S'assurer qu'un candidat sera en phase avec votre entreprise, grâce à Odiapazon

Recruter, ce n’est pas juste trouver des compétences. C’est aussi repérer ce qui fait écho entre un poste, une entreprise et une personne. Pour redonner à l’entretien toute sa place dans le processus de recrutement, c’est-à-dire une rencontre, il faut accepter d’interroger autrement. C'est pourquoi l'Apec a développé Odiapazon, un outil d’autodiagnostic en ligne. Il vous permet d’évaluer vos attentes pour un poste à pourvoir dans cinq domaines essentiels, et de mieux communiquer ces critères aux candidates et candidats lors des entretiens. Explications avec Jennifer Monnet, consultante entreprises à l’Apec.
De l’importance de limiter les écarts de perception
Entretien de recrutement : pourquoi aller au-delà du seul CV ?
Je le constate chaque jour auprès des entreprises que j’accompagne : un recrutement réalisé uniquement sur la base du CV et parfois de la lettre de motivation a peu de chance d’être durable. Pourquoi ? Parce qu’un manque de corrélation entre les souhaits d'un candidat ou d’une candidate et ce qu'une entreprise a à offrir peut conduire tout droit à l'échec. À la clé : déception, manque d'engagement, rupture de la période d'essai… Les écarts de perception de la part des candidat.es sur la réalité du poste créent des tensions au quotidien et des départs prématurés qui affectent directement les résultats de l'entreprise.
Chiffres clés
- Selon l'étude EY Work Reimagined (décembre 2024), 38 % des collaboratrices et collaborateurs sont prêts à quitter leur entreprise dans les 12 mois si leurs attentes ne sont pas prises en compte.
- 22 % des cadres ont déjà démissionné moins de 18 mois après leur arrivée. Ce chiffre monte à 42 % pour les moins de 35 ans*.
Les responsables du recrutement ont donc tout intérêt à être au clair avec leurs usages et leurs propres attentes afin d’en faire part aux candidates et aux candidats le plus tôt possible. Objectif : mieux jauger en amont un possible « matching ». D’où l’importance de creuser bien au-delà du seul besoin en compétences. Je le vois dans les entreprises que j’accompagne régulièrement : celles qui assument leurs axes d'amélioration, et communiquent avec transparence, inspirent confiance, et se trompent rarement dans leurs recrutements !
Odiapazon : un guide pour préparer vos entretiens d'embauche
Jeter de la poudre aux yeux des candidat.es ne fonctionne plus. Pour que cela marche, il faut que le curseur des attentes de chacune des parties soit au même endroit.
L’Apec a conçu Odiapazon pour aider les responsables du recrutement à confronter la façon de fonctionner de l’entreprise avec les attentes des candidates et candidats. Il s’agit d’un outil d'autodiagnostic en ligne où vous répondez en 10 minutes à 25 questions portant sur 5 domaines. À l’issue du questionnaire, vous recevez un rapport personnalisé qui formalise l’organisation du travail et les attentes de l’entreprise, et qui suggère des questions ciblées à développer en entretien.
Le but est d’objectiver le recrutement sur la base de 5 piliers :
- Autonomie et style managérial : quel degré d’autonomie et de responsabilité est attendu ? La prise d’initiative est-elle nécessaire ou non sur le poste ? Concernant la personne qui candidate, est-elle prête à travailler en autonomie ?
- Environnement et culture de travail : le poste induit-il de la flexibilité ? Y-a-t-il des rendez-vous extérieurs à prévoir ? Quels sont les usages en termes de télétravail ou d’organisation horaire ?
- Le rapport au collectif : quelle part de travail collectif ou solo le poste requiert-il ? Concernant la personne qui candidate, est-elle à l’aise avec le collectif ?
- Le rapport au changement : à l’avenir, le poste va-t-il ouvrir à de nouvelles responsabilités ? Le périmètre des missions va-t-il évoluer ou rester fixe ? Concernant la personne qui candidate, y est-elle disposée ?
