Cadres et entreprises adoptent et adaptent le télétravail

Cadres et entreprises adoptent et adaptent le télétravail

Publié le 23/04/2025

Les cadres sont désormais très attachés au télétravail. Les managers ont su adapter leurs pratiques à cette nouvelle organisation du travail. Et les entreprises y voient un moyen d’attirer et fidéliser les cadres.

Cadres, managers et entreprises tirent un bilan globalement positif du télétravail

Deux tiers des cadres du secteur privé travaillent régulièrement à distance, au moins un jour par semaine. Cadres télétravailleurs, managers et directions d’entreprises s’accordent pour dresser un bilan positif du télétravail. 7 cadres sur 10 estiment ainsi qu’il présente plus d’avantages que d’inconvénients. Les managers s’y déclarent quasiment tous favorables, quoique pour 42 % d’entre eux sous certaines conditions. Et 7 entreprises sur 10 tirent un bilan positif du télétravail (19 % très positif et 52 % plutôt positif). 

Des pratiques et des mentalités qui ont évolué avec l’ancrage du télétravail

Cadres et entreprises ont su s’adapter à ce nouveau mode de travail. Les cadres ont progressivement adapté leur organisation au travail hybride et arbitrent assez finement entre les tâches qui nécessitent à leurs yeux d’être sur site et celles qu’ils préfèrent réserver aux jours de télétravail. La grande majorité d’entre eux soulignent que les pratiques managériales ont su évoluer en conséquence. De leur côté, les entreprises, particulièrement les plus grandes, considèrent de plus en plus le télétravail comme un facteur d’attractivité et que ne pas en proposer constitue un frein au recrutement de cadres. 

Des modalités d’application qui pourraient évoluer

67 % des cadres télétravailleurs seraient mécontents si leur entreprise réduisait le télétravail et 82 % si elle le supprimait. Dans cette dernière hypothèse, la moitié chercherait même à changer d’entreprise. Les entreprises, conscientes de ces enjeux, sont peu nombreuses à avoir diminué en 2024 (10 %) ou à penser diminuer en 2025 (7 %) le nombre de jours de télétravail autorisés. En revanche, ses modalités de gestion – jours autorisés ou interdits, délais de prévenance, outils de suivi… - pourraient connaître davantage d’évolution. Certaines entreprises réfléchissent à une meilleure organisation estimant que le télétravail à un impact sur le sentiment d’appartenance.

Source : Apec, Regard des cadres, managers et employeurs sur le télétravail, février 2025