Géomaticien F/H

À la croisée des statistiques et de la géographie, le/la géomaticien/géomaticienne exploite la dimension géographique des informations et données. En créant diverses cartographies thématiques et analyses spatiales, grâce à un système d’information géographique (SIG), il/elle peut ainsi identifier des zones à risques naturels, faciliter la prévention, améliorer le réseau de distribution commerciale, le traitement des sinistres…

Autres intitulés

  • Chef de projet géomatique/SIG H-F
  • Chargé d’études géomatique/SIG H-F
  • Gestionnaire de données géographiques/spatiales/SIG H-F
  • Ingénieur géomatique/SIG H-F

MOTS CLEFS

  • Système d’information géographique
  • Géolocalisation
  • Structuration de données
  • Dynamiques d’évolution
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Activités

Acquisition et structuration des données géographiques

  • Participer au développement et à la mise à jour des bases de données géographiques disponibles au sein de l’entreprise (données spatiales, cartes, statistiques géolocalisées, images aériennes et satellites…).
  • Identifier et collecter les données géographiques nécessaires auprès de fournisseurs externes ou à partir de la documentation disponible (open data).
  • Traduire des informations géographiques non structurées (cartes, objets, reliefs…) en données statistiques analysables.
  • Valider la qualité et la cohérence des données géographiques exploitables.
  • Structurer et intégrer les données dans le SIG utilisé par l’entreprise.


Traitement informatique des données géographiques et production cartographique

  • Analyser les données spatiales en fonction des besoins de chaque projet (statistique descriptive, analyse de territoires, maillage territorial…) à l’aide du SIG.
  • Construire des outils de modélisation et de simulation (de risques naturels, d’aménagement urbain…).
  • Réaliser des livrables cartographiques (cartes, atlas, réseaux…) à partir des données du SIG.
  • Mettre à jour régulièrement le référentiel de données géographiques et les cartes (cartes de sinistres, cartes de risques…) internes à l’entreprise.
  • Évaluer les impacts de l’analyse spatiale en termes de business pour l’entreprise (sur des usages géolocalisés, sur la tarification, sur la stratégie marketing, sur la prévention des risques, sur la gestion des événements naturels, sur la couverture commerciale…).


Diffusion de l’information géographique

  • Rédiger une synthèse écrite à destination du commanditaire de chaque étude géographique pour accompagner la prise de décision des équipes métiers concernées.
  • Diffuser les données géographiques ou cartographiques sur des réseaux d’information internes et externes à l’entreprise.
  • Participer au développement d’une cartographie en ligne (web mapping).


Formation, veille et animation de réseaux

  • Accompagner les utilisateurs dans l’interprétation des cartes et l’usage des outils de géomatique.
  • Assurer une veille technologique sur les outils de géomatique et leur usage.
  • Participer aux réseaux de producteurs et utilisateurs de données spatiales notamment dans son secteur d’activité (autres entreprises, partenaires institutionnels, acteurs locaux…).

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Encadrer une équipe d’ingénieurs géomaticiens.
  • Participer à la démarche commerciale de manière à développer de nouveaux clients.
  • Participer aux réseaux de producteurs et utilisateurs de données spatiales notamment dans son secteur d’activité (autres entreprises, partenaires institutionnels, acteurs locaux…).

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable data
  • Responsable du bureau d’études
  • Responsable technique d’agence
  • DSI/Responsable informatique
  • Responsable de pôle opérationnel
  • Responsable marketing digital
  • Directeur/directrice du service Actuariat

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La « géomatique », contraction des termes « géographie » et « informatique », correspond à l’hybridation des deux métiers de statisticien et de géographe grâce à la diffusion de la data science dans tous les secteurs de l’économie. L’information géographique est très hétérogène, et le/la géomaticien/géomaticienne peut intervenir dans de nombreux secteurs qui ont besoin d’analyse spatiale : service public, urbanisme, assurance, agriculture, énergie, transports, distribution.

Les assureurs notamment disposent d’une multitude de données géographiques et/ou géolocalisées : bases de données spatiales, cartes, images satellites… Le principal usage concerne à l’heure actuelle l’analyse et la prédiction des risques naturels. Grâce aux outils de SIG, les géomaticiens/géomaticiennes peuvent en effet localiser un sinistre, croiser les informations sur le risque d’inondation/de séisme et les services de prévention, établir une cartographie des aléas climatiques sur un territoire… et ainsi mieux comprendre et expliquer la répartition géographique d’un phénomène et les coûts subis par la société d’assurance, voire anticiper des mesures conservatoires d’urgence pour les futurs sinistrés.

Dans tous les secteurs, la géomatique devient une réelle source de maîtrise des risques, de réduction des coûts et d’innovation.

Le marché des géomaticiens/géomaticiennes est amené à se développer dans les prochaines années, et à se spécialiser peu à peu dans des secteurs porteurs tels la prévention des risques, le traitement de l’image ou la cartographie en ligne (web mapping).

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en géomatique, SIG
    • Master en géographie, aménagement, urbanisme, géomarketing, avec une spécialisation géomatique, SIG
    • Master en mathématiques, statistiques, informatique, avec une spécialisation géomatique, SIG
    • Diplôme d’ingénieur statisticien, avec une spécialisation géomatique, SIG
    • Diplôme d’ingénieur de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG)


Durée d’expérience

Une expérience de trois ans minimum en entreprise est fréquemment requise.
Poste éventuellement ouvert aux jeunes diplômés avec stages en entreprise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des concepts théoriques et techniques de la géographie (enjeux des milieux, règles de représentation graphique, réalisation de tracés, construction d’une cartographie thématique, conception 2D/3D, topographie, analyse spatiale…)
  • Maîtrise de l’analyse statistique (croisement de données, modélisation, langage de programmation…)
  • Connaissance des principes de structuration des bases de données géographiques
  • Maîtrise de l’usage d’un SIG (système d’information géographique) : ArcGIS, GeoConcept, Intr@Geo, MapInfo, StarGIS, Apic, Elyx, GeoMedia, AutoCad Map, Mapanddata, Cartes & Données, QGis, Grass, Jump, Udig, Quantum GIS, GvSIG, NASA World Wind…
  • Maîtrise des techniques d’acquisition, intégration et diffusion de données géographiques
  • Connaissance des techniques de numérisation, de digitalisation, d’infographie
  • Connaissance du contexte juridique et réglementaire du secteur
  • Maîtrise de l’anglais technique


Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles et écoute des besoins du commanditaire interne
  • Rigueur dans le recueil et le traitement des données
  • Curiosité intellectuelle
  • Force de proposition et créativité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens esthétique dans le rendu des documents
  • Organisation et suivi de projet
  • Travail en mode projet
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 25 k€ et 45 k€  (moyenne 36 k€)