Évolution professionnelle : entreprise, jouez la carte de l’ouverture et de la transparence !

Évolution professionnelle : entreprise, jouez la carte de l’ouverture et de la transparence !
Sylvie Agostini

Publié le 14/11/2023
par Sylvie Agostini

Il suffit de parcourir les réseaux sociaux et les plateformes de notation en ligne pour s’en convaincre. Les collaborateurs et collaboratrices n’hésitent pas à égratigner les entreprises qui font le service minimum en matière de montée en compétences. Et pour cause, 81 % des personnes salariées attendent de leurs employeurs des programmes de formation pour maintenir leurs compétences*. Et si, dans un marché cadre ultraconcurrentiel, communiquer sur votre gestion des carrières constituait une opportunité pour tirer votre épingle du jeu ?

Faites de l’entretien professionnel une étape qui compte

Évoquer les envies du collaborateur ou de la collaboratrice et ses perspectives d’évolution à moyen terme ? C’est au cours de l’entretien professionnel que cela se passe ! Souvent confondue avec l’entretien annuel (qui, lui, évalue les performances), cette étape est fréquemment malmenée, voire négligée. L’entretien professionnel constitue pourtant une occasion en or de prendre finement le pouls des aspirations. À condition que les managers écoutent activement, et questionnent en profondeur les motivations réelles de la personne rencontrée, ainsi que la manière dont elle souhaite évoluer. Une preuve d’ouverture sur le sujet.

Agilité, adaptabilité, communication, gestion du stress et des émotions… les formations tournées vers les soft skills ont le vent en poupe. Vos collaborateurs et collaboratrices s’y intéressent ? Excellente nouvelle ! Une compétence « classique » devient obsolète en 3 à 5 ans. Les soft skills, quant à elles, sont acquises une fois pour toutes. À vous d’être à l’écoute.

Pas de matching entre les souhaits du collaborateur ou de la collaboratrice et les besoins de l’entreprise ? Parfois, il faut savoir en faire le constat, et faire comprendre à la personne que ce qu’elle recherche n’est pas possible dans votre entreprise ! En le reconnaissant, l’entreprise et sa marque employeur en sortiront grandies. 

Le CEP, un outil pour y voir plus clair sur les aspirations à court, moyen ou long terme

Le conseil en évolution professionnelle est une ressource que les collaborateurs et les collaboratrices mobilisent de leur côté. Alors, employeurs, à votre tour de ne pas avoir peur du CEP ! Il représente une formidable opportunité d’y voir plus clair pour vos salarié·es. Le principe ? Un échange direct au téléphone ou en face à face, avec un tiers de confiance. L’Apec en est un. En 2022, près de 100 000 cadres ont d’ailleurs bénéficié du CEP avec l’Apec. 

Le collaborateur ou la collaboratrice fait le point sur ses compétences, ses envies, ses goûts, ses savoir-être, mais aussi sur ce qu’il ou elle ne veut plus. La personne prend connaissance des formations possibles, et de la manière de mobiliser son CPF (compte personnel de formation). Parfois, 45 minutes suffisent. Mais les échanges peuvent aller jusqu’à 9 h. À l’issue du CEP, le ou la consultant·e Apec remet à la personne salariée une synthèse des recommandations et un plan d’action. 

Communiquer activement sur le conseil en évolution professionnelle

La démarche est gratuite et confidentielle : l’entreprise peut ne jamais savoir que des membres du personnel ont utilisé le CEP. Comment, dès lors, éviter que les aspirations au changement passent totalement sous les radars des RH ? En informant en amont de façon proactive, dynamique et transparente sur le CEP, la gestion des carrières et les formations. Via des webinars, des réunions d’information ou encore des événements spécifiques. 

Organiser des temps forts sur le sujet, c’est montrer qu’il n’est pas tabou. Au cours de l’un d’eux, une grande banque que j’accompagne s’est d’ailleurs aperçue de façon informelle que bon nombre de ses profils informatiques s’intéressaient à une validation des acquis de l’expérience (VAE), convaincus qu’ils ne pourraient pas évoluer en interne ! Une sacrée découverte qui a permis d’engager le dialogue.

L’entreprise considérée comme un partenaire crédible 

Lorsque l’entreprise se montre ouverte à l’évolution professionnelle des équipes, elles sont plus enclines à la solliciter pour envisager avec elle un parcours de formation éventuel et/ou un plan d’action à l’issue d’un CEP. Ceci est particulièrement vrai pour les PME qui peinent à retenir les profils techniques. Plus les personnes en charge des ressources humaines sont parties prenantes dans la communication autour du CEP et la gestion des carrières, plus elles mettent de chances de leur côté pour éviter démotivation et départs inexpliqués. 

Enfin, contrairement aux idées reçues, il arrive très fréquemment qu’un CEP remotive totalement la personne. Bon nombre de collaboratrices et de collaborateurs se rendent compte qu’in fine, elles et ils sont satisfaits de leur entreprise. Raison de plus pour valoriser le CEP ! 

 

Découvrez notre fiche d'information sur le CEP.

 


*Étude France Compétences : « Décryptage des nouvelles attentes des salariés » (avril 2022).


À propos de l’auteure : 

Sylvie Agostini est consultante Entreprises depuis 12 ans à l’Apec. Dans ce cadre, elle accompagne PME et grands comptes dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Elle organise de nombreuses interventions et réunions d’information au sein des organisations, à destination des collaborateurs et collaboratrices, sur la gestion des carrières, l’entretien professionnel, et les dispositifs mobilisables tels que le CEP et le CPF. 
 

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