Missions principales
Mise en œuvre du projet d’établissement
-
Élaborer le projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par l’organisme gestionnaire et des politiques médico-sociales du territoire.
- Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement.
- Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur.
- Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et des familles.
- Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement).
- Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles.
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes.
- Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement.
- Établir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution.
- Animer des démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées.
- Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la structure.
Gestion et animation des ressources humaines
- Évaluer les besoins en personnel de l’établissement.
- Contribuer au recrutement du personnel.
- Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
- Gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement.
- Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur.
- Gérer les relations sociales au sein de l’établissement.
- Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.
Gestion économique, financière et logistique
- Élaborer le budget prévisionnel de l’établissement.
- Suivre le budget et l’utilisation des ressources.
- Veiller au bon fonctionnement de la structure.
- Rédiger le rapport annuel de fonctionnement.
- Définir les investissements prioritaires.
Représentation et promotion
- Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs.
- Initier et entretenir des partenariats.
- Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
- Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement.
- Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.
Variabilité des missions
Les activités du directeur d’établissement social/ médico-social peuvent varier selon la politique menée par la structure gestionnaire. Dans le cas d’un groupe ou d’une association gestionnaire de plusieurs établissements, le directeur, parfois membre du conseil de direction, est plus ou moins autonome dans la définition et la mise en œuvre de sa politique d’établissement. Son degré d’autonomie est déterminé par la politique de délégation menée par la direction générale du groupe.
Rattachement hiérarchique
Selon le type d’organisation :
- Directeur général de l’organisme gestionnaire (association, collectivité territoriale, etc.)
- Directeur de pôle ou Directeur territorial
- Instances dirigeantes de l’établissement indépendant
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le champ des établissements sociaux et médico-sociaux est extrêmement vaste et regroupe nombre de structures qui répondent à des besoins d’encadrement et d’accompagnement de publics variés : enfants ou adultes handicapés, enfants ou adultes rencontrant des difficultés sociales, personnes âgées plus ou moins dépendantes… Si les formes d’accueil des personnes âgées sont peu ou prou standardisées (EHPA, EHPAD), les typologies d’établissements accompagnant les personnes en situation de handicap ou connaissant des difficultés sociales sont très hétérogènes. On compte nombre de petites structures très spécialisées, tendant vers le « sur mesure ».
Depuis plusieurs années, le paysage médico-social se métamorphose. Les multiples établissements autonomes se regroupent (fusions, absorptions, partenariats) et on note la création d’associations gestionnaires qui gagnent en taille et s’organisent par pôles. Ces organismes sont généralement dotés de directions générales et de directeurs de pôles qui orientent les politiques des établissements du groupe. Ces mutations ne sont pas sans effet sur l’exercice de la fonction de directeur d’établissement. En effet, la liberté d’action du directeur d’établissement en termes d’orientation stratégique, de développement, de gestion financière ou de ressources humaines dépend de la politique de délégation de l’association gestionnaire qui peut être plus ou moins souple.
Par ailleurs, depuis la fin des années 1970, plusieurs lois successives encadrent le secteur social et médico-social afin d’assurer un accompagnement de qualité des publics par des acteurs professionnels.
Certaines encadrent directement la fonction de directeur d’établissement :
Le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 qui précise en détail les modalités de délégation et le niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.
L’arrêté du 5 juin 2007 relatif au CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou service d’intervention sociale), un des diplômes permettant d’exercer la fonction de directeur d’établissement social ou médico-social.
D’autres encadrent les actions et l’organisation des établissements du secteur social et médico-social :
La loi 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales
La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui a pour vocation de garantir le droit des usagers (autonomie, protection, cohésion sociale, exercice de la citoyenneté, prévention de l’exclusion) et qui impose une évaluation interne et externe des activités, de la qualité des prestations des établissements.
Elle dicte également des obligations de qualification pour les professionnels du secteur, ainsi qu’une meilleure coordination entre les acteurs.
La loi HPST du 21 juillet 2009 qui énonce la création des ARS (Agences régionales de santé), qui ont notamment pour mission de faciliter la coordination entre les acteurs du champ sanitaire et médico-social.