Cadres seniors : travailler et se réaliser c’est possible !

Cadres seniors : travailler et se réaliser c’est possible !

Publié le 15/06/2022

Avec plus de 20 ans d’expérience évoluer ou retrouver du travail, c’est utopique. Cette idée est solidement ancrée dans les mentalités et peut-être dans la vôtre aussi. Dans tous les cas, avoir toutes les cartes en main c’est mieux ! Dans cet article, les principaux points à aborder pour réussir sa vie professionnelle sont exposés et renforcés de liens vers des compléments d’informations délivrés sous formes d’articles conseils, de témoignages de senior, d’outils accessibles directement en ligne et aussi de services d’accompagnement en groupe ou en face à face, en distanciel ou en présentiel.

S’informer sur votre marché du travail

Il est utile de cerner les enjeux de votre propre marché du travail pour une meilleure vision de la stratégie à adopter.

Vous déterminerez grâce à notre outil en ligne ou avec l’aide d’un.e consultant.e: les métiers pour lesquels vous avez le plus de chance d’être recruter, les entreprises qui recrutent dans votre métier ainsi qu’où celles-ci se situent géographiquement.

Ces informations, vous aiderons à établir vos prétentions salariales, que vous pourrez aussi corroborer en ligne grâce au simulateur de salaire.

 

Connaitre ses compétences et ses qualités et savoir les valoriser

 

Connaitre ses atouts est une bonne façon de déconstruire les préjugés à l’égard des seniors. Vous avez dit pas à la page ? Du tout ! Faites-en maintenant la démonstration dans votre CV et sur vos profils.

Le 1er réflexe absolument indispensable est d’avoir votre CV à jour et si vous avez des doutes sur celui-ci n’hésitez pas à le faire tester  par un.e consultant.e. Et pour optimiser votre mise à jour, vous identifierez vos compétences clés et les atouts de votre expérience senior afin d’établir une présentation percutante de votre parcours professionnel. Il est également primordial de valoriser votre savoir être et vos qualités humaines, communément appelées soft skills. Les hard skills et soft skills, sont la combinaison gagnante pour décrocher un job. Une méthode complète pour y parvenir peut vous être délivrée en vous inscrivant à cet atelier spécifique.

Le 2ème réflexe est d’avoir un profil Linkedin détaillé, fourni, qui raconte à la perfection qui vous êtes vraiment selon les codes propres aux réseaux sociaux professionnels. Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné pour ce faire n’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier « faire son profil réseaux sociaux ».

 

Ne pas oublier d’envisager les alternatives au salariat, en entreprise ou en tant qu’entrepreneur

 

Vous pouvez envisager d’autres formes d'emploi : contrat de mission, portage salarial, indépendance, contrat à temps partagé, etc Toutes ces formules ont leurs caractéristiques propres et peuvent vous permettre de valoriser votre expertise à son juste prix sans que chaque entreprise cliente soit contrainte de s’engager sur la durée. Et lever ainsi un des principaux freins à l’embauche des seniors. Un atelier " oser explorer les autres formes d’emploi "  existe si vous souhaitez être accompagné.e.s.

Une autre piste est aussi la reprise ou la création d’entreprise. Ce choix de vie professionnel et personnel ne s’improvise pas et la prise de décision doit être le fruit de réflexion, de maturation et d’anticipation. Et là aussi, de l’idée au projet viable nos consultants sont là pour vous accompagner dans les différentes étapes à suivre dans la création de votre entreprise .

 

Vous avez encore des doutes ? Voici deux témoignages de senior qui ont retrouvé un emploi après une longue période de chômage :

 

Celui de Nathalie Delahaye, qui vous raconte sa recherche d'un nouveau poste correspondant à ses aspirations professionnelles et ses valeurs humaines. Elle a été recrutée en tant que responsable du programme #avenir chez forjecnor2000 à Blangy sur Bresle près de Dieppe.

Et celui d’Olivier Rossignol qui a été recruté par Damien Le Roux, Président général de l'ASPTT Nantes. Dans cette vidéo, il revient sur son parcours jusqu'à ce nouveau poste en tant que directeur administratif et financier. Damien Le Roux, quand à lui, explique pourquoi il a choisi Olivier.

Les deux ont été accompagné par l’Apec et ont participé au programme  « expérience et talents ».

 

Article rédigé par J.Bordier

 

 

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