Une insertion professionnelle plus difficile pour les jeunes diplômés au prix de concessions importantes
La recherche d’emploi des diplômés d’un bac+5 et plus s’avère nettement plus ardue pour la promotion 2024 que pour la précédente. Et les emplois obtenus ne sont pas forcément à la hauteur des attentes.
Un diplôme bac+5 reste un atout sur le marché du travail
Dans un pays où le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui du reste de la population, en particulier pour les moins diplômé.es, les jeunes diplômé.es d’un bac + 5 sont évidement mieux armés sur le marché du travail. D’ailleurs, dans un contexte de marché de l’emploi cadre en contraction avec un recul sensible des recrutements de cadres débutants, la part de ceux qui ont un emploi 12 mois après leur diplomation à évolué pour l'instant. En revanche, ce qui est notable c’est la forte augmentation des difficultés pour accéder à cet emploi.
Allongement de la recherche d'un emploi et multiplication des candidatures
Plus de 8 jeunes diplômés de 2024, interrogés 12 mois plus tard jugent que leur recherche d’emploi a été difficile, soit nettement plus que pour la promotion 2022 insérée avant le retournement du marché de l’emploi (6 sur 10). Pour obtenir ce premier emploi, ils ont notamment dû multiplier les candidatures : plus de 30 pour 57 % d’entre eux (contre 31 % pour la promotion 2022). La durée de recherche s’est elle allongée, nécessitant 6 mois ou plus pour 4 jeunes sur 10 (+20 pts par rapport à la promotion 2022).
Des concessions sur les conditions d’emploi et les missions
Si ces jeunes Bac +5 accordent, en tout début de carrière, une forte valeur au fait d’accéder à un CDI (78 %) ou au statut de cadre (72 %), beaucoup sont prêts à y renoncer pour décrocher leur premier poste (respectivement 70 % et 51 %). De même, ils sont prêts à faire de nombreuses concessions pour obtenir un emploi qui est aussi synonyme d’indépendance financière et d’autonomie, voire pour certains de sortir de la précarité étudiante. Selon le baromètre de l’Ifop/COP1, ils et elles ne sont pas épargnés par les difficultés sociales : un tiers des étudiantes et des étudiants sautent régulièrement des repas par manque d’argent et 16 % ont recours à l’aide alimentaire. D’ailleurs, près d’un quart qualifient leur job actuel d’alimentaire.

Malgré une certaine insatisfaction quant à leur emploi, ces jeunes hésitent à changer d’entreprise dans la période actuelle : 44 % considèrent que ce serait risqué et 67 % estiment qu’il leur serait difficile de trouver un poste équivalent.
Le retournement de marché de l'emploi devrait continuer à se faire ressentir en 2025
En 2025, les recrutements de cadres débutants (moins d'un an d'expérience) devraient encore chuter de 16 %, après avoir baissé de 19 % en 2024. Ce recul tient en grande partie à la mauvaise orientation des entreprises notamment les activités informatiques, l’ingénierie-R&D, ainsi que les services juridiques, comptables et de conseil – qui constituent des viviers d’opportunités professionnelle pour les moins expérimentés. D’ailleurs, selon l'Enquête Insertion 2025 de CGE, le constat d’un nouveau ralentissement de l’insertion a déjà été posé pour les diplômés des grandes écoles. La part des diplômés en activité professionnelle quelques mois après la fin de leurs études baisse en 2025 pour la deuxième année consécutive. Ainsi, pour les jeunes diplômés cherchant un emploi en 2025, le manque d’opportunités d’emploi se double d’une concurrence exacerbée par les candidats et les candidates sans emploi - ou en emploi et aspirant à un poste plus intéressant - issus des promotions précédentes.
Trouver votre premier job avec les consultants et consultantes de l'Apec
Avec le dispositif "Objectif Premier Emploi", ouverts à tous les jeunes à partir de Bac+3, nos experts et expertes du marché de l'emploi cadre vous proposent un accompagnement avec pour objectif de faciliter votre insertion professionnelle dans un contexte économique tendu.
Cet atelier collectif gratuit, disponible en présentiel dans les centres Apec ou en visioconférence, vous permet d'acquérir une méthodologie éprouvée et de développer un plan d'action concret. Ces sessions d'accompagnement professionnel couvrent des aspects essentiels comme la négociation salariale dès le premier emploi, l'optimisation de votre CV et de votre lettre de motivation, ou encore les techniques d'entretien grâce au simulateur interactif.
Vous bénéficiez aussi d'outils en ligne comme le module "Quel job avec mon diplôme ?" qui permet de visualiser les opportunités selon votre formation ou un simulateur de salaire, par exemple.
Article rédigé par Emmanuelle Papiernik
Source : Apec, Jeunes diplômés d’un Bac +5, novembre 2025