Transitions de société et transitions professionnelles vont de pair pour les cadres

Transitions de société et transitions professionnelles vont de pair pour les cadres

Publié le 08/02/2024

Les transitions numérique et écologique accélèrent la transformation des métiers cadres. Face à ces changements, des montées en compétences s’imposent grâce à la formation continue, certains et certaines envisageant même une reconversion professionnelle.

Les effets des transitions numérique et écologique sur les métiers cadres 

Deux grands défis sociétaux vont continuer à influencer les métiers et les compétences des cadres. Le numérique - avec une utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) et des solutions d’IA générative (IAG) -et la transition écologique. Face à ces défis, les cadres font preuve de lucidité et anticipent des impacts importants sur leur métier. S’agissant de l’IAG, trois cadres sur quatre en ont une connaissance précise, notamment au sein des grandes structures. Un cadre sur deux l’a déjà expérimentée et la moitié d’entre eux la considèrent davantage comme une opportunité pour leur métier que comme une menace. En ce qui concerne la transition écologique, près de deux cadres sur trois estiment qu’elle aura un effet important sur leur métier

La formation continue plébiscitée par les cadres afin de développer leurs compétences 

Pour actualiser les compétences attendues dans leur métier ou leur secteur d’activité, les cadres expriment la nécessité de suivre régulièrement des formations. En outre, ils jugent que cela est aussi indispensable pour gagner en expertise dans leur cœur de métier ou pour se reconvertir. Reconversion qui parfois peut répondre à l’envie d’exercer un métier plus en phase avec leurs aspirations ou avec les besoins en compétences des entreprises. Pour autant, moins d’un cadre sur dix a engagé une véritable démarche de reconversion professionnelle et, parmi eux, seulement 15 % ont opté pour un métier radicalement différent. Les motivations des projets de reconversion sont protéiformes, combinant souvent le parcours professionnel et le contexte personnel. Pour mener à bien ces projets, les cadres expriment un besoin d’accompagnement et de formation, d’autant que rares sont ceux qui connaissent les dispositifs existants, comme Transitions collectives (Transco).

Source : Apec, 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2024, février 2024