Les réseaux sociaux sont-ils l’avenir du recrutement des cadres ?
Les entreprises ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux afin d’approcher les candidats potentiels.
Les difficultés de recrutement s’intensifient
Si un marché de l’emploi cadre très dynamique est une bonne nouvelle sur un plan macro-économique, ce n’’est pas sans poser des problèmes aux entreprises qui sont à la recherche de compétences sur un plan plu pragmatique. Les volumes de recrutements de cadres ont nettement progressé pour dépasser les niveaux records d’avant-crise avec près de 310 000 cadres embauchés en 2022. Mais parmi les entreprises de 10 salariés et plus ayant recruté au moins un cadre, plus de 6 sur 10 ont rencontré des difficultés à trouver la perle, qui leur paraît de plus en plus rare. L’insuffisance de candidatures et le décalage entre celles reçues et leurs besoins sont les principaux écueils sur lesquels elles continuent de buter, sans compter la concurrence parfois féroce que se livrent entre eux les recruteurs, particulièrement dans les activités informatiques. Révélateur de ces difficultés, le délai moyen pour le recrutement d’un cadre a ainsi continué de s’allonger. Il est désormais de 12 semaines vs 11 en 2021 et 9 en 2020.
Aller chercher les cadres là où ils se trouvent
Les entreprises déploient des stratégies de sourcing toujours plus proactives pour approcher d’éventuels candidats et candidate et les réseaux sociaux montent clairement en puissance. Ils sont désormais le deuxième canal de recrutement le plus utilisé par les entreprises, derrière l’offre d’emploi, alors qu’il n’était que le 4e en 2020. Les entreprises, quelle que soit leur taille, y ont de plus en plus recours pour diffuser leurs offres d’emploi (68 % en 2022 vs 62 % en 2021) mais également pour contacter directement des cadres (54 % vs 50 %). Cette plus forte mobilisation de l’approche directe via les réseaux sociaux est notamment portée par les PME de 10 à 49 salarié.es (52 % en 2022, +9 pts en un an). Cette pratique n’y est toutefois pas encore aussi répandue que dans les grandes entreprises (67 %).
Exprimer clairement son besoin et ses avantages différenciants
L’offre d’emploi publiée sur le site de l'entreprise (page carrière), sur un job board ou sur un réseau social professionnel reste donc la pratique la plus utilisée par les recruteurs. Pour autant, c’est un exercice souvent plus compliqué qu’il n’y paraît, surtout quand le recrutement est une activité ponctuelle dans une entreprise, c’est particulièrement le cas dans les TPE-PME. C’est pourquoi l’Apec les conseille pour les aider à mieux identifier leur besoin en compétences, les hiérarchiser, et faire la différence avec des éléments qu’elles ne pensent pas forcément à mettre en valeur (qualité de vie, télétravail, diversité et intérêt des missions, interactions, etc.) pour attirer des profils qui sont de plus en plus en position de force mais dont les attentes professionnelles évoluent et auxquelles elles peuvent répondre.
Source : Apec, Pratiques de recrutement des cadres, mai 2023