Salaire : est-ce le moment de demander une augmentation ?
Vous vous sentez mal payé ? Mais vous n’êtes pas sûr que vous le soyez vraiment. Vous avez envie de voir votre salaire augmenter ? Vous vous demandez si c’est le bon moment de demander une augmentation? Et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
D’abord, savoir se situer en termes de salaire
Se comparer à ses pairs est une très bonne démarche pour objectiver si sa demande d’augmentation est recevable. Pour cela, je vous encourage à utiliser le simulateur de salaire d’apec.fr. En répondant aux différents critères concernant votre poste, votre parcours professionnel, votre entreprise et votre profil, vous obtenez le salaire moyen correspondant et vous savez tout de suite si vous êtes ou pas, payé selon les standards du marché.
Puis savoir se situer par rapport au marché de l’emploi cadre
Découvrir que le salaire moyen dans votre fonction est supérieur à votre salaire actuel ne suffit pas à justifier une demande d’augmentation. Vous devez trouver des arguments plus convaincants. Par exemple, l’état du marché de l’emploi : votre métier est-il très ou peu recherché ? Avec beaucoup ou peu de candidats et de candidates disponibles ? L’outil Datacadres vous aidera à y voir plus clair. Plus vous exercez un job aux compétences recherchées, plus vous êtes en position de force pour négocier votre salaire. Certaines entreprises sont d’ailleurs attentives à la « valeur marché » de leurs collaborateurs et de leurs collaboratrices pour veiller à les fidéliser.
Enfin, comment être acteur de l’évolution de son salaire grâce à une mobilité interne
L’étude annuelle de l’Apec sur les mobilités professionnelles des cadres nous rappelle qu’être acteur de sa mobilité professionnelle est souvent une excellente façon d’augmenter son salaire. Voici des pistes d’actions pour entreprendre une mobilité interne « gagnante » :
• Soyez en veille permanente sur les opportunités de postes à pourvoir et les procédures de candidature interne,
• Proposez une création de poste ou de mission sur la base d’un besoin que vous avez identifié dans l’entreprise,
• Informez votre manager de votre souhait de bouger, à l’occasion de l’entretien professionnel ou de l’entretien annuel,
• Sollicitez un rendez-vous avec le service des ressources humaines, si vous en avez un.
Rappelons une évidence : l’évolution interne ne fonctionne que si on reconnait vos compétences et vos qualités personnelles…d’où l’importance de votre image professionnelle interne.
Alors, est-ce-le moment pour demander une augmentation ? En vous posant cette question, vous vous rendez-compte que d’autres questions surgissent ? Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de prendre rendez-vous avec votre consultant en développement professionnel à l’Apec.
À propos de l’auteure
Marie-Andrée Joulain est consultante relations entreprises au centre Apec de Nantes. Elle travaille à l’Apec depuis 2002, elle est diplômée de l’université catholique de l’Ouest, en psychologie sociale.
Elle accompagne les entreprises dans leurs recrutements et la gestion des compétences. Ce qui lui permet de donner des conseils aux cadres avec une vision « recruteur » pour leur permettre de mieux se positionner.