Missions principales
Réalisation d’études et de calculs acoustiques
- Analyser le cahier des charges.
- Effectuer des simulations, des calculs de prédiction de bruit.
- Prévoir et évaluer la nuisance des sources de bruit à l’aide de modèles à réponse rapide, de méthodes numériques de pointe (Lattice-Boltzmann, simulation des grandes échelles…).
- Paramétrer et contrôler les instruments de mesure (microphones/accéléromètres/enregistreurs numériques et autres outils spécifiques).
- Analyser la réponse acoustique de nouveaux matériaux.
- Réaliser des tests et essais.
- Procéder à l’analyse des enregistrements acoustiques et vibratoires réalisés pendant les essais.
- Identifier les signatures de bruit.
Formulation de préconisations
- Analyser les résultats des mesures acoustiques, des études de perception acoustique, et proposer des diagnostics ainsi que les actions correctives à apporter.
- Formuler les préconisations et les spécifications.
- Présenter les livrables des études et rédiger les notices acoustiques des projets.
- Contribuer à la définition et à la réalisation de systèmes de surveillance acoustique.
- Contribuer à la justification des choix et compromis relatifs au cahier des charges.
Industrialisation
- Dialoguer avec les responsables production ou travaux pour effectuer l’optimisation et/ou l’intégration des systèmes.
- Piloter les essais en conditions opérationnelles (éventuellement en vol ou en mer) et en assurer l’enregistrement et le stockage des résultats.
Diffusion et communication de l’information scientifique
- Réaliser la veille technologique.
- Réaliser la veille réglementaire et le suivi des normes en vigueur.
- Rédiger la documentation technique.
- Diffuser les résultats lors de conférences internationales et à travers des publications dans des revues scientifiques spécialisées.
- Assurer l’expertise technique et la formation des équipes.
Missions éventuelles
Management
- Diriger un service, une structure.
- Coordonner l’activité d’une équipe.
- Encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget.
- Encadrer d’autres services connexes à la production (maintenance, qualité…).
- Contribuer à la coordination d’équipes multidisciplinaires.
Variabilité des activités
Le métier d’acousticien varie selon :
Le secteur d’activité
Dans l’industrie, il peut s’exercer principalement dans la fabrication de véhicules et matériels de transports, ou encore dans la haute-fidélité (enceintes acoustiques…). On le retrouve également dans le BTP, sur des applications d’insonorisation, de conception d’espaces sonores…
On retrouve aussi ces spécialistes dans les cabinets d’études techniques et les sociétés d’ingénierie, de services ou de conseil, où ils/elles réalisent expertises et autres prestations pour le compte de ces différents secteurs industriels, ainsi que dans les instituts de recherche publics ou privés.
Le type de poste
L’acousticien/acousticienne peut occuper différentes fonctions à vocation technique ou commerciale : études/R&D, essais, méthodes, fabrication…
Outre le développement d’éléments techniques destinés à être intégrés à des systèmes en production, son poste peut aussi être axé principalement sur le développement théorique, la simulation numérique ou encore la réalisation d’essais en amont de la phase de production.
Rattachement hiérarchique
- Responsable/directeur/directrice de la R&D
- Chef/cheffe d’équipe, chef/cheffe de groupe
- Directeur/directrice de laboratoire
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Un thème de l’innovation dans l’acoustique de haute-fidélité est le pilotage actif, avec l’interaction entre un système acoustique comme un casque d’écoute, et l’électronique, dans un but de réduction du bruit par exemple.
Un domaine récent en plein développement est celui des métamatériaux acoustiques. Il s’agit de matériaux structurés de façon à affecter la transmission des vibrations, permettant par exemple d’obtenir l’insonorisation la plus forte possible pour la masse la plus faible possible. Il peut aussi être possible de focaliser les ondes acoustiques de façon plus efficace. On peut ainsi optimiser des process de fabrication (en pharmacologie par exemple) dans lesquels ces ondes sont utilisées pour agir sur la matière.
En termes d’outils de travail, le phénomène principal est l’évolution de la puissance de calcul, ressource fortement demandée par les calculs dynamiques réalisés en acoustique. Il devient ainsi possible de réaliser plus aisément des calculs de plus en plus complexes.
Certains domaines (véhicules, bâtiment) sont concernés par des évolutions des normes réglementaires en matière de bruit, qui affectent la conception de systèmes.
Dans le domaine naval par exemple, le système est basé sur une instrumentation embarquée d’un très grand nombre de capteurs acoustiques qui permettent de calculer en continu différents indicateurs du bruit rayonné du navire. De nouvelles fonctions, de type big data, basées sur l’archivage et le retraitement des données, doivent permettre d’obtenir de nouvelles informations sur l’état acoustique du navire.