Directeur des soins F/H

Le/la directeur/directrice des soins, membre de l’équipe de direction, est garant(e) de la coordination générale des activités de soins. Il/elle a pour mission de concevoir le projet de soins intégrant une politique de soins en cohérence avec le projet d’établissement et de piloter sa mise en œuvre. Il/elle doit également veiller au respect de la réglementation pour les actes de soins.

Autres intitulés

  • Directeur des soins infirmiers H-F
  • DSSI (directeur des services de soins infirmiers) H-F
  • Coordonnateur général des soins H-F
  • Infirmier général H-F
  • Coordonnateur général des soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation H-F

MOTS CLEFS

  • Projet de soins
  • Projet d’établissement
  • Politique de soins
  • Gestion des risques
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Activités

Conception et mise en œuvre de la politique de soins

  • Dégager les orientations de la politique de soins à partir du projet d’établissement, en liaison avec le corps médical et en fonction des différentes spécialités des services.
  • Formaliser le projet de soins infirmiers à partir des orientations retenues et des ressources disponibles (notamment en personnel).
  • Convaincre et faire adhérer les équipes au projet d’établissement.
  • Suivre la mise en œuvre du projet de soins dans les services en liaison avec les cadres supérieurs et les cadres de proximité, effectuer des ajustements, si nécessaire.
  • Piloter l’évaluation du projet de soins.
  • Élaborer un rapport d’activité.


Organisation et coordination des activités paramédicales, médico-techniques et de soins

  • Organiser et gérer le planning des équipes placées sous sa responsabilité.
  • Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients.
  • Coopérer de façon régulière avec le corps médical dans l’organisation des activités.
  • Mettre en place une organisation des soins qui garantisse le respect des réglementations et des prescriptions médicales délivrées au patient (définition de protocoles et de procédures).
  • Faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion dans l’établissement.

Management et gestion des ressources humaines

  • Encadrer et manager les équipes de cadres soignants (cadres supérieurs et cadres de proximité) dans un contexte pluridisciplinaire (infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitaliers, etc.).
  • Gérer le personnel de soins en liaison étroite avec la direction des ressources humaines.
  • Participer à la définition des besoins de personnel dans le respect du cadre budgétaire de l’établissement.
  • Recruter le personnel soignant.
  • Participer à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
  • Affecter les personnels aux différents services, étudier les demandes de mobilité professionnelle.
  • Contribuer à la mise en place de la politique de promotion professionnelle et encourager la montée en compétences des équipes.
  • Participer à la définition du plan de formation pour les besoins du personnel soignant.
  • Organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux personnels dans les services ; planifier avec l’encadrement les objectifs qu’ils doivent atteindre.
  • Mettre en place la politique en matière de stages : recrutement des stagiaires, intégration dans les services, tutorat, organisation des examens de pratiques professionnelles, gestion des relations avec les centres de formation, en particulier les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) ou les IFCS (instituts de formation des cadres de santé).


Gestion des risques et de la qualité

  • Effectuer une veille réglementaire concernant la gestion des risques dans le secteur des soins.
  • Veiller à l’application des textes relatifs à la prévention des risques aux différentes catégories de personnels et aux actes concernés par la définition de plans d’action et de prévention.
  • Participer à l’évaluation des risques professionnels.
  • S’assurer que les événements indésirables (incidents et accidents) qui surviennent sont déclarés selon les normes en vigueur.
  • Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers.
  • Évaluer la qualité des soins par la mise en place d’outils et d’indicateurs de résultats (audits, enquêtes, évaluations de pratiques).
  • Contribuer à la procédure d’accréditation de l’établissement.
  • Garantir le respect des protocoles et des procédures.


Missions transverses

  • Animer ou participer aux instances de l’établissement.
  • Présider et animer la CSIRMT (commission du service de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique).
  • Participer aux instances générales : CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales), CSSCT/CSE, commission de conciliation, le cas échéant CME (commission médicale d’établissement).
  • Prendre part aux instances mises en place dans le cadre de la politique des soins : commission de gestion des risques, commissions douleur, hygiène, hémovigilance et sécurité transfusionnelle, évaluation des risques professionnels, commission de conciliation, commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge…
  • Contribuer à des projets de recherche dans son domaine, par exemple en soins infirmiers.
  • Dispenser des formations dans un établissement de formation (IFSI ou IFCS par exemple) dont il n’est pas nécessairement responsable de la direction.
  • Assumer une mission d’expert visiteur dans des établissements extérieurs, dans le cadre de la démarche d’accréditation.
  • Participer aux réaménagements architecturaux de l’établissement.
  • Participer à différents séminaires, conférences ou réunions professionnelles externes.
  • Collaborer à des projets de mutualisation avec ses homologues si l’établissement appartient à un groupe.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les activités du/de la directeur/directrice des soins peuvent varier selon la taille de l’établissement ou son appartenance à un groupe. Un coordinateur soins peut superviser plusieurs directeurs/directrices dans une structure de grande taille et/ou multiétablissement.

