Missions principales
Collecte, stockage et identification des données
- Cartographier les données de l’entreprise et mettre en œuvre la construction d’une plateforme de données (data lake…) si celle-ci n’existe pas déjà.
- Recueillir les attentes utilisateurs et définir les différentes briques qui vont répondre à leurs besoins.
- Préconiser notamment des solutions techniques à mettre en place dans la collecte des données (en termes de transfert, format, fréquence d’actualisation, sécurité…).
- Préconiser aussi des solutions techniques à mettre en place dans le stockage des données (en termes de technologie ou de service utilisé – cloud ou serveur local –, dimension des serveurs, mise à disposition des données, gestion des accès, optimisation des requêtes…).
- Préconiser des solutions techniques permettant de s’engager sur une qualité et une continuité de service selon les contraintes (par exemple : temps de réponse de l’application…).
- Analyser l’impact des solutions retenues selon le besoin métier.
Facilitation de l’usage des données dans l’entreprise
- Mettre en place des outils génériques utilisables sur l’ensemble des projets.
- Homogénéiser l’ensemble des développements.
- Documenter cette donnée de façon fonctionnelle (schéma d’architecture…).
Conformité, veille et sensibilisation des utilisateurs aux problématiques de la data
- Être garant de la conformité des solutions développées au regard du RGPD.
- Assurer une veille technologique sur les outils big data.
- Assurer un contact avec les éditeurs de solution pour suivre les nouvelles fonctionnalités ou la gestion des anomalies.
- Participer à des conférences ou à des colloques sur les sujets du big data.
- Diffuser la culture « data » dans l’entreprise.
Variabilité des missions
Dans les entreprises où un data lake n’a pas encore été mis en place, un/une architecte big data prend part au projet de construction de celui-ci. L’architecte big data pourra alors travailler en tant que consultant/consultante ou être directement embauché(e) dans l’entreprise.
Les compétences demandées aux architectes data sont également variables et dépendent des solutions technologiques choisies par les entreprises. Par exemple, la solution de stockage des données choisie (sur un espace local ou dans un cloud) demande des compétences spécifiques à l’architecte big data. Le stockage de données en local demande, par exemple, à l’architecte davantage de compétences sur les couches basses de l’informatique (serveur…). Les entreprises qui valorisent le stockage de données en local sont des entreprises aux besoins de sécurité élevées (banque, etc.).
Rattachement hiérarchique
- Responsable d’équipe data
- Responsable pôle big data
- IT data director
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Aujourd’hui, avec l’afflux massif de données, les entreprises se voient offrir des opportunités nouvelles, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Les données sont ainsi incontournables pour piloter la satisfaction client, les services après-vente, la gestion des fraudes. L’implémentation de plus en plus régulière de capteurs dans les outils de production permet également de prédire des pannes ou d’automatiser les processus industriels. Certaines entreprises s’orientent vers des organisations dites data centric, avec la constitution d’équipe et/ou mobilisation de compétences techniques dédiées et valorisent la dissémination de la culture des données.
Les architectes big data sont également confronté(e)s à de nombreuses évolutions technologiques, dont la démocratisation du cloud au sein des entreprises. Cela leur demande de s’adapter, de se former et d’être capables de travailler avec ces nouveaux outils. La gouvernance de données est également de plus en plus prise en main par les entreprises, ce qui oblige les architectes big data à s’investir plus fortement qu’avant sur ces sujets.