- L’attachement aux finalités : quelles sont les valeurs qui animent l’entreprise (transition écologique, accompagnement à la parentalité, inclusion, etc.) ? Concernant la personne qui candidate, se retrouve-t-elle dans les valeurs portées par l’entreprise ?
Plus un recruteur creuse ces 5 points, plus il a de chances d’attirer des candidats et candidates aligné.es.
Quelques-unes des entreprises que j’accompagne ont participé au panel invité à tester Odiapazon avant sa mise en ligne en juin dernier. Les retours sont déjà très concluants ! Ce qui revient le plus souvent ? Odiapazon est rapide, simple d’utilisation et éclairant. Pour les recruteurs et recruteuses, il s’agit d’un formidable exercice pour mieux se connaître.
L’outil d’autodiagnostic de l’Apec s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et à tous les profils de recruteurs, services RH mais aussi managers, en particulier celles et ceux qui recrutent pour la première fois ou occasionnellement.
Certaines des entreprises de notre panel ont effectivement associé les managers à la démarche, car c’est bien la ou le N+1 qui sera en prise directe avec la future recrue. Autant limiter le hiatus !
Odiapazon : un fil conducteur pour mener les entretiens
L’autre point très apprécié des entreprises qui ont testé Odiapazon est le fil conducteur qu’il offre pour les entretiens de recrutement. Il permet d’ouvrir la discussion sur la base d’éléments tangibles et transparents. Et cela fait toute la différence.
Les cadres souhaitent des processus courts et simplifiés. Aux entreprises d’afficher d’emblée la couleur pour faire gagner du temps à tout le monde ! Durant l’entretien, n’attendez pas pour exprimer les attentes de l’entreprise, puis pour interroger les candidates et les candidats sur la base des questions suggérées par Odiapazon.
Voici quelques exemples concrets de questions proposées par l’outil :
- Pouvez-vous décrire en 3 points ce que vous attendez de votre manager ?
- Dans quelle mesure le travail en équipe est-il important, central ou secondaire pour vous ?
- Quelles sont les 3 valeurs qui vous tiennent à cœur au sein d’une organisation ?
- Êtes-vous à l’aise avec une fluctuation de charge de travail importante, avec des périodes d'intensité forte sur votre poste ?
- À la lecture de l’offre d’emploi, à quels éléments avez-vous été sensible ?
Mais attention, ne prenez pas les réponses des candidates et des candidats pour argent comptant. Invitez-les à nourrir leurs déclarations d’exemples et d’anecdotes issus de leurs expériences passées pour étayer leurs propos.
Un atout pour l’expérience candidat et la marque employeur
Plus les échanges sont transparents, plus on initie un climat sain entre une entreprise et une personne. Une base indispensable pour bien commencer une relation… et la faire durer ! Car l’enjeu est là : fidéliser. Odiapazon contribue à améliorer l’expérience candidat en abordant des sujets cruciaux et pourtant peu traités lors des entretiens. Cela favorisera une intégration ayant toutes les chances d’être fluide et agréable. Être en phase dès le départ amène ensuite du plaisir à travailler ensemble. Ce qui constitue un gage indéniable de performance et d’efficacité.
Quant à la marque employeur, elle en sort évidemment grandie. Que le recrutement se concrétise ou pas, d’ailleurs. Une candidate ou un candidat recruté sur cette base va devenir le meilleur ambassadeur de l’entreprise. Un candidat non retenu, lui, appréciera la transparence de la démarche, et comprendra mieux le gap mis à jour. Au fond, tout le monde a à gagner de cet exercice de vérité.
À propos de l’auteure
Jennifer Monnet est consultante entreprises à Besançon au sein de la délégation régionale de l’Apec Bourgogne-Franche-Comté depuis 2024. Elle accompagne des TPE et PME dans les 4 départements de la Franche-Comté. Elle les aide au quotidien à recruter, à développer leurs pratiques RH (entretiens professionnels, gestion des carrières, intégration des collaborateurs et collaboratrices, QVT, etc.).
Elle a précédemment travaillé durant 7 ans en cabinet de recrutement, et 10 ans dans des services RH de plusieurs PME.