Sourceur, le nouveau visage du recruteur
Communiquer un besoin de compétences n’est pas suffisant pour recevoir des candidatures. Recruteurs, vous devez adopter une posture proactive pour aller chercher des candidates et des candidats potentiels.
L'incontournable offre d’emploi...
…parce qu’elle vous sert à faire connaître le poste que vous avez à pourvoir et à attirer des candidatures. Mais elle présente d’autres avantages. Rédiger une offre d’emploi vous permet d’effectuer un travail de fond et de clarifier votre besoin : contours du poste, profil en adéquation, rémunération à proposer, attractivité de votre entreprise. Cet exercice vous permet aussi de rôder votre discours lors du recrutement.
L’offre d’emploi reste le premier canal de recrutement de cadres (86 %)*. Optimisez votre offre d’emploi et rendez-la plus attractive avec le service d'appui à la rédaction d’offre, les conseillers et conseillères Apec vous apportent aussi la connaissance de votre bassin d’emploi.
Les réseaux sociaux professionnels font partie des fondamentaux en matière de sourcing.
Le recours aux réseaux sociaux pour le sourcing des candidatures, qui progressait depuis 2020, s’est stabilisé en 2023 (74 %, +1 pt vs 2022). Il fait maintenant partie des fondamentaux en matière de sourcing, pour les PME (72 %) comme pour les grandes entreprises (85 %), pour lesquelles il devance le réseau de contacts. Les entreprises ont recours aux réseaux sociaux principalement pour la diffusion de leurs offres d’emploi (69 %), une pratique en forte progression depuis 2019 (+15 pts). Elles les mobilisent également pour approcher directement des candidats et des candidates, cette pratique est cependant un peu moins répandue (51 %) et en recul en 2023 (-3 pts vs 2022), notamment dans les grandes entreprises (58 %, -9 pts). Participez à l’atelier Pratiques RH « Rechercher des profils sur les réseaux sociaux professionnels » : en 3 séquences pratiques, améliorez votre présence sur les réseaux sociaux ainsi que votre recherche de profils ciblés sur LinkedIn.
Entretenir un réseau personnel et professionnel (clients, fournisseurs, pairs, etc.)
Cela peut faire la différence au moment d’attirer un profil, notamment pour les PME. Le fait que le cadre connait quelqu’un dans l’entreprise peut être rassurant pour lui, notamment sur la stabilité financière, l’ambiance de travail… La mobilisation du réseau reste le deuxième canal pour les recruteurs, permettant de rencontrer le candidat finalement recruté (75%).*
Consulter des profils de cadres mobiles dans les CVthèques
Avec plus d’informations sur les candidats, identifiez vos futurs cadres parmi plus de 500 000 profils et prenez facilement contact avec eux grâce à la Candidapec.
Avec l’atelier Pratiques RH « Rechercher efficacement dans les CVthèques », gagnez du temps et recherchez les CV adaptés à votre projet de recrutement.
Être présent lors d'évènements de recrutement locaux
Non seulement pour rencontrer des candidats et candidates et recruter pour des besoins immédiats, mais aussi, dans un objectif de moyen terme, pour communiquer sur votre entreprise et initier un premier contact avec des futurs collaborateurs et collaboratrices sur votre bassin d’emploi.
L’Apec organise des événements de recrutement en présence et à distance, pour rencontrer et recruter des cadres et des jeunes diplômés dans votre région. Consultez notre agenda ou renseignez-vous auprès de votre consultant.e.
Mettre en place une stratégie complète et efficace de sourcing
TPE/PME, avec le dispositif gratuit "Faire un audit de son sourcing de candidats", votre consultant ou consultante Apec analyse vos pratiques et construit avec vous votre plan d’action pour trouver les bonnes compétences et réussir vos recrutements.
Comparez et visualisez les moyens de sourcing les plus efficaces et les méthodes de sélection des candidats selon la fonction, le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise grâce au module « Sourcing : comparez les pratiques des recruteurs ».
Source : Apec, Pratiques de recrutement de cadres 2024, mai 2024
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