Des recruteurs moins offensifs sur le marché de l’emploi cadre

La baisse des recrutements de cadres s’accompagne d’une réduction des difficultés à pourvoir les postes. Les entreprises se montrent moins offensives dans leurs stratégies de sourcing, mais n’en continuent pas moins à diversifier leurs canaux de recrutement.
Baisse des tensions sur le marché de l’emploi cadre
En 2024, la dynamique que le marché de l’emploi cadre connaissait depuis trois ans s’est infléchie. Les recrutements de cadres ont connu une baisse de 8 %. Dans ce contexte de retournement du marché de l’emploi, 54 % des entreprises ayant recruté au moins un cadre ont rencontré des difficultés, soit 6 points de moins qu’en 2023. Le principal motif évoqué par les recruteurs reste le faible nombre de candidatures reçues. Le décalage entre les candidatures reçues et les profils recherchés, lui aussi en recul, est toujours cité en 2e position.
Des entreprises moins proactives pour trouver des candidats et des candidates
Face à cette baisse des difficultés à pourvoir leurs postes de cadres, les entreprises se montrent moins offensives dans leurs stratégies de sourcing. Elles réduisent leur recours aux intermédiaires du recrutement (47 %, -3 pts vs 2023), notamment dans le secteur des services à forte valeur ajoutée (39 %, -13 pts) dans lequel les besoins en compétences cadres ont nettement baissé. La pratique consistant à multidiffuser les offres d’emploi est elle aussi en recul (71 %, -2 pts), tout comme le recours à l’approche directe (66 %, -3 pts).
Les mêmes canaux de recrutement toujours efficaces
Année après année, la publication d’une offre d’emploi et la mobilisation du réseau de contacts personnels ou professionnels ainsi que celui des salariés, via la cooptation, demeurent les canaux les plus efficaces pour embaucher des cadres : ils ont permis à 81 % des entreprises de finaliser leurs recrutements en 2024.
De surcroît, les candidates et les candidats embauchés sont fréquemment déjà connus de l’entreprise ou recommandés par une personne extérieure, signe que le réseau professionnel peut jouer un rôle décisif dans les recrutements, quels que soient les canaux utilisés. D’où l’importance pour tout cadre d’entretenir une démarche réseau durable afin de pouvoir mobiliser ses contacts en temps utile et d’avoir un profil efficace et attractif sur les réseaux sociaux professionnels.
Source : Apec, Pratiques de recrutement de cadres 2025, mai 2025