Et si vous ajoutiez une compétence environnementale à votre métier ?

Et si vous ajoutiez une compétence environnementale à votre métier  ?
Sophie Lecharny

Publié le 30/04/2025
par Sophie Lecharny

Les entreprises de tous les secteurs sont mises à contribution pour réduire leurs GES (gaz à effet de serre), faire des économies d'énergie, développer la mobilité durable, réduire leur empreinte carbone, opter pour des achats plus responsables et l’économie circulaire. Face aux enjeux environnementaux et aux nouvelles réglementations qui vont avec, les cadres peuvent saisir l’opportunité d’évoluer sur ces domaines d’expertise. L’objectif : maintenir leur employabilité sur la durée. Un pari sur l’avenir que l’Apec aide à relever grâce au CEP (conseil en évolution professionnelle). Explications avec Sophie Lecharny, consultante au centre Apec d’Aix-en-Provence

Le verdissement des métiers, une préoccupation déjà bien ancrée 

L’étude « Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée », menée par l’Apec fin 2023, était riche d’enseignements. 64 % des cadres estimaient alors que la transition écologique aurait un impact important sur leur métier, et 14 % jugeaient que cet impact serait très important. Et il l’est ! Les cadres de la construction, du transport, de la logistique, du commerce, comme celles et ceux de l’ingénierie, de la R&D ou de l’informatique, mais aussi les fonctions support comme les RH, les achats ou la communication sont aux premières loges. 

La question est légitime, et nombre de cadres se la posent : comment va évoluer mon métier dans le contexte de la transition écologique ? Il est désormais évident que, pour garantir la durabilité de son poste, il devient incontournable d’intégrer des compétences environnementales et RSE dans ses pratiques métiers. 

Vous l’avez d’ailleurs peut-être constaté, de plus en plus d’offres d’emploi requièrent des compétences inhérentes à la transition écologique : 

  • Le réemploi, l’économie circulaire, pour des fonctions commerciales
  • L’élaboration d’une stratégie RSE, pour des fonctions RH
  • La communication responsable, pour le marketing et la communication
  • L’usage de matières premières renouvelables, le recours à l’écoconception et à des modes de production plus responsables, pour un ou une ingénieur.e R&D
  • Les économies d’énergie et le recyclage des déchets, pour un directeur ou une directrice de site de production industrielle. 

Et ce ne sont que quelques exemples !  

Le CEP, un accompagnement spécifique pour acquérir des compétences environnementales

L’ensemble des consultantes et consultants Apec, près de 500, sont désormais formés pour accompagner les cadres sur ces besoins spécifiquement tournés vers les sujets de la transition écologique, via le dispositif de conseil en évolution professionnelle (CEP)

Lorsque nous recevons des cadres en recherche d’emploi ou en quête d’évolution professionnelle, l’enjeu est alors de se demander quelles compétences environnementales manquent à leur profil professionnel, et quelle plus-value leur apprentissage apportera en matière d’employabilité pour aujourd’hui et pour demain. Ceci est d’autant plus indispensable dans un contexte où les évolutions normatives et réglementaires sont importantes et régulières.

Un ou une professionnelle des achats doit connaître de nouvelles normes pour réaliser des achats responsables, idem dans l’IT où la question des économies d’énergie et de ressources est de plus en plus posée, les comptables doivent savoir réaliser un bilan extra-financier,s les RH doivent se former à la réalisation d’un bilan carbone et RSE… 

Voici quelques cas de figure pour lesquels les consultantes et consultants Apec peuvent vous aider à identifier des besoins en évolution professionnelle spécifiques à votre poste, et vous aider à vous orienter vers les formations adaptées. Un accompagnement à la recherche d’une formation environnementale qui est d’autant plus important que l’offre est pléthorique. Selon le Baromètre Apec Transition écologique et emploi cadre (édition 2024), il existe effectivement 1 800 formations dans le domaine du développement durable ! 

Quid des projets de reconversion vers un métier vert ?

Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), 1 million d’emplois seront créés dans la transition écologique d’ici 2050. L’Apec a d’ailleurs identifié 17 métiers cadres pour œuvrer directement à cette transition. Lesquels concernent plusieurs domaines : la transition énergétique, l’urbanisme et l’environnement, l’audit et le conseil, l’ingénierie. 

Si une reconversion dans un métier vert peut séduire de jeunes cadres et des cadres en milieu de carrière en quête de sens, ce projet peut être particulièrement challengeant. Par exemple, les métiers de l’ingénierie nécessitent l’acquisition de compétences techniques très importantes. Ce qui amène notamment la question du financement d’une formation forcément longue, et celle du gap avec son profil actuel. 

En théorie, une reconversion vers les métiers du conseil et de l’audit environnemental et RSE s’avérera plus simple lorsque l’on a déjà exercé à ce poste, mais dans un autre secteur. Au centre Apec d’Aix-en-Provence, nous avons par exemple accompagné une cadre qui occupait un poste dans le domaine de la qualité dans le secteur des travaux publics. Elle souhaitait ardemment contribuer à la transition écologique. Au fil de nos entretiens a émergé l’idée de s’orienter vers le conseil et l’audit RSE. Il nous est apparu judicieux qu’elle mène des interviews de professionnel.les du conseil en RSE, sous statut indépendant ou salarié, pour confirmer son choix. Confortée par ces entretiens, elle s’est ensuite formée, et travaille désormais au sein d’une structure de conseil RSE.

Comme nous l’avons fait pour cette cadre en reconversion, les consultantes et consultants Apec peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre projet, à vérifier sa viabilité et à le structurer, à mesurer le différentiel des compétences entre votre métier actuel et celui que vous visez, à identifier certains risques ; mais aussi et surtout, à évaluer les opportunités d’emploi sur votre territoire. 

 

 

À propos de l’auteure

Sophie Lecharny est consultante en évolution professionnelle au centre Apec d’Aix-en-Provence. Depuis 2017, elle y accompagne des cadres en poste dans leur projet d’évolution, et des demandeurs et demandeuses d’emploi dans leur stratégie de recherche. Avant de rejoindre l’Apec, elle a occupé plusieurs postes dans les RH, le recrutement, la formation et la gestion des carrières, dans des entreprises, des collectivités et des Opco (opérateurs de compétences). Elle est par ailleurs référente pour la veille sur les sujets de la transition écologique pour la délégation régionale Paca & Corse de l’Apec.

Voir tous les avis de nos experts