Salaire à l’embauche : le juste prix à proposer

Le salaire est un des éléments clés de l’attractivité d’un poste à pourvoir. Afin de recevoir des candidatures adéquates, les recruteurs doivent pouvoir évaluer le juste prix par rapport au marché sans pour autant déroger à l’équité salariale en interne.
Comment déterminer le bon salaire à proposer ?
Le marché de l'emploi des cadres en France connaît une évolution marquante. Après une décennie de hausse continue des recrutements, les prévisions pour 2025 annoncent un retournement de tendance. Dans ce contexte, le rapport de force entre les recruteurs et les candidats devrait continuer à évoluer en défaveur de ces derniers, avec des conséquences sur les marges de négociation à l’embauche, ce dont les cadres sont conscients.
Le simulateur de salaire de l'Apec vous aide à déterminer la rémunération coorespondant aux compétences recherchées. Il prend en compte des paramètres tels que la fonction, le secteur, la région, la taille d'entreprise mais aussi le niveau de responsabilité, la gestion d'un budget, etc. Soyons réalistes, il est rare qu'une ou un candidat accepte un salaire inférieur à ses compétences. En prenant en compte la réalité du marché, vous élargissez votre vivier de candidats et augmentez vos chances de recruter le meilleur.
Une fourchette de salaire pour s’ajuster au profil du ou de la candidate
L’entreprise peut envisager une fourchette de salaires. Celle-ci doit être déterminée pour que haut et bas de la fourchette correspondent à des niveaux de compétences et d’expérience. Lors de l’entretien, le recruteur pourra ainsi argumenter sur le salaire qu’il propose en fonction du profil du ou de la candidate et ne pas aller au-delà de ce qu’il envisageait.
Une offre d’emploi de qualité mentionne la rémunération proposée
L’Apec a repensé en profondeur son processus de création et de publication des offres d'emploi pour vous offrir une expérience à la fois fluide, intuitive et simplifiée. Afin de maximiser l’attractivité de vos annonces, notre outil vous encourage à indiquer clairement la rémunération, que ce soit sous la forme d'une fourchette de salaire ou d’un montant fixe. Cette fonctionnalité vise à vous aider à définir une rémunération optimale pour attirer davantage de candidatures qualifiées.
De plus, nous valorisons les offres les plus détaillées et transparentes grâce au pictogramme exclusif « OQA - Offre Qualifiée Apec ». Ce label distingue les annonces qui répondent aux critères de qualité spécifique, notamment par la mention explicite de la rémunération (fixe ou en fourchette). Ces offres contribuent à renforcer l’image employeur de votre entreprise en mettant en avant sa transparence salariale. Elles permettent également aux candidat.es de postuler en toute connaissance de cause.
Résultat : les offres portant le logo « Offre Qualifiée Apec (OQA) » et précisant la rémunération enregistrent une augmentation de +17 % de candidatures. Faites le choix de la clarté et de la performance pour attirer les talents les plus adaptés !
Et si on ne peut proposer un salaire attractif ?
Une entreprise peut ne pas avoir les moyens financiers de s’ajuster au salaire du marché ou ne pas vouloir introduire d’inégalités avec les salarié.es déjà en poste.
Plusieurs solutions sont alors envisageables :
- Il est possible de revoir les contours du poste et cibler des profils moins expérimentés, donc moins chers.
- Le salaire n’est qu’une des composantes de la rémunération. Pour être attractive, l’entreprise peut proposer un package de rémunération : part variable, éléments différés (intéressement, participation, etc.), mutuelle, avantages.
- L’intérêt des missions apparait en 2e position – après la rémunération – comme facteur décisif pour les cadres dans le choix d’une nouvelle entreprise. Aussi, pour se différencier, l’entreprise a tout intérêt à valoriser le poste à pourvoir – ses missions, ses responsabilités, son autonomie – ainsi que les conditions et l’ambiance de travail, la possibilité de formations ou encore les perspectives d’évolution.
*Source : Apec, Prévisions Apec 2025, avril 2025
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