Missions principales
Acquisition et structuration des données géographiques
- Participer au développement et à la mise à jour des bases de données géographiques disponibles au sein de l’entreprise (données spatiales, cartes, statistiques géolocalisées, images aériennes et satellites…).
- Identifier et collecter les données géographiques nécessaires auprès de fournisseurs externes ou à partir de la documentation disponible (open data).
- Traduire des informations géographiques non structurées (cartes, objets, reliefs…) en données statistiques analysables.
- Valider la qualité et la cohérence des données géographiques exploitables.
- Structurer et intégrer les données dans le SIG utilisé par l’entreprise.
Traitement informatique des données géographiques et production cartographique
- Analyser les données spatiales en fonction des besoins de chaque projet (statistique descriptive, analyse de territoires, maillage territorial…) à l’aide du SIG.
- Construire des outils de modélisation et de simulation (de risques naturels, d’aménagement urbain…).
- Réaliser des livrables cartographiques (cartes, atlas, réseaux…) à partir des données du SIG.
- Mettre à jour régulièrement le référentiel de données géographiques et les cartes (cartes de sinistres, cartes de risques…) internes à l’entreprise.
- Évaluer les impacts de l’analyse spatiale en termes de business pour l’entreprise (sur des usages géolocalisés, sur la tarification, sur la stratégie marketing, sur la prévention des risques, sur la gestion des événements naturels, sur la couverture commerciale…).
Diffusion de l’information géographique
- Rédiger une synthèse écrite à destination du commanditaire de chaque étude géographique pour accompagner la prise de décision des équipes métiers concernées.
- Diffuser les données géographiques ou cartographiques sur des réseaux d’information internes et externes à l’entreprise.
- Participer au développement d’une cartographie en ligne (web mapping).
Formation, veille et animation de réseaux
- Accompagner les utilisateurs dans l’interprétation des cartes et l’usage des outils de géomatique.
- Assurer une veille technologique sur les outils de géomatique et leur usage.
- Participer aux réseaux de producteurs et utilisateurs de données spatiales notamment dans son secteur d’activité (autres entreprises, partenaires institutionnels, acteurs locaux…).
Activités éventuelles
- Encadrer une équipe d’ingénieurs géomaticiens.
- Participer à la démarche commerciale de manière à développer de nouveaux clients.
- Participer aux réseaux de producteurs et utilisateurs de données spatiales notamment dans son secteur d’activité (autres entreprises, partenaires institutionnels, acteurs locaux…).
Rattachement hiérarchique
- Responsable data
- Responsable du bureau d’études
- Responsable technique d’agence
- DSI/Responsable informatique
- Responsable de pôle opérationnel
- Responsable marketing digital
- Directeur/directrice du service Actuariat
Contexte et facteurs d'évolution du métier
La « géomatique », contraction des termes « géographie » et « informatique », correspond à l’hybridation des deux métiers de statisticien et de géographe grâce à la diffusion de la data science dans tous les secteurs de l’économie. L’information géographique est très hétérogène, et le/la géomaticien/géomaticienne peut intervenir dans de nombreux secteurs qui ont besoin d’analyse spatiale : service public, urbanisme, assurance, agriculture, énergie, transports, distribution.
Les assureurs notamment disposent d’une multitude de données géographiques et/ou géolocalisées : bases de données spatiales, cartes, images satellites… Le principal usage concerne à l’heure actuelle l’analyse et la prédiction des risques naturels. Grâce aux outils de SIG, les géomaticiens/géomaticiennes peuvent en effet localiser un sinistre, croiser les informations sur le risque d’inondation/de séisme et les services de prévention, établir une cartographie des aléas climatiques sur un territoire… et ainsi mieux comprendre et expliquer la répartition géographique d’un phénomène et les coûts subis par la société d’assurance, voire anticiper des mesures conservatoires d’urgence pour les futurs sinistrés.
Dans tous les secteurs, la géomatique devient une réelle source de maîtrise des risques, de réduction des coûts et d’innovation.
Le marché des géomaticiens/géomaticiennes est amené à se développer dans les prochaines années, et à se spécialiser peu à peu dans des secteurs porteurs tels la prévention des risques, le traitement de l’image ou la cartographie en ligne (web mapping).