Missions principales
Pilotage stratégique
- Co-concevoir le projet d’établissement avec la direction médicale et/ou le conseil d’administration.
- Mettre en œuvre le projet d’établissement.
- Anticiper les contraintes à venir et adapter l’organisation en conséquence.
- Identifier et mettre en œuvre les nouveaux axes de développement d’activité.
- Définir les axes du programme d’assurance qualité.
- Mettre en œuvre les acquis de la démarche qualité.
- Préparer les certifications.
Gestion administrative, financière et budgétaire
- Élaborer le budget de l’établissement.
- Assurer la santé financière de l’établissement.
- Effectuer le reporting auprès du conseil d’administration et des tutelles.
- Assurer la gestion administrative de l’établissement.
Management et gestion des ressources humaines
- Évaluer les besoins en personnel.
- Participer au recrutement du personnel.
- Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
- Impulser des synergies entre les équipes.
- Piloter la formation et veiller au développement des compétences des salariés.
- Gérer les relations sociales.
- Instaurer un climat favorable au dialogue social.
- Préparer et animer les réunions des différents comités.
Représentation et promotion
- Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires, des tutelles, des organismes de contrôle et des financeurs.
- Initier, développer et entretenir des partenariats avec d’autres établissements et les professionnels de santé libéraux.
- Participer aux réunions avec l’ARS.
Gestion opérationnelle
- Garantir la qualité des soins.
- Assurer la sécurité des patients, du personnel et des locaux.
- Veiller au bon fonctionnement de la structure.
- Veiller à l’entretien du patrimoine immobilier.
- Veiller à la bonne organisation des services.
Variabilité des missions
Les activités du directeur d’établissement de santé peuvent varier selon…
Le type de poste occupé :
Les missions seront différentes selon que le directeur est directeur général ou directeur adjoint au sein de l’équipe de direction.
- Le directeur général est le représentant légal de l’établissement, son rôle est très transversal, il met en œuvre le projet d’établissement voté par le conseil d’administration et assure le règlement des affaires générales de l’établissement.
- Quant au directeur général adjoint, ses fonctions sont également transversales, mais avec un périmètre plus limité.
Le directeur adjoint fonctionnel est en charge d’une direction support (finance, ressources humaines, services économiques, logistique, systèmes d’information, affaires générales, qualité, communication, parcours patient, etc.).
La taille de l’établissement :
- Dans les structures de petite taille, le directeur est souvent un des seuls cadres non médicaux de l’établissement, il prend donc en charge directement l’essentiel des fonctions administratives et de gestion.
- Dans les structures de plus grande taille (à partir de 100 lits), l’équipe de direction est plus nombreuse et le directeur d’hôpital intègre des fonctions d’animation et de coordination de projets. C’est également à partir d’une certaine taille que la fonction devient stratégique, le directeur a alors en charge le positionnement concurrentiel, la gestion de crédits d’investissement ou bien des opérations de rapprochement ou de mutualisation avec d’autres établissements.
L’absence de direction médico-économique :
Si l’établissement ne dispose pas de direction des affaires médicales ou de président de la CME, le directeur de l’hôpital peut avoir un rôle d’encadrement direct à l’égard des médecins de l’établissement.
L’existence d’un projet immobilier :
Dans le cas où un projet d’aménagement immobilier (déménagement, rénovation, construction, etc.) est prévu, le pilotage du projet est généralement dévolu au directeur général.
Les astreintes et gardes :
Le directeur d’hôpital est généralement amené à participer aux gardes ou astreintes administratives de nuit ou du week-end qui font partie de la fonction.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de l’Agence régionale de santé (ARS)
- Président du conseil d’administration
- Conseil d’administration
- Structure gestionnaire
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le secteur sanitaire s’est profondément transformé au cours des trente dernières années par l’action conjuguée de facteurs économiques, sociétaux et politiques. L’apparition de besoins sanitaires différents, le vieillissement de la population, les pathologies chroniques, etc., et la nécessité d’y répondre dans un contexte économique et budgétaire toujours plus contraint sont à l’origine de ces évolutions.
Ces transformations, qui se sont opérées par des moyens législatifs (nouvelles normes) et économiques (budgets contraints), ont considérablement modifié la fonction du directeur d’hôpital : les projets sont initiés à court terme du fait de l’environnement normatif instable et changeant. De même, les dispositifs de financement (T2A) et les régimes d’autorisation qui régulent les activités hospitalières sont très changeants et nécessitent une adaptation permanente de l’organisation des établissements. Pour évoluer dans ce contexte instable, le directeur d’hôpital doit, dans le pilotage stratégique de son établissement, anticiper l’impact des normes nouvelles sur les activités médicales de son établissement pour assurer son équilibre financier et opérer les réajustements nécessaires afin de ne pas mettre en danger la pérennité de la structure.
Toujours dans une recherche d’efficience économique, de nombreux établissements sont dans des dynamiques de regroupement et/ou de mutualisation. Dans ce contexte, le périmètre de la fonction du directeur d’hôpital peut être modifié et les missions stratégiques disparaître sur certains postes au profit de missions plus opérationnelles.
Par ailleurs, dans un secteur marqué par les difficultés de recrutement sur des fonctions clés – le soin, le médical et les cadres de santé –, la fidélisation des salariés constitue un enjeu pour la performance des établissements. Aussi, il est de plus en plus requis pour les directeurs d’établissement d’avoir une appétence et des compétences pour le dialogue social.