Quels besoins en compétences cadres en 2025 ?

Quels besoins en compétences cadres en 2025 ?

Publié le 03/04/2025

Dans un marché de l’emploi cadre nettement orienté à la baisse, les besoins des entreprises restent focalisés sur les mêmes profils.

Les embauches de cadres orientées à la baisse

Après un repli marqué en 2024, le marché de l’emploi cadre devrait conserver son orientation baissière avec une nouvelle contraction des embauches. Un peu plus de 290 000 cadres « seulement » pourraient être recrutés en 2025. Le retournement de tendance ne remet pas en cause la hiérarchie des métiers cadres dont les entreprises ont besoin. L’informatique, le commercial-marketing et les métiers des études et de la R&D concentrent chaque année plus de la moitié des embauches de cadres (54 % pour 2025).

Des besoins en cadres informaticiens

Si avec 55 600 recrutements prévus, les cadres informaticiens demeureraient les profils les plus recherchés par les entreprises, la nouvelle séquence qui s’est ouverte en 2024 et qui devrait se poursuivre en 2025 avec un nouveau recul des recrutements marque une césure. C’est la 1re fois depuis 2009 (hors crise sanitaire) que cette fonction subit une telle contraction. L’attentisme lié aux aléas politiques et budgétaires et la chute de l’investissement qui s’en est suivie ont particulièrement impacté les activités informatiques qui représentent peu ou prou 80 % des recrutements de la fonction. Pour autant, les défis liés à la transformation numérique, la cybersécurité, ou encore la montée en puissance de l’intelligence artificielle pourraient redonner du souffle à cette fonction clé.

Des postes de commerciaux et en études-R&D à pourvoir aussi

Présents dans tous les secteurs d’activité, les cadres commerciaux représenteraient près d’un recrutement sur cinq en 2025 (52 700 embauches prévues). Les cadres en études-R&D seraient également ciblés par les entreprises, particulièrement celles de l’ingénierie, mais aussi les industriels des équipements électriques et électroniques et de l’automobile, aéronautique et autres matériels de transport. En effet, ces cadres dotés d’une grande expertise technique sont très souvent sollicités par les entreprises industrielles, notamment pour conduire et accompagner leur transformation technologique.

Source : Apec, Prévisions Apec 2025, avril 2025