilisent. Pour diffuser leurs offres d’emploi, mais aussi pour rechercher des candidates et candidats potentiels, notamment ceux qui ne sont pas présents sur les jobboards généralistes.

Participez à l’atelier Pratiques RH «  Rechercher des profils sur les réseaux sociaux professionnels » : en 3 séquences pratiques, améliorez votre présence sur les réseaux sociaux ainsi que votre recherche de profils ciblés sur Viadeo et LinkedIn.

Entretenir un réseau personnel et professionnel (clients, fournisseurs, pairs, etc.) 

Cela peut faire la différence au moment d’attirer un profil, notamment pour les PME. Le fait que le cadre connait quelqu’un dans l’entreprise peut être rassurant pour lui, notamment sur la stabilité financière, l’ambiance de travail… La mobilisation du réseau reste le deuxième canal pour les recruteurs, permettant de rencontrer le candidat finalement recruté (75%).*

Consulter des profils de cadres mobiles dans les CVthèques

Avec plus d’informations sur les candidats, identifiez vos futurs cadres parmi plus de 300 000 profils et prenez facilement contact avec eux grâce à la Candidapec.

Avec l’atelier Pratiques RH « Rechercher efficacement dans les CVthèques », gagnez du temps et recherchez les CV adaptés à votre projet de recrutement. 

Être présent lors de salons de recrutement et autres évènements locaux

Non seulement pour rencontrer des candidats et candidates et recruter pour des besoins immédiats, mais aussi, dans un objectif de moyen terme, pour communiquer sur votre entreprise et initier un premier contact avec des futurs collaborateurs et collaboratrices sur votre bassin d’emploi.

L’Apec organise des salons de recrutement en présence et à distance : une journée pour rencontrer et recruter des cadres et des jeunes diplômés de votre région. Consultez l’agenda des salons Apec des Compétences Cadres .

 

Mettre en place une stratégie complète et efficace de sourcing

TPE/PME, avec le dispositif gratuit "Faire un audit de son sourcing de candidats", votre consultant ou consultante Apec analyse vos pratiques et construit avec vous votre plan d’action pour trouver les bonnes compétences et réussir vos recrutements.

Comparez et visualisez les moyens de sourcing les plus efficaces et les méthodes de sélection des candidats selon la fonction, le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise grâce au module « Sourcing : comparez les pratiques des recruteurs ». 

 

Source : Apec, Pratiques de recrutement des cadres, juillet 2021

Voir tous nos conseils