Pour les managers, recruter un cadre n’est pas sans difficultés

Pour les managers, recruter un cadre n’est pas sans difficultés

Publié le 05/11/2025

Recruter un ou plusieurs cadres fait partie des missions de nombreux managers, parfois appuyés par des RH. Une étude de l’Apec révèle qu’ils sont conscients des enjeux mais confrontés à des difficultés.

Quelles sont les attentes des cadres en matière de processus de recrutement ?

Une étude récente de l’Apec sur la perception des processus de recrutement par les cadres fait ressortir quatre attentes principales : des processus resserrés dans le temps, un déroulé plus lisible, des informations plus pertinentes sur les postes à pourvoir et plus de considération de la part des recruteurs. Les managers estiment intégrer déjà largement ces attentes et y répondre au moins en partie. Mais ils se heurtent aussi à de nombreuses difficultés : marché incertain, contraintes internes de l’organisation, imprévus inhérents au recrutement, mais aussi complexité propre au recrutement de cadres.

Pourquoi le recrutement d’un cadre est un processus complexe avec des difficultés particulières ? 

Les managers décrivent le recrutement de cadres comme un processus à la fois stratégique et complexe. Pour réduire les risques, ils peuvent avoir tendance à multiplier les étapes, ce qui renforcera la lourdeur du processus et allongera les délais. L’évaluation des candidats et des candidates apparaît comme le point de fragilité majeur. Si les compétences techniques sont relativement simples à vérifier, les compétences comportementales (soft skills) demeurent difficiles à apprécier. Un défi d’autant plus fort que les acteurs impliqués pour les évaluer, les managers eux-mêmes, les RH et les dirigeants n’ont pas toujours la même lecture des besoins, ni des critères prioritaires. Ces difficultés peuvent déboucher sur des erreurs de recrutement faisant un perdre un temps précieux aux entreprises mais aussi aux cadres.

xx

L’entretien, un moment clé pour dans la réussite d’un recrutement

Il est intéressant de constater une sorte de paradoxe révélateur des pratiques actuelles de recrutement de cadres : le niveau de difficultés le plus faible concerne la conduite des entretiens d'embauche en tant que telle, tandis que le niveau le plus élevé porte sur l'évaluation des compétences comportementales des candidates et des candidats. Cette contradiction met en lumière un enjeu majeur lors du processus du recrutement. Peut-être parce que lors des entretiens cette évaluation des soft skills s'avère particulièrement compliquée, les managers la laissent tout simplement de côté, d'autant qu'ils ne disposent souvent que de peu de temps et pas forcément d'une méthodologie structurée pour l'appréhender.  

C'est dans ce contexte que l'Apec a développé des solutions innovantes comme Odiapazon,.

Comment Odiapazon vous aide à aborder les questions essentielles en entretien de recrutement ? 

La préparation d'un entretien de recrutement requiert une compréhension approfondie des attentes mutuelles entre candidat et recruteur. Odiapazon notre outil en ligne gratuit vous aide à formuler les questions pour avoir une analyse personnalisée des cinq dimensions du travail.
1.    L'autonomie et le style managérial
2.    L'environnement et la culture de travail
3.    Le rapport au collectif
4.    Le rapport au changement
5.    L'attachement aux finalités de l'entreprise

en 10 minutes via un formulaire en ligne de 26 questions.
Vous téléchargez vos résultats et les suggestions de questions à approfondir lors de votre prochain entretien comme l’ont fait Fabien Barret, responsable R&D chez Knowllence, et Pauline Maquet, directrice des Ressources Humaines chez Segafredo. Ils expliquent dans cette vidéo comment Odiapazon leur a permis de mieux évaluer le savoir-être des candidat.e.s et de gagner en efficacité lors des entretiens.