Salaire à l’embauche : le juste prix à proposer
Le salaire est un des éléments clés de l’attractivité d’un poste à pourvoir. Afin de recevoir des candidatures adéquates, les recruteurs doivent pouvoir évaluer le juste prix par rapport au marché sans pour autant déroger à l’équité salariale en interne.
Comment déterminer le bon salaire à proposer ?
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’emploi cadre, les entreprises se voient contraintes de revoir leur processus et leurs critères de recrutement de cadres. Le principal ajustement concerne les salaires. Ainsi, 56 % des entreprises recruteuses en 2022 indiquent avoir revu au moins une fois leur proposition de rémunération à la hausse (+9 points par rapport à 2021). Les structures de grande taille ont été les plus nombreuses en proportion à actionner ce levier (74 %, +8 pts), ayant davantage de marges de manœuvre que les PME (56 %, +11 pts) ou les TPE (50 %, +3 pts).
Le simulateur de salaire de l'Apec vous aide à déterminer la rémunération coorespondant aux compétences recherchées. Il prend en compte des paramètres tels que la fonction, le secteur, la région, la taille d'entreprise mais aussi le niveau de responsabilité, la gestion d'un budget, etc. Soyons réalistes, il est rare qu'une ou un candidat accepte un salaire inférieur à ses compétences. En prenant en compte la réalité du marché, vous élargissez votre vivier de candidats et augmentez vos chances de recruter le meilleur.
Une fourchette de salaire pour s’ajuster au profil du ou de la candidate
L’entreprise peut envisager une fourchette de salaires. Celle-ci doit être déterminée pour que haut et bas de la fourchette correspondent à des niveaux de compétences et d’expérience. Lors de l’entretien, le recruteur pourra ainsi argumenter sur le salaire qu’il propose en fonction du profil du ou de la candidate et ne pas aller au-delà de ce qu’il envisageait.
Une offre d’emploi de qualité mentionne la rémunération proposée
L’Apec propose de distinguer les offres les plus informatives par la présence du pictogramme « OQA - Offre Qualifiée Apec » pour améliorer la qualité des offres et attirer les bons candidats et candidates qui peuvent se positionner en toute connaissance de cause. Elles affichent clairement une rémunération (en valeur ou en fourchette) et participent ainsi à l’image employeur de l’entreprise au travers de sa transparence salariale. +17% de candidatures pour les offres ayant le logo Offre Qualifiée Apec (OQA) et mentionnant la rémunération !
Et si on ne peut proposer un salaire attractif ?
Une entreprise peut ne pas avoir les moyens financiers de s’ajuster au salaire du marché ou ne pas vouloir introduire d’inégalités avec les salariés déjà en poste.
Plusieurs solutions sont alors envisageables :
- Il est possible de revoir les contours du poste et cibler des profils moins expérimentés, donc moins chers.
- Le salaire n’est qu’une des composantes de la rémunération. Pour être attractive, l’entreprise peut proposer un package de rémunération : part variable, éléments différés (intéressement, participation, etc.), mutuelle, avantages.
- L’intérêt des missions apparait en 2e position – après la rémunération – comme facteur décisif pour les cadres dans le choix d’une nouvelle entreprise. Aussi, pour se différencier, l’entreprise a tout intérêt à valoriser le poste à pourvoir – ses missions, ses responsabilités, son autonomie – ainsi que les conditions et l’ambiance de travail, la possibilité de formations ou encore les perspectives d’évolution.
*Source : Apec, Bilan 2022 des difficultés de recrutement de cadres, février 2023
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