Les activités du/de la directeur/directrice des soins peuvent varier selon les orientations stratégiques choisies par la direction de l’établissement. Le/la directeur/directrice des soins peut ainsi :

  • exercer des activités de gestion du personnel plus ou moins étendues selon le niveau de délégation qu’il/elle reçoit de la direction des ressources humaines ;
  • être membre consultatif/consultative de la CME ;
  • créer et gérer un pôle de suppléance du personnel infirmier et paramédical (un « pool ») ;
  • avoir sous sa responsabilité, outre le personnel soignant et paramédical, le personnel médico-technique et de rééducation (notamment si l’établissement est doté de services de rééducation), les secrétariats médicaux ou les laboratoires ;
  • mettre en place l’évaluation des personnels placés sous sa responsabilité, en liaison avec la DRH.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice de l’établissement
  • Coordonnateur/coordonnatrice des soins

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le métier de directeur/directrice des soins est amené à évoluer en raison de l’évolution des prises en charge, mais aussi des contraintes économiques qui conduisent à réorganiser l’offre de soins.

L’évolution des prises en charge, en particulier le développement de l’ambulatoire, a un impact significatif sur l’organisation des soins et nécessairement sur les missions du/de la directeur/directrice des soins. La réorganisation des parcours patients avec des séjours hospitaliers raccourcis dans un objectif d’efficience rend nécessaire de repenser la relation avec le patient aussi bien en amont qu’en aval du séjour.

Tenu(e)s d’assurer la continuité des soins, les directeurs/directrices des soins doivent, notamment en coordination avec les équipes médicales, développer des solutions innovantes pour des prises en charge posthospitalisation qui peuvent s’appuyer à la fois sur l’innovation technologique (télémédecine) et le réseau de soins de ville.

Ces changements ont un impact sur le quotidien des soignants qui peuvent percevoir leurs missions comme étant de plus en plus fractionnées. Il appartient donc au/à la directeur/directrice des soins d’accompagner ses équipes dans ces mutations organisationnelles et relationnelles avec le patient, tout en favorisant la mise en place des organisations les plus efficientes.

Par ailleurs, le contexte de tension budgétaire et de contraintes économiques incite au regroupement des établissements et des territoires dans une logique de mutualisation des moyens qui tend à redéfinir le rôle de chacun au sein de l’offre de soins du territoire.

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Profil

Diplômes requis

  • Diplôme de cadre de santé
  • Master en gestion des établissements sanitaires
  • Diplôme de l’EHESP

Dans la fonction publique hospitalière, la fonction de directeur des soins est uniquement accessible par concours.


Durée d’expérience

Une expérience de cinq à dix ans minimum en tant que cadre supérieur de santé dans un établissement sanitaire est requise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Techniques de management et d’animation d’équipe
  • Connaissances en droit social
  • Connaissance des textes réglementaires concernant les actes de soins
  • Connaissance des règles budgétaires
  • Connaissance des systèmes d’information des soins
  • Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, PowerPoint et messagerie)
  • Techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits (conciliation et médiation avec les personnels, les usagers et les patients)
  • Respect de la réglementation sanitaire, de sécurité, d’hygiène et des ressources humaines


Aptitudes professionnelles

  • Organisation
  • Rigueur et sens du détail
  • Esprit pragmatique et méthodique
  • Capacité à prioriser
  • Stabilité émotionnelle
  • Forte capacité de travail
  • Capacités managériales
  • Sens de la négociation
  • Capacité à déléguer
  • Sens de la déontologie
  • Sens de la communication, capacité d’écoute, disponibilité
  • Capacité à animer des équipes transverses
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 43 k€ et 75 k€  (moyenne 57 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur d’un institut de formation en soins infirmiers ou paramédicale
  • Directeur délégué ou coordonnateur des soins dans les groupes importants de cliniques
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Evolution professionnelle (P-1)

  • Cadre de santé de pôle
  • Cadre rééducateur