La flexibilité, un marqueur de l’identité cadre, entre liberté et contrainte

La flexibilité, un marqueur de l’identité cadre, entre liberté et contrainte

Publié le 13/01/2025

Si la flexibilité de leur temps de travail constitue un marqueur identitaire pour les cadres, elle pose de nombreuses questions de régulation, que ce soit pour trouver un équilibre vie pro/vie perso, préserver le collectif de travail ou assurer un temps suffisant pour un travail individuel de qualité.

Une plus grande flexibilité de leur temps de travail met les cadres à l’épreuve de leur propre organisation 

Près de 8 cadres sur 10 indiquent que l’organisation de leur temps de travail est flexible. Cette flexibilité découle des modalités mêmes du travail des cadres - multiplicité de tâches, charge importante, grande autonomie. Même les cadres qui ne sont pas au forfait jours déclarent majoritairement que l’organisation de leur temps de travail est souple. Les cadres voient cette flexibilité dans la gestion de leur temps comme une source de liberté et n’hésitent pas à s’en saisir pour aménager leur emploi du temps à leur convenance. Mais elle est également vécue comme une contrainte induite par l’activité et les besoins de l’entreprise.

Le développement de la flexibilité, phénomène à double tranchant pour la recherche d’équilibre de vie

De plus en plus de cadres considèrent l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle comme essentiel. Or, la flexibilité croissante interroge cette recherche d’un meilleur équilibre. D’un côté, la liberté d’organisation peut sembler un atout. Mais, de l’autre, la flexibilité se traduit souvent par une forte porosité entre temps personnels et temps professionnels. Ainsi, 44 % des cadres ont du mal à décrocher de leur travail le soir et le week-end.

Une évolution qui questionne également les collectifs de travail

La flexibilité peut affecter les collectifs de travail, déjà questionnés par le travail hybride (alternance de télétravail et de travail sur site). Elle peut conduire à des difficultés de synchronisation dans les équipes. Qu’il s’agisse de trouver un créneau pour une session de travail avec des collègues, d’organiser pour les managers une réunion en présentiel avec tous les membres de l’équipe ou de joindre un collègue au moment opportun, les cadres rencontrent des difficultés de coordination des emplois du temps des uns et des autres. Les cadres peinent plus globalement à trouver le bon équilibre entre plages de travail individuelles et temps de travail dédiés à la collaboration.

Vers de nouvelles approches pour réguler la flexibilité du temps de travail

Les solutions envisagées portent à la fois sur la préservation de la vie personnelle des cadres, sur l’instauration de plages de temps suffisantes pour un travail individuel de qualité et sur le maintien de la synchronisation. Les cadres cherchent des solutions à leur échelle, mais attendent de leur entreprise qu’elle instaure, via des outils et des règles, une culture propice à une bonne gestion du temps, par exemple en ne privilégiant pas le présentéisme et avec un droit à la déconnexion effectif.

Source : Apec, Flexibilité du temps de travail, décembre 2024