Missions principales
Audit fonctionnel - préparation des tests
- Analyser la documentation du bureau d’études, le cahier des spécifications fonctionnelles et techniques du produit (prototype ou fabriqué en série).
- Auditer les utilisateurs, identifier les besoins de tests et d’essais.
- Définir l’environnement des essais (programme, plan, scenarii, moyens), rédiger les protocoles d’essai et de qualification, les méthodologies de mesure.
- Qualifier le matériel et l’instrumentation (bancs de tests, tests standardisés ou automatisés, enregistreurs, appareils de mesure….).
- Produire le cahier de tests.
Réalisation des essais
- Étudier les caractéristiques techniques du produit, contrôler leur conformité aux spécifications du cahier des charges.
- Réaliser les essais de vérification pour valider les spécifications.
- Mesurer et enregistrer les paramètres de fonctionnement (contrainte, résistance, surtension, rupture, température, pression…).
- Proposer des améliorations des procédures d’essais (standardisées, automatisées) et des outils de mesure.
Interprétation des résultats
- Recueillir et interpréter les résultats des tests et des mesures, analyser les écarts de performance par rapport au cahier des charges.
- Effectuer des calculs de fiabilité et de probabilité sur les risques d’anomalies durant le cycle de vie du produit, rechercher les causes et leurs impacts.
- Caractériser les anomalies, proposer des solutions techniques.
Validation fonctionnelle et technique
- Apporter un support technique à la production, recueillir ses observations, traiter ses demandes.
- Valider les spécifications fonctionnelles et techniques du produit et leur conformité au cahier des charges client et aux différents référentiels.
- Rédiger et diffuser les rapports de tests, d’anomalies et de qualification.
Missions éventuelles
- Assurer l’interface technique entre les fonctions études, recherche et production, rédiger des documentations techniques pour la fabrication.
- Réaliser une veille technologique sur des outils et des procédés d’essais.
- Participer à l’élaboration de nouveaux bancs d’essais en lien avec des fournisseurs, sous-traitants et prestataires sélectionnés.
- Encadrer des techniciens d’essais pour effectuer des manipulations sur le banc d’essais.
- Apporter une assistance technique, de maintenance ou de formation aux utilisateurs.
Variabilité des activités
Selon la taille du projet : sur un projet à effectif réduit, son rôle est polyvalent. Il définit les programmes des tests, réalise lui-même les essais, analyse l’ensemble des résultats, intervient en support technique.
Sur un projet plus important, il participe partiellement à la phase de réalisation des tests et essais. Il en analyse les résultats (données et mesures).
Selon son statut : non cadre, en tant que technicien d’essais, il exerce des tâches opérationnelles : paramétrage des appareillages, relevé des mesures, manipulations sur le banc d’essais, production des premières analyses de résultats. Il a une formation de type BTS, DUT, spécialisée dans un domaine ou complétée par une licence professionnelle.
Selon son environnement et ses conditions de travail : travailler dans une entreprise industrielle, un laboratoire d’essais interne, ou externe accrédité, une société d’ingénierie (conception de méthodologies et de moyens d’essai) ou un organisme d’accréditation, lui permet d’opérer sur différents systèmes (bancs de contrôle, de tests, d’essais ou d’essais sur mesure).
L’ingénieur essais fonctionnels vérifie plus particulièrement que l’usage du produit correspond bien aux attentes des utilisateurs finaux.
Rattachement hiérarchique
- Responsable essais/laboratoire d’essais F/H
- Responsable/Directeur technique F/H
- Chef de projet/Responsable/Directeur R&D F/H
- Responsable/Directeur études-bureau études F/H
- Responsable équipe Stress F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
- L’expérience industrielle est primordiale pour élaborer un dossier industriel, contrôler des procédures de fabrication. Elle permet d’évoluer à terme vers la fonction ingénierie.
L’interface fonctionnel avec la direction R&D, la fabrication et les autres fonctions d'ingénierie sera facilitée avec des qualités de communication pour gérer des demandes techniques spécifiques et intégrer des contraintes de maîtrise des coûts. - Les nouvelles technologies sont parties prenantes des principaux projets liés à la transformation numérique dans les entreprises. Associé sur son périmètre, à ce vaste défi technique et organisationnel, l’ingénieur tests et essais met en œuvre des connaissances pluridisciplinaires (robotique, intelligence artificielle, big data, connectivité, cyber-sécurité).
- La métrologie : cet outil de base des essais constitue un instrument de mesure de la performance. Une formation spécialisée est généralement demandée en mesures physiques pour savoir définir des processus d’essais, des méthodes et des moyens associés.
Une connaissance ou une expérience en génie des procédés (études et développement, ingénierie) est de plus en plus appréciée par les entreprises, pour réaliser une amélioration continue des outils et des méthodes. - La sûreté industrielle constitue un objectif majeur pour l’ingénieur test et essais qui doit veiller au respect des règles et consignes touchant à la santé, à la sécurité des personnes et de l’environnement.
Le poids de la réglementation et des normes en vigueur auxquelles s’ajoutent des pratiques locales spécifiques (transports publics urbains par exemple) ou autres spécifications particulières orientent la pratique des essais et leur pilotage.