Avec Osim, 10 minutes chrono pour générer des scénarios de simulation et limiter les erreurs de recrutement
Faute de temps, les RH, les dirigeantes et dirigeants, les managers réalisent peu de mises en situation lors des entretiens de recrutement. Mais, à cette étape, faire son choix essentiellement sur le narratif d’un CV et sur la base des échanges avec le candidat ou la candidate, c’est prendre le risque de se tromper. Pour pouvoir évaluer concrètement les compétences, l’Apec a créé Osim, une solution digitale à base d’IA générative qui délivre rapidement des scénarios de mises en situation professionnelles et personnalisées. Eric Texier, responsable du Lab Innovation de l’Apec, explique le fonctionnement d’Osim, et la valeur ajoutée pour les recruteurs et recruteuses.
Quand la simulation est sacrifiée sur l’autel de la gestion du temps
Peut-être connaissez-vous déjà Odiapazon, l’outil lancé en septembre 2025 qui aide à s’assurer qu’un candidat ou une candidate est aligné.e avec votre entreprise ? La famille des solutions digitales à base d’IA conçues par l’Apec s’est agrandie ! Osim est disponible sur le site de l’Apec depuis décembre 2025. Cette solution permet de générer un scénario de simulation qu’une ou qu’un dirigeant, RH, manager et tout recruteur de tout secteur d’activité peut utiliser lors de l’entretien de recrutement.
Nous savons le temps que prend la préparation de cas pratiques de simulation. Ayant moi-même recruté pour un grand groupe, j'avoue que, par manque de temps, de ressource, je négligeais souvent cette étape.
L’IA pour combler un angle mort du recrutement
En observant les pratiques de recrutement en France et en Europe, nous avons évidemment constaté la montée en puissance de l’utilisation de l’IA à de nombreuses étapes du recrutement, du côté candidat et candidate, comme du côté recruteur et recruteuse. Avec un angle mort cependant : l’instant T de l’entretien. C’est pourtant là que tout se joue, lors d’un processus strictement humain où vous devez prendre une décision importante pour l’entreprise.
La solution Osim vise à mettre l’IA générative au service de l’humain à ce moment précis, en permettant de sécuriser le recrutement via la simulation. Avec deux objectifs cruciaux :
- Limiter les erreurs de recrutement par manque d’évaluation concrète des compétences des candidates et candidats. Car ce sont des échecs particulièrement onéreux. Selon les données croisées de ManPower, HR Voice et Opensourcing, une erreur de recrutement coûte entre 30 000 et 150 000 euros.
- Enlever un caillou dans la chaussure des recruteurs : la difficulté d’évaluer les compétences réelles des cadres. L’étude Apec « Regard des recruteurs sur le recrutement des cadres » (novembre 2025) montre que l’évaluation est considérée comme difficile par 51 % des RH et dirigeants, et 33 % des managers.
Et soyons lucides, une grande majorité des entretiens pourraient se résumer ainsi : « raconte-moi ton CV et je te raconterai le poste ». À quel moment les compétences sont-elles réellement vérifiées ?
Osim : comment ça marche ?
Avec Osim, tout recruteur peut créer une mise en situation professionnelle et personnalisée en moins de 10 minutes.
Voici son fonctionnement en détail :
- Connectez-vous à votre espace recruteur sur le site de l’Apec.
- Rendez-vous sur la page Osim.
- Une fois sur la page dédiée à Osim, téléchargez la fiche de poste.
- L’IA génère alors les 5 compétences clés contenues dans la fiche.
- Vous pouvez indiquer à Osim les compétences prioritaires à tester, la durée de la simulation, et apporter des précisions complémentaires (éléments de contexte, spécificités de l’entreprise, du poste).
- Vous pouvez complexifier le scénario en ajoutant une donnée supplémentaire (par exemple une gestion de conflit à gérer).
- Vous disposez d’un guide de prompts et d’une vidéo tuto pour élaborer au mieux votre scénario.
Ne reste plus à Osim qu’à générer le scénario et plusieurs livrables :
- Un livrable directement mis en forme pour le candidat ou la candidate, avec le détail de la mise en situation que vous lui présenterez lors de l’entretien, afin qu’elle ou il prépare ses préconisations lors d’un temps de travail précédant l’entretien.
- Pour vous, des exemples de réponses regroupant les thématiques clés qui devraient être évoquées par le candidat ou la candidate lors de sa présentation. Ceci vous aidera à conduire l’échange et à mettre en évidence certains oublis et manques ; mais aussi à faire des suggestions pendant l’entretien, et à apprécier la capacité à intégrer ces propositions (une soft skill essentielle).
- Également pour vous, un template de prise de notes à remplir lors de votre évaluation.
Mais soyons clairs : Osim n’est pas un outil scolaire exigeant une copie parfaite de la part des candidates et candidats. Osim suggère des réponses aux scénarios posés, ce qui en fait une solution l de recrutement augmenté ouvrant la voie à l’échange. Un candidat ou une candidate n’a pas tout évoqué ? Rien d’éliminatoire ! La discussion s’engage justement pour creuser les points forts et les axes de progrès.
Osim, pour recruter avec davantage d’équité, au-delà des belles histoires
Avec Osim, les recruteurs et recruteuses peuvent aller au-delà du CV. Voire se passer totalement de consulter le CV et ainsi éviter les biais de confirmation, puisque les candidates et candidats auront l’opportunité de démontrer leurs compétences en direct. En plus de faire gagner du temps, Osim sécurise les recrutements en les optimisant, grâce à un meilleur ciblage des compétences en adéquation avec les attentes du poste.
De quoi rendre également les recrutements plus équitables. Fini la prime à la personne qui sait bien se vendre, qui raconte si bien son CV, à l’aise à l’oral en toute circonstance. Et si cette aisance cachait en réalité un manque de compétences ? Avec Osim, il n’y a plus qu’à vérifier !
À propos d’Eric Texier :
Responsable du Lab Innovation de l’Apec, Eric Texier accompagne la transformation des pratiques RH et la conception de nouvelles solutions au service des TPE, PME, ETI et des cadres. Avant de rejoindre l’Apec, il a occupé plusieurs fonctions de direction au sein de grands groupes, piloté l’innovation chez Sodexo, et conseillé de nombreuses start-up et organisations sur leurs stratégies d’innovation et d’intrapreneuriat. Spécialiste de l’intelligence collective et des méthodes d'innovation agile, il met depuis plus de vingt ans l’innovation collaborative au cœur de ses engagements.
Voir tous les avis de nos experts