Prendre un nouveau départ après un épuisement professionnel
L’épuisement professionnel, qui débouche très souvent sur une rupture avec le travail, confronte inévitablement les cadres concernés à la problématique de leur reconstruction professionnelle et, à terme, à la perspective de leur reprise d’activité.
Quand le travail mène à l’épuisement
Burn-out, bore-out, harcèlement, évènement personnel, etc., peuvent conduire à un épuisement professionnel et une rupture avec le travail. L’appréhension de cette situation est difficile en raison de la diversité de ses manifestations et de la difficulté à identifier avec précision les signes précurseurs. L’épuisement peut être favorisé par certains éléments clés de l’identité cadre : importance de la valeur travail, flexibilité des horaires, etc. Les cadres sont par ailleurs confrontés à des attentes élevées en termes de performances de la part de certaines entreprises.
Se reconstruire pour avancer
Une phase de reconstruction personnelle s’avère incontournable pour repenser un projet professionnel et, plus largement, la place accordée au travail. Cette reconstruction passe par un processus de réhabilitation, plus ou moins long, composé de différentes phases (décompression, régénération, reconstruction) pour « digérer » la situation et retrouver confiance en soi et en ses capacités. C’est souvent le moment pour réfléchir à ses aspirations, ses envies et besoins sur les plans personnel et professionnel.
Trouver un véritable équilibre vie pro-vie perso
La reprise d’activité peut prendre différentes formes plus ou moins radicales. Il peut s’agir d’un retour dans la même entreprise, au même poste ou avec un changement d’affectation, ou d’un changement d’entreprise, voire de métier ou de statut. Le retour à l’emploi s’accompagne souvent de la volonté d’établir un nouveau rapport au travail et à l’entreprise, plus distancié et vigilant. C’est une période sensible qui met à l’épreuve le nouveau projet professionnel et les espoirs d’un meilleur équilibre de vie.
Les consultantes et consultants de l’Apec accompagne les cadres à tous les moments clés de leur carrière, n’hésitez pas à contacter l’Apec pour réfléchir à une reconversion ou à exercer votre métier sous d’autres formes d’emploi que le salariat classique.
Source : Apec, Reprise du travail après un épisode d’épuisement professionnel, décembre 2024