Difficultés de recrutement de cadres ? Et si on s’inspirait de nos voisins européens pour trouver des solutions

Difficultés de recrutement de cadres ? Et si on s’inspirait de nos voisins européens pour trouver des solutions

Publié le 09/05/2023

Ailleurs en Europe, les entreprises sont aussi à la peine pour trouver les compétences dont elles ont besoin. Les solutions qu’elles mettent en œuvre pour y parvenir constituent autant de pistes d’inspiration pour les recruteurs hexagonaux.

Un marché de l’emploi cadres en forte tension

Les embauches de cadres ont atteint un niveau record en 2022 et devraient être du même ordre en 2023. C’est une bonne nouvelle pour les cadres ayant un projet de mobilité professionnelle. En revanche, pour les entreprises, cela signifie des tensions plus fortes pour recruter : concurrence accrue entre recruteurs, candidats ayant plusieurs choix de postes et, dès lors qu’ils sont courtisés, en position favorable pour négocier leurs conditions d’emploi, et en particulier leur salaire. 

Des exemples européens inspirants pour les recruteurs en France

A considérer la situation dans d’autres pays européens*, on constate que les secteurs, les métiers et les compétences en tension s’avèrent globalement les mêmes. Les entreprises ont dû revoir leurs pratiques de recrutement pour surmonter ces difficultés. Pour autant, rien de révolutionnaire ; il s’agit avant tout d’approfondissements de pratiques existantes, plutôt que de vraies innovations ou ruptures. Elles viennent s’ajouter aux bonnes pratiques déjà installées, comme de rédiger une offre d’emploi annonçant clairement les avantages proposés par rapport à d’autre entreprises, de diversifier les canaux de recrutement, de soigner les relations avec les candidats et les candidates, etc.

Améliorer encore les pratiques de recrutement

Les 15 pistes ou solutions opérationnelles issues de retours d'expériences dans d'autres européens qui sont mises en évidence interviennent à tout moment du processus de recrutement : en amont dans des stratégies de sourcing sur le long terme, au moment de la définition et de l’expression du besoin de compétences pour rendre plus attractive la proposition de valeur, pendant le processus de recrutement lui-même pour le rendre plus efficace et, enfin, en aval, pour investir sur les candidats et candidates retenus et non-retenus.

* Cette étude s’appuie sur des entretiens réalisés auprès d’experts du marché de l’emploi et de recruteurs dans six pays d’Europe : Allemagne, Espagne, Estonie, France, Royaume-Uni et Suède.

Source : Apec, Recrutements de cadres en Europe, avril 2023