Responsables RH, chefs d’entreprise : jouez la carte de la formation continue
L’avis de nos experts
Sylvie Agostini

Responsables RH, chefs d’entreprise : jouez la carte de la formation continue

Publié le 19/12/2019 par Sylvie Agostini
Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux talents ou de fidéliser vos collaborateurs et collaboratrices, la formation continue joue un rôle stratégique dans votre politique RH.

La formation continue permet d’élargir votre recrutement

Dans un contexte de quasi plein emploi pour les cadres, le recrutement d’un nouveau talent devient souvent ardu. Il y a bien ce candidat dont le profil vous a séduit, mais il lui manque une compétence indispensable pour le poste. Pourquoi, dans ce cas, ne pas lui proposer une embauche assortie d’une session de formation dès son entrée dans l’entreprise ? Miser sur le potentiel et la motivation d’un candidat plutôt que de s’entêter à rechercher le mouton à cinq-pattes vous permettra d’ouvrir vos critères de recrutement et d’accélérer le processus. C’est également motivant pour la nouvelle recrue : elle constatera que vous misez sur elle et que votre investissement est réel !

La formation continue vous aide à fidéliser vos collaborateurs

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Il permet à tous les salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur, en complément des formations décidées de leur propre initiative grâce à leur CPF (compte personnel de formation). L’élaboration d’un tel plan est l’occasion de faire le point sur vos besoins de compétences en fonction de vos projets business, mais aussi de recueillir les besoins individuels des salariés. Elle offre enfin l’opportunité de construire des passerelles vers la promotion des plus motivés et talentueux de vos collaborateurs et de vos collaboratrices. Et si une part du budget manque pour une formation envisagée, plutôt que de renoncer, pourquoi ne pas réfléchir à un cofinancement, en proposant à la personne concernée de mobiliser partiellement ou totalement le montant disponible en euros sur son compte personnel de formation ? Si une promotion est prévue à la clé, il s’agit alors d’un co-investissement dont chacun sortira gagnant.

La formation continue améliore votre marque employeur

Chaque salarié est un ambassadeur de votre entreprise. Pour attirer les bons profils, vous devez bénéficier d’une image attractive. Des collaborateurs fidélisés grâce à la formation et bénéficiant, de ce fait, d’une réelle possibilité d’évoluer dans leur carrière diffuseront une image positive de leur employeur au sein de leur réseau. De manière plus formelle, vous pouvez également communiquer vous-même sur vos actions. Mais attention : pour être un facteur d’attractivité, plan de développement des compétences doit être qualitatif, et non seulement quantitatif. Identifier les meilleures offres et trouver le prestataire qui saura les mettre en œuvre, dans le respect de vos critères de qualité et de coût, peut être un vrai challenge. D’où l’intérêt de vous faire accompagner par un expert. Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, une démarche qualité de certification des organismes de formation est en train de se mettre en place, ce qui vous aidera à y voir plus clair et à mieux repérer les actions de formation adaptées.

 

À propos de l’auteure

Sylvie Agostini est consultante relations entreprise au centre Apec de Paris-Franklin Roosevelt. Elle conseille des PME et des grands comptes du secteur de la banque ou de l’assurance. Elle accompagne ainsi des acteurs RH et des dirigeants d’entreprises sur des sujets tels que l’image employeur, le recrutement de cadres, l’intégration des nouvelles recrues, le management, la gestion des carrières et la fidélisation, la formation.

 

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