Sportifs de haut niveau, quelle carrière après ?

Sportifs de haut niveau, quelle carrière après ?

Publié le 29/04/2024

Les sportifs et sportives de haut niveau sont confrontés à un double défi qui est peu connu : performer au plus haut niveau dans leur discipline et en même temps préparer leur avenir professionnel. Mener ce double projet s’avère difficile pour ces athlètes hors du commun, mais nécessaire.

Une double charge qui génère une certaine amertume

Malgré des améliorations notables, les sportifs de haut niveau (SHN*) affrontent des difficultés à assurer leurs résultats sportifs et à préparer leur avenir. En cause, la charge de travail qui est doublée et amplifiée en raison, par exemple, de formations peu adaptées au rythme d’entraînement et de compétitions. Le discours des sportifs ayant réalisé cet exploit dénote une certaine amertume. La grande majorité a le sentiment d’avoir mené un combat solitaire faisant face à un manque de soutien des instances sportives dans le choix par exemple de poursuivre des études supérieures en parallèle de leur carrière sportive.  

Un manque de coordination des différents acteurs

Les sportifs et les sportives ont le sentiment de mener un combat solitaire face aux 4 grands acteurs qui sont impliqués dans leur double projet et dans leur processus de reconversion : les instances sportives (fédérations, clubs, syndicats), les organismes de formation initiale et continue, les entreprises, l’État, les collectivités territoriales et les services publics de l’emploi. Les SHN, qui ont été en général en contact avec chacun des acteurs isolément, signalent une forme d’étanchéité et un manque de communication entre ces structures qui interviennent dans la préparation de leur reconversion.

Des pistes d’amélioration pour la reconversion des SHN

Au regard des expériences relatées par des SHN, des accompagnants et des responsables d’entreprise, qui ont été interrogés pour cette étude, 5 pistes d’inspiration se dessinent afin d’améliorer le processus de reconversion vers des métiers de cadres :
•    Sensibiliser systématiquement les SHN à l’importance du double projet – dès la fin du lycée et tout au long de la carrière sportive,
•    Offrir à intervalle régulier des services d’orientation de carrière vers un niveau cadre (Bac +5) adaptés aux sportifs,
•    Renforcer la communication et resserrer les liens entre les instances sportives, les organismes de formation et de l’emploi et les entreprises,
•    Enrichir l’éventail de formations disponibles,
•    Accompagner les SHN de façon plus proactive au niveau master et plus.

Un enjeu sur lequel l’Apec est mobilisée 

Plus de 15 000 athlètes ont le statut de SHN en France et, parmi eux, environ 500 sportifs et 300 parasportifs feront partie de la délégation française aux JOP 2024. Certains occuperont des postes cadres dans quelques mois ou quelques années. L’Apec a mis en place un dispositif spécifique pour les accompagner dans leur reconversion professionnelle et valorise auprès des recruteurs leurs compétences techniques et leurs soft skills qui sont utiles dans un environnement professionnel.  

*SHN : La notion de sportif de haut niveau a été définie en droit français pour la première fois en 1984 ; elle a été revu en 2015 pour lutter contre la précarité de ces athlètes. 

Source : Apec, Reconversion des sportifs de haut niveau vers des métiers cadres, mars 